Une nouvelle année se termine déjà et comme à notre habitude, l’équipe d’ActuGeek Gaming va vous partager ses coups de cœur, mais aussi ses déceptions, sans oublier ses grandes attentes pour 2022. Bienvenue dans notre tête.

La rétrospective 2021 d’ActuGeek Gaming :

Amaranth l’accro aux articles d’ActuGeek Gaming.

“Comparé à d’autres années, 2021 a été assez pauvre en gros jeu, mais heureusement, les jeux indépendants ont clairement remonté le niveau. Pour ma part j’ai été bluffée notamment par Lost in Random qui propose vraiment un gameplay inédit, ou encore Cris Tales par son univers vraiment atypique et incroyable. Sans oublier Kena: Bridge of Spirits qui est une véritable pépite pour les yeux et les oreilles. Bien entendu, il y a eu quelques gros jeux, comme Tales of Arise qui m’a vraiment surprise sur son scénario qui se démarque des opus précédents en présentant une histoire plus mature et surprenante. Square Enix m’a vraiment fait plaisir en proposant NieR Replicant, un remake du premier NieR qui est, à mes yeux, une superbe réussite. Ah et j’allais oublié Voice of Cards, ce jeu de Yoko Taro, ne paye pas de mine, mais a une histoire touchante et parviendra à séduire un bon nombre de rôlistes pour le peu qu’on se penche un peu dessus. 

Pour les déceptions, il y a avant tout les deux DLC d’Assassin’s Creed Valhalla qui étaient pauvres en contenu, mais qui s’éloignent encore plus de la trame des Assassins, mais aussi Le Donjon de Naheulbeuk, qui bien qu’intéressant, n’est pas adapté pour être joué avec une manette.

Au niveau des attentes 2022, elles sont nombreuses ! Voire même trop nombreuse. J’attends avant tout Elden Ring, ainsi que Horizon Forbidden West naturellement, mais j’ai également hâte d’en savoir plus sur Final Fantasy XVI. Il y a également Steelrising qui m’intrigue énormément, de même que Forspoken ! Quoi qu’il en soit cette nouvelle année sera chargée et commencera très fort !”

Lordseth : Veuillez Insérez un Jeton !

“N’étant pas un grand consommateur de jeux AAA, votre serviteur n’a pas été déçu par cette année particulière. Au contraire, beaucoup de studios indépendants ont fait de véritables merveilles avec des jeux comme Baldo, ou encore Loop Hero. Ayant un gros penchant pour les J-RPG, mon année a aussi été embellie par des titres non indépendants, tels que Bravely Default II et Shin Megami Tensei V. Cependant, Tribes of Midgard a aussi été pour moi une grosse révélation, ainsi que Propnight !

La seule grosse déception que je retiens reste Riders Republic, qui manque globalement de finition. 2022 promet, par contre, plusieurs choses qui pourrait fortement m’intéresser, comme Sea of Stars , une possible suite à Zelda BOTW, Project Triangle Strategy, ou encore Pokémon Arceus

Je profite de ce temps de parole pour dire que cette année fut pour moi très bonne aussi (et surtout) grâce à vous ainsi qu’à votre présence sur les lives que j’accompagne avec Monky, et plus récemment Nio. Continuez à venir nous voir sur Twitch et sur YouTube, cela nous aide beaucoup. De plus, j’en profite aussi pour signaler à ceux qui ne le savent pas encore que ma chaîne personnelle sur YouTube est lancée, et qu’une vidéo par mois (au minimum) y sera diffusée !

Bonne année 2022 à tous !”

Monky, rédacteur en chef passionné !

“Bonjour à tous et bienvenue sur le live d’Actu Geek Gaming… Je plaisante hahaha ! Que dire de 2021 si ce n’est que ça a été une année incroyable avec vous justement sur nos lives et sur nos vidéos ? Nous avons eu énormément de retours sur YouTube et Twitch, nous avons une communauté formidable et nous vous remercions énormément pour ça ! Je pense que j’ai peut-être été moins actif en tant que rédacteur cette année sur le site, mais bien plus actif sur YouTube et Twitch, ce qui confirme mon intérêt pour réaliser des vidéos pour vos beaux yeux ! Nos lives sont merveilleux, grâce à la bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe et votre bienveillance, merci infiniment pour votre soutien !

Côté jeux, je n’ai pas abandonné pour autant, car j’ai pu cette année encore tester de nombreux titres, il y a eu de grandes surprises, mais aussi pas mal de déception pour 2021. Pour les jeux qui m’ont indéniablement marqué je pense à Propnight, un jeu indépendant très prometteur et très intéressant à joueur en coopération : du fun et du stress garanti pour des parties gorgées d’émotions. Un jeu que j’ai eu le plaisir de jouer avec Lordseth, Nio et même Amaranth en live avec vous, on a passé aussi de très bon moments sur Tribes of Midgard et Back 4 Blood Marvel’s Guardians of the Galaxy qui m’a subjugué par son histoire et le dynamisme du titre en général, un très bon jeu Marvel ! DEATHLOOP m’a aussi bluffé avec son histoire pas comme les autres, qu’il faut chercher à déchiffrer, un jeu qui récompense la curiosité ! Même s’il n’est pas parfait, j’ai été embarqué dans une histoire terrible et magnifique dans The Medium et que dire de Resident Evil Village qui m’a impressionné, mais ça vous avez pu le voir avec moi en live, car j’avais réalisé le jeu dans sa totalité en votre compagnie, des moments très forts, tout comme Little Nightmares II un titre à ne pas manquer ! Je me suis pris une claque graphique monumentale grâce au travail de titans d’Insomniac Games avec Ratchet & Clank: Rift Apart sur PS5, de plus étant fan de la licence, quel plaisir de retrouver nos héros dans une nouvelle histoire ! Cette année, c’était aussi le retour de Metroid avec Metroid Dread que j’ai simplement adoré, avec des mécaniques de Gameplay qui ne vieillissent pas, celles-ci se bonifient avec le temps. Néanmoins, pour moi, ce qui a été le jeu le plus marquant c’est un jeu indépendant, c’est assez rare et nouveau pour moi, préférant généralement les AAA, mais Hazelight Studios a su proposer un titre unique à jouer en coopération uniquement. Je pense évidemment à It Takes Two que j’ai eu le plaisir de faire entièrement avec mon meilleur ami, mais aussi sur la chaîne en compagnie de Gihane, qui est malheureusement partie pour de nouveaux projets. Ce jeu redéfini le terme coopération, car il n’est jouable qu’à deux, pas plus pas moins, un jeu marquant avec une histoire émouvante, des décors riches, variés et à couper le souffle, ce n’est pas compliqué tout est réussi dans ce titre ! J’ai également apprécié me replonger dans d’anciens titres que je n’avais pas pu découvrir à l’époque avec Pokémon Diamant Étincelant et Perle ScintillanteThe Legend of Zelda Skyward Sword ou encore Mass Effect Legendary Edition.

Bien sûr il y a eu également des déceptions comme Far Cry 6, une licence qui n’évolue pas du tout, qui se perd d’année en année ou encore OUTRIDERS qui sur le papier devait être un super jeu et l’un des premiers jeux next-gen, malheureusement la réalité est tout autre, puisque le titre proposait une difficulté en dent-de-scie, une histoire oubliable et des graphismes jolis, mais pas incroyables. Pourtant la coopération mise en avant renforçait l’intérêt à jouer, mais même là il y avait quelques problèmes. Ce dernier a été mis à jour récemment il serait peut-être temps de le relancer pour voir. Néanmoins, ma plus grosse déception restera New World, je ne suis pas adepte des MMORPG, mais avec une équipe d’amis nous avons décidé de nous lancer ensemble à l’aventure ! Cependant, le jeu est sorti bien trop tôt, ce dernier n’est clairement pas terminé, il y a beaucoup de bugs, des fonctionnalités absentes ou qui sont désactivées pour corriger des bugs ou des glitchs exploités par des joueurs, une terrible déception. Je regrette presque d’y avoir passé 130 heures que j’aurai pu investir ailleurs, car je ne joue plus au jeu comme mon équipe, alors qu’au lancement de New World on ne pouvait même pas se connecter à cause du trop grand nombre de joueurs, désormais les serveurs sont vides. Il y a eu de très bons moments sur le jeu évidemment, cependant il y a eu aussi beaucoup plus de frustration.

Cette année 2021 n’était pas si mal en termes de jeux, mais c’est vrai qu’elle aurait pu être mieux, avec les nombreux reports, etc. Cela fait que 2022 semble incroyable, une belle année jeux vidéo en perspective et mes yeux sont rivés sur plusieurs titres que j’attends comme un fou ! Entre Légendes Pokémon: ArceusDying Light 2, Horizon Forbidden WestS.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of ChernobylThe Day BeforeA Plague Tale’s RequiemHellblade IIGod of War Ragnarök ou encore The Legend of Zelda: Breath of The Wild 2, il y aura de quoi faire ! Je pense surtout attendre ce dernier, car j’ai passé peut-être 3 mois cette année à refaire à 100% The Legend of Zelda: Breath of The Wild sur Nintendo Switch, un moment partagé avec amour avec ma chérie !

On se retrouve donc pour 2022, que ce soit ici, sur notre site ou encore sur notre Discord et sur nos lives avec nos chaînes YouTube et Twitch pour de nouvelles aventures ! J’en profite pour vous annoncer que cette année, je me lance vraiment sur mes chaines personnelles (YouTube & Twitch) à l’instar de Lordseth, mais ne vous en faites pas, on continuera à être actif sur Actu Geek Gaming ! Bonne année à toutes et à tous, prenez soin de vous et à très bientôt !”

Nio Aka Glumidon

“L’année 2021 restera toute particulière pour moi, car c’est cette année que j’ai eu le privilège d’intégrer la formidable équipe d’Actu Geek Gaming. Elle signe également mes débuts en tant qu’élément perturbateur lors des sessions Sea of Thieves sous le commandement bienveillant de notre très cher Monky. Sans oublier bien évidemment les rudes moments sur Tribes of Midgard avec Lordseth.

2021 est également l’année de la découverte ! Grâce à mon statut de rédacteur, j’ai eu la chance de tester deux petites perles vidéoludiques. J’ai été envouté par le côté poétique de Death’s Door et hypnotisé par la nervosité de Chorus. À titre plus personnel, une de mes plus grandes découvertes 2021 est Lemnis Gate qui a su apporter un ouragan de fraicheur aux FPS.

Je n’ai pas de réelle déception, mais plus un immense regret de voir la tendance des dernières années se confirmer en 2021 : celui de voir les grands du monde du jeu vidéo décliner davantage. Entre la généralisation des remakes et autres remasters, les reports successifs et enfin la sortie de jeux pas ou peu aboutis, je crains pour l’avenir du jeu vidéo.

C’est pourquoi je préfère ne pas avoir d’attente pour 2022, cela m’évitera toute déception. Par contre je garde dans un coin de ma tête  A Plague Tale : Requiem, Hogwarts Legacy, Little Devil Inside, Metal Slug Tatics, Cult of the Lamb, Sniper Elite 5, The Day Before, etc., que je ne manquerai pas de suivre attentivement.”

La rétrospective d’ActuGeek Gaming est terminée et toute l’équipe unie sa voix non pas pour faire trembler le monde, mais pour vous souhaiter une bonne année 2022. Joyeux Hunger Games !

On te laisse la parole :