Tout le monde ou presque a dû entendre au moins parler de la licence Ratchet & Clank, qui a eu de nombreux opus incontournables depuis l’ère de la PlayStation 2. Après un retour en force avec l’excellent Remake Ratchet & Clank en 2016 sur PlayStation 4, Insomniac Games propose un nouvel opus de la saga avec Ratchet & Clank: Rift Apart, cette fois uniquement sur PlayStation 5 ! Cette exclusivité est un jeu 100% next-gen, promettant d’exploiter les fonctionnalités de la PS5, est-ce que cette promesse est tenue avec ce titre ? C’est ce que nous allons déterminer avec notre test de Ratchet & Clank: Rift Apart.

Test de Ratchet & Clank: Rift Apart sur PS5 :

Ratchet & Clank: Rift Apart

Un retour triomphal ?

Dans Ratchet & Clank: Rift Apart, nos héros Ratchet et Clank sont dans une sorte de retraite, n’ayant pas réalisé d’exploits héroïques depuis plusieurs années. Ces derniers sont tout de même conviés à un évènement qui leur est dédié, afin de célébrer leurs nombreux succès. Néanmoins, Ratchet semble perplexe et pense qu’il n’a plus rien d’héroïque, n’ayant rien fait marquants les esprits ces dernières années. Clank essaye tout de même de lui faire penser le contraire, en affirmant qu’ils méritent tous les deux cette fête.

Ratchet & Clank: Rift Apart

La vérité, c’est que Clank a réservé une surprise à Ratchet, à la fin de ce festival, retraçant toute l’histoire de nos héros. En effet, notre petit robot annonce à Ratchet qu’il a réparé le Dimensionateur, un dispositif permettant de voyager entre les dimensions, qui permettrait à notre Lombax de retrouver les siens. Depuis toujours, Ratchet est le seul de son espèce, il n’a jamais rencontré un de ses semblables toutes ces années et il désire retrouver sa famille un jour. Cela sera possible avec le Dimensionateur que Clank offre à Ratchet, pour le remercier de toutes ces années passées avec lui et d’être son meilleur ami.

Ratchet & Clank: Rift Apart

Pourtant, au moment décisif, Ratchet semble hésiter, il expliquera ça plus tard, mais au même instant que ce doute, le Dr. Nefarious s’invite à cette fête, afin de s’emparer du Dimensionateur. Nous ne vous cachons pas que la fête ne s’est pas passée sans encombre, puisque des ennemis, à la solde du docteur ont surgi pour éliminer nos héros. Comme à l’accoutumé, Ratchet et Clank s’en sortent, mais se retrouvent confrontés au Dr. Nefarious, le Dimensionateur en main. Ce dernier sera endommagé en combat, pour finalement être utilisé afin de projeter nos héros dans une dimension alternative où c’est le Dr. Nefarious qui gagne. L’histoire commence à cet instant, où Ratchet et Clank sont envoyés dans cette dimension, puis séparés l’un de l’autre. Ratchet cherchera Clank quand ce dernier fera la rencontre d’une mystérieuse Lombax Rivet.

Ratchet & Clank: Rift Apart est époustouflant :

L’une des premières choses que l’on constate en lançant le jeu, c’est la qualité des graphismes et de la direction artistique de Ratchet & Clank: Rift Apart ! On tient là un véritable jeu next-gen qui en met plein les yeux, avec des environnements colorés, riches, vivants, très détaillés. La qualité de la direction artistique est même supérieure à certains films d’animation, un exemple parfait est le film Ratchet et Clank sorti en 2016, Ratchet & Clank: Rift Apart est supérieur au film en termes d’animations. C’est véritablement bluffant, car on ne joue pas simplement à un jeu vidéo, on prend part à un film d’animation interactif ! Les musiques et les effets sonores qui accompagnent la direction artistique sont aussi réussis, mais la véritable immersion se joue au creux de vos mains, grâce à la DualSense qui combine des retours haptiques et des sons provenant du haut-parleur en fonction de vos actions !

La PS5 offre des graphismes et des effets de lumières grâce au Ray-Tracing qui sont à couper le souffle tellement c’est réaliste. On s’est surpris plusieurs fois à dire “c’est magnifique” en plein jeu, il n’y a d’ailleurs même plus de différence de qualité entre une cinématique et du Gameplay. Les transitions ne se font donc plus sentir, un véritable plaisir à vivre ! Nous avons été également très surpris par la qualité des détails présents sur les personnages du jeu, notamment RatchetRivet et Clank. Que ce soit pour nos Lombax, la modélisation de la fourrure est saisissante et cette dernière ne donne pas le même rendu lorsqu’il fait beau ou qu’il pleut ! En effet, elle s’assombrit lorsqu’elle est mouillée et on comprend clairement au premier coup d’œil que notre héros est mouillé par l’effet de la pluie ! Les yeux des personnages offrent un réalisme incroyable avec les reflets présents à l’intérieur, grâce au Ray-Tracing qui apporte une touche de fidélité étonnante ! La technologie est également utilisée sans modération sur Clank ou un autre personnage qu’on vous laissera découvrir, pour ne pas vous spoiler.

Vous l’aurez compris, Ratchet & Clank: Rift Apart est un jeu magnifique et extrêmement réaliste dans sa direction artistique, même si nous avons eu quelques bugs et aperçu un peu de clipping. De plus, cette qualité est maintenue du début à la fin de l’aventure, offrant de nombreux paysages divers et variés tout simplement somptueux ! Car oui, vous vous en doutez, dans Ratchet & Clank: Rift Apart vous allez énormément voyager et d’une planète à l’autre, c’est un nouvel écosystème qui vous attend et donc différents biomes offrant une belle variété d’environnements plus saisissants les uns que les autres. C’est un véritable bonheur de se balader de planète en planète, non seulement pour suivre l’histoire du jeu, mais aussi pour profiter des merveilleux paysages qu’offre Ratchet & Clank: Rift Apart !

Les planètes, ces minis open world stupéfiants ont beaucoup à offrir :

Lorsque vous aurez terminé le prologue du jeu, vous allez commencer à voyager, à la recherche de Clank tout en réalisant divers objectifs. Dans chaque jeu Ratchet & Clank, une nouvelle planète offrait une nouvelle zone à explorer, avec de nouveaux paysages et des ennemis différents. Dans Ratchet & Clank: Rift Apart ce sont parfois des mondes ouverts qui vous attendent ! Bien sûr, la faune et la flore changent d’une planète à l’autre, offrant d’ailleurs des panoramas somptueux, tout en vous proposant une belle exploration pour certaines et des objectifs principaux et facultatifs. En plus de profiter de la vue, vous allez pouvoir apprécier les différents effets sonores et haptiques que va vous procurer la DualSense, en fonction de vos actions !

Par contre, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas tout accomplir lors de votre premier passage sur la planète, puisque vous allez récupérer de nouveaux gadgets vous permettant d’accéder à de nouvelles zones auparavant inaccessibles ! Aussi, en avançant dans l’histoire, une planète déjà visitée, mais pas terminée à 100% vous offrira de nouvelles opportunités et la carte de votre vaisseau vous indiquera cela avec une icône. Il faudra donc revenir, pour réaliser de nouveaux objectifs ou tout simplement explorer les nouvelles zones de la planète pour récupérer les collectibles de Ratchet & Clank: Rift Apart. Évidemment, réaliser les objectifs facultatifs et collecter tous les éléments qu’offre le jeu, va grandement augmenter la durée de vie du titre, sans rentrer dans du bête remplissage, car l’exploration est une superbe expérience !

Ratchet & Clank: Rift Apart

Il y a plusieurs éléments à collecter en jeu, les fameux Boulons en Or, les Robots-Espions, les Armures, le Raritanium et les Lorbes. En explorant une première fois une planète, vous pourriez tout récupérer quand parfois cela ne sera possible, par manque de gadgets ou d’avancée dans l’histoire. Les Boulons en Or permettront de modifier les skins de la clé, du marteau, des boulons ou même de débloquer des bonus en jeu (codes de triches, nouveaux personnages dans la galerie, éléments du mode photo, filtre pour l’affichage du jeu, etc.). Les Robots-Espions vous permettront d’en apprendre plus sur les planètes du jeu et d’obtenir des informations sur cette dimension. Les Armures permettent de personnaliser l’apparence du héros, Ratchet comme Rivet et d’octroyer des bonus permanents à ses derniers. Le Raritanium sera à dépenser pour améliorer vos armes et les Lorbes, on vous laisse découvrir ce qu’ils vous réservent !

Un arsenal complet et personnalisable pour affronter un bestiaire varié !

La licence est reconnue pour offrir une multitude d’armes que Ratchet essaye sur ces ennemis, toujours avec fun ! Dans Ratchet & Clank: Rift Apart cet esprit est conservé et de nombreuses armes vous attendent, certaines sont d’ailleurs très loufoques. Pour les obtenir, il faudra collecter sans modération des boulons, la monnaie du jeu qui se récupère en éliminant vos ennemis et en brisant des éléments destructibles comme le décor ou les caisses. Ne lésinez pas et brisez ou éliminez tout ce que vous voyez avec votre clé et vos armes, pour récupérer un maximum de boulons.

Ratchet & Clank: Rift Apart

Madame Zurkon se fera une joie de vous les reprendre en échange de nouvelles armes. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur chacune d’entre elles, en visionnant une vidéo montrant un aperçu de cette dernière. Commentée avec brio par Mini-Zurkon qui est hilarant, vous allez passer un bon moment tout en découvrant une nouvelle arme. De plus, grâce à la DualSense vous allez sentir comme jamais les armes du jeu, puisque cette dernière vous procurera des sensations inédites grâce aux retours haptiques excellents, mais surtout avec les gâchettes adaptatives qui sont exploitées à 100% ! Ainsi, si vous enclenchez à moitié la gâchette de tir, elle n’aura pas le même effet sur l’arme que si vous l’enclenchiez à fond, un véritable plaisir à découvrir en jeu.

Chaque arme peut ensuite être améliorée dans la boutique de Madame Zurkon grâce au Raritanium, mais attention, pour cela il faudra monter de niveau votre arme. Pour se faire, il faut l’utiliser, contre vos ennemis, ainsi plus vous utilisez une arme et plus elle gagne de l’expérience pour monter de niveaux, au même titre que Ratchet et Rivet. Chaque arme peut monter jusqu’au niveau 5 maximum et revêt une apparence ultime en étant bien plus puissante. N’hésitez pas une seconde et éliminez les nombreux ennemis qui vous attendent et il y a du monde à la fête entre les : Goons-4-LessMeca-PiratesCréatures (Amibes, )Sbires du Dr. Nefarious, etc. Le bestiaire va changer d’une planète à l’autre, surtout pour les créatures, mais ce dernier est très complet, divers et varié, il faudra parfois utiliser une arme spécifique pour abattre un ennemi ou ne pas hésiter à les contourner ou encore utiliser les failles.

Ratchet & Clank: Rift Apart et ses failles, amies comme ennemies :

Vous allez vite le comprendre, mais il y a un problème de taille dans Ratchet & Clank: Rift Apart : les failles. Causées par le Dimensionateur, elles seront présentes absolument partout et pour tout. Ratchet comme Rivet peuvent utiliser les failles afin de se téléporter en quelque sorte en utilisant la longe dimensionnelle. Ces failles sont vos alliées, apparaissant en jaune quand vous pouvez interagir avec elles. Cette nouvelle mécanique de Gameplay est très intéressante et permet de se rendre d’un point à un point en un instant. Pratique pour atteindre des zones inaccessibles ou encore en combat, pour fuir ou contourner un ennemi.

Ratchet & Clank: Rift Apart

D’autres failles existent, comme les violettes, il y en a deux types. La première vous permettra d’explorer une nouvelle zone sur la planète : la poche dimensionnelle. En utilisant L1, vous allez ainsi l’ouvrir et accéder à un environnement très atypique. Offrant généralement un jeu de plateforme avec une zone plus ou moins grande, le but est d’arriver à la fin pour obtenir une nouvelle pièce d’armure : casque, plastron et bottes. Le deuxième type de faille violette peut-être problématique, puisqu’elle peut vous aidez à avancer dans l’histoire, comme à vous retrouver confronter à de nouveaux ennemis qui peuvent apparaître de nulle part.

Ratchet & Clank: Rift Apart

Avec de système de faille, Insomniac Games a prouvé la puissance du SSD de la PS5 qui est capable de charger instantanément de nouveaux mondes, de nouvelles zones, de se téléporter en une fraction de seconde, sans un seul temps de chargement ! Tout est transparent c’est vraiment époustouflants. Quand on passe d’une planète à une poche dimensionnelle, on ne s’habitue toujours pas à ne pas retrouver de temps de chargement, on peut littéralement voir au travers de la faille la planète d’un côté et la zone de la poche de l’autre. Il y a même des moments en jeu, où vous changez complètement de dimension et donc l’environnement change immédiatement sans un seul chargement et même quand notre héros est en mouvement, c’est stupéfiant !

Ratchet & Clank: Rift Apart

Une histoire émouvante composée de personnages attachants :

Si vous jouez à un Ratchet & Clank, c’est que vous appréciez forcément les personnages de Ratchet et Clank voire d’autres personnages récurrents à la licence. Il est donc très difficile d’en intégrer de nouveaux d’un opus à l’autre et c’était le gros challenge avec l’arrivée de Rivet. Cette dernière n’est pas juste un personnage lambda, il s’agit d’un protagoniste, il ne fallait donc pas se rater pour inclure Rivet dans Ratchet & Clank: Rift Apart. Grâce à l’histoire que propose le jeu, avec cette dimension alternative, retrouver une autre Lombax parait comme une évidence, mais Insomniac Games va encore plus loin sur l’histoire en offrant toute un intrigue autour des Lombax, un sujet attendu depuis la création ou presque de la licence ! Si vous réalisez l’histoire en ligne droite cela vous prendra environ 10 heures et à peu près 15 heures si vous effectuez en plus les objectifs facultatifs. Néanmoins, comptez au moins 25 heures voire plus pour terminer le jeu à 100% !

Ratchet & Clank: Rift Apart

On va en apprendre plus sur Rivet, mais aussi sur Ratchet et les siens, l’histoire est prenante comme jamais, il ne s’agit plus d’un simple sauvetage de Clank ou encore de sauver les dimensions, cela va encore plus loin avec l’intrigue du jeu. C’est extrêmement bien réussi, le scénario tient la route et nous voulons toujours en savoir plus et surtout comme l’histoire se termine. Elle va offrir des moments touchants, grâce aux personnages qui la composent, qui sont tous charismatiques et attachants. Il y a même des clins d’œil envers d’anciens personnages de la licence, un vrai fan va éprouver une joie intense lorsqu’il jouera à Ratchet & Clank: Rift Apart !

Ratchet & Clank: Rift Apart

On a vu qu’Insomniac Games pouvait se permettre d’inclure des éléments des licences PlayStation dans Ratchet & Clank: Rift Apart, notamment grâce à l’arme RYNO-8, mais croyez-nous quand nous vous disons qu’il y a bien plus ! Parfois, les clins d’œil envers les autres titres PlayStation sont subtils et d’autres fois ils sont évidents, mais quel plaisir de les retrouver dans Ratchet & Clank: Rift Apart avec une telle cohérence, merci les dimensions !

Points Forts :

  • Une direction artistique à couper le souffle, supérieure ou équivalente à des films d’animation !
  • Des graphismes offrant une authenticité incroyable.
  • La modélisation des personnages et des ennemis est saisissante.
  • Des animations de qualité par milliers et pour tout le monde.
  • Une histoire émouvante et prenante composée de personnages charismatiques et attachants.
  • Des décors variés, riches et vivants !
  • Chaque planète possède son propre écosystème, offrant des paysages somptueux.
  • L’exploration procure un vrai sentiment de liberté sur certaines planètes.
  • Des objectifs principaux comme facultatifs à accomplir.
  • De nombreux collectibles à récupérer, utiles en plus !
  • L’arsenal toujours aussi fourni et la personnalisation des armes intéressante.
  • Un bestiaire complet et varié.
  • Une durée de vie raisonnable : 10h en ligne droite, 15h avec les objectifs facultatifs et au moins 25h pour le 100%.
  • Aucun temps de chargement.
  • Une DualSense exploitée à 100% : armes, exploration, cinématiques.
  • La qualité du doublage français est excellente !

Points Faibles :

  • Quelques bugs, non bloquants.
  • Un système de téléportation du personnage aurait pu être intéressant.
  • Un peu de clipping.

Aperçu
Graphismes
100 %
Durée de Vie
80 %
Gameplay
90 %
Histoire
100 %
Bande-son
80 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :