TEST – Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : un bon remake ?

banière-header-pub-nvpn

Bienvenu dans le monde merveilleux des Pokémon ou plutôt, bon retour dans la région de Sinnoh grâce à la sortie de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante disponible depuis le 19 novembre 2021 sur Nintendo Switch ! Cette nouvelle édition des versions Pokémon Diamant et Perle sorties le 28 septembre 2006 sur Nintendo DS est en fait un remake de ces deux opus, nous permettant de replonger dans le monde de Sinnoh avec la quatrième génération des Pokémon ! Nous avons pu ainsi rejouer à ces versions cette année sur Nintendo Switch, il ne reste plus qu’à découvrir ce que celles-ci nous réservent et si ce remake est réussi ? C’est ce que nous allons déterminer avec notre test de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.

Test de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sur Nintendo Switch :

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Un remake qui fait du bien !

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, même s’il s’agit de la même base que les versions Pokémon Diamant et Perle, ce remake va vraiment bonifier les versions originales pour offrir aux joueurs des paysages bien plus attrayants. Le résultat est assez bluffant, car il s’agit bien des mêmes décors, lieux, personnages et Pokémon et pourtant on ne reconnaitrait presque pas les versions de 2006 ! On apprécie grandement les reflets et les réflexions de lumières dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ce qui renforce l’immersion et améliore le réalisme du jeu. Tout est soigné, c’est un véritable plaisir de rejouer aux jeux Pokémon Diamant et Perle grâce à ce remake qui améliore vraiment l’expérience de jeu. Ainsi, si vous avez toujours voulu jouer à ces versions, mais que vous redoutiez les graphismes qui ont malheureusement vieilli, vous pouvez vous jeter dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante !

On regrettera cependant l’aspect Chibi de tous les personnages (hors combat), qui peut en dérouter plus d’un au lancement du jeu. Néanmoins après quelques heures de jeu on s’y fait et on comprend aisément le choix de Nintendo pour ce design des personnages : ne pas dénaturer complètement les versions originelles. En revanche, lors des combats ce problème s’estompe puisque le design d’origine des personnages offrait déjà des personnages avec des proportions plus réalistes. D’ailleurs, les combats sont très riches et propose des décors de fond variés, plutôt que de se retrouver dans un espace fade avec une couleur unie, on retrouve des zones très détaillées et qui correspondent à l’environnement dans lequel on se trouve lorsque le combat se déclenche. Chaque combat est en quelque sorte unique et apporte une expérience différente et cela fait plaisir à voir ! De plus, chaque Pokémon possède un nombre impressionnant d’animations, on se demande même s’il n’y en a pas plus que dans Pokémon Épée et Bouclier ?

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante conservent ainsi son identité tout en offrant des graphismes bien plus détaillés et riches. On retrouvera évidemment la bande-son originelle, remaniée elle aussi, pour la sortie de ce titre. Notez que chaque ville, zone, possèdera sa propre signature sonore, en lançant une musique unique. Il faudra se faire à l’aspect Chibi de votre personnage, mais cela vaudra le coup surtout quand vous commencerez vous premiers combats ! Notez que Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante se permet même de rajouter un cycle jour/nuit en fonction de l’heure à laquelle vous jouez, renforçant encore plus l’immersion.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Repartez explorer Sinnoh avec Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante :

La région de Sinnoh qui est peuplée de Pokémon de la quatrième génération ne demande qu’une chose : être explorée ! Comme à l’accoutumée, vous devrez voyager de ville en ville et découvrir de nouvelles zones, tout en prenant le soin de capturer tous les Pokémon que vous allez rencontrer sur votre route. Cependant, plusieurs obstacles vont se dresser contre vous entre combats de dresseurs, de champion d’arène ou encore la Team Galaxy ! Cette dernière est en fait le substitut de la célèbre Team Rocket, une nouvelle organisation qui complote pour réaliser un plan machiavélique. À vous de comprendre ce qu’il recherche et de tout faire pour les arrêter.

Vous incarnez au choix un garçon ou une fille que vous pourrez nommer, tout comme votre rival d’ailleurs. Une fois votre premier Pokémon sélectionné parmi les 3 starters de Sinnoh TortipoussOuisticram ou Tiplouf, il faudra partir à l’aventure pour devenir le meilleur dresseur de Pokemon ! Au programme : capture, combats, explorations, énigmes, badges d’arènes et enfin ligue Pokémon ! Composez et renforcer votre équipe tout le long de votre périple pour avancer et réussir votre objectif ultime : devenir maître Pokémon. L’aventure va vous prendre un peu plus de temps qu’avec les versions d’origines, puisque Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante est plus complet. Ainsi il faudra compter minimum 25 heures pour réaliser l’histoire principale, au moins 32 heures pour toutes les quêtes du jeu et environ 50 à 55 heures pour obtenir le 100% !

On retrouvera bien sûr la même expérience, la même histoire, les mêmes Pokémon et les mêmes personnages dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante que dans Pokémon Diamant et Perle. Néanmoins, de nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées au jeu comme : la Pokémontre et ses applications, les Souterrains ont été totalement remaniés pour laisser place aux Grands Souterrains et offrent de nouvelles mécaniques et récompenses, le Parc Rosa Rugosa est un lieu inédit ajouté pour ce remake, la personnalisation du personnage, la fonctionnalité Déco Capsule, votre Pokémon pourra vous suivre, confectionner des Poffins, les salles multijoueurs, de nouveaux personnages et de nouvelles quêtes, mais rassurez-vous nous allons détailler cela.

Les nouveautés de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante :

Si ce que l’on va remarque en premier dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ce sont les graphismes remis au goût du jour, il y aura d’autres nouveautés à relever pour ce remake. En effet, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées et nous allons les détailler dans cette partie du test de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante :

Nous allons commencer avec la Pokémontre qui a été ajoutée dans ce remake. Véritable couteau suisse, cette dernière abrite de nombreuses applications qui vont s’avérer très utiles. Les applications seront à obtenir tout le long de l’aventure, on peut vous en citer quelques-unes : consulter l’heure, utiliser un podomètre, un radar, gérer son équipe Pokémon, utiliser des capacités secrètes, etc. La Pokémontre peut être affichée avec le bouton et il faudra l’afficher en zoomant avec ce même bouton pour utiliser ses applications. Certaines sont en effet très pratiques, d’autres le sont beaucoup moins et on regrettera fortement que seul un Kenotor sauvage puisse utiliser les capacités secrètes.

Deux parcs sont disponibles dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante le Square Paisible et le Parc Rosa Rugosa. Le premier permettra de passer du temps avec ses Pokémon et confectionner des Poffins, à l’instar du Pokécamping de Pokémon Épée et Bouclier. Une fois le Square Paisible visité il sera ensuite possible de marcher aux côtés d’un de vos Pokémon dans tout Sinnoh ! Le Parc Rosa Rugosa est un lieu inédit ajouté pour Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante et ce dernier ne sera accessible qu’après être entré au Panthéon des Dresseurs. Il s’agit donc d’un contenu end-game, disponible une fois la ligue Pokémon remportée. Ce parc vous permettra de rencontrer des Pokémon légendaires ! Pour les combattre, il faudra poser des Tablettes Génétiques sur les socles présents dans les salles du Parc Rosa Rugosa. Arriverez-vous à trouver ces mystérieuses Tablettes Génétiques ?

Il sera possible de personnaliser votre personnage dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante en achetant de nouvelles tenues. Nintendo va d’ailleurs plus loin dans la personnalisation en offrant aux joueurs la possibilité d’apposer des sceaux sur les Pokéballs de vos Pokémon. C’est grâce à la fonctionnalité Déco-Capsule que vous pourrez assigner des effets à vos Pokéballs, ainsi, lorsqu’un Pokémon est envoyé au combat, la Pokéball lancée affichera à l’écran un ou plusieurs effets appliqués à cette dernière. Pour acheter des sceaux, il faudra dépenser des baies dans la boutique dédiée et vous pourrez récupérer ces baies sur les nombres arbres du jeu. De plus, vous pouvez aussi cultiver des baies, alors pensez à replanter une baie et à l’arroser quand vous en récoltez sur un arbre.

De nouveaux personnages et de nouvelles quêtes sont à découvrir dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillanteà vous de les localiser et de réaliser ces nouvelles quêtes. Pour information, nous vous en avions parlé juste ici dans cet article. Il est aussi possible de rejoindre d’autres joueurs en ligne grâce aux salles multijoueurs : Salle Union et Salle Monde, pour combattre ou encore échanger des Pokémons. Malheureusement ces dernières semblent assez vides et les échanges sont très compliqués à réaliser comme dans Pokémon Épée et Bouclier, car on ne peut pas communiquer pour expliquer quel Pokémon on aimerait échanger.

Les Grands Souterrains sont certainement l’une des plus grosses améliorations de ce remake, puisqu’à l’origine dans Pokémon Diamant et Perle on ne pouvait que se rendre dans les Souterrains pour faire de la spéléologie, construire et décorer une base secrète et rencontrer d’autres joueurs. Avec les Grands Souterrains de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, ce vaste réseau souterrain a été amélioré pour permettre aux joueurs d’attraper des Pokémon disponibles uniquement dans les cachettes. Ces zones possèdent toutes un biome différent (lacs souterrains, surfaces volcaniques, etc.) où vous pourrez trouver des Pokémon correspondant au type de l’environnement de la zone. De plus chaque Pokémon est visible à l’étant sauvage dans les cachettes et le système de rencontre aléatoire et désactivé dans les Grands Souterrains. Attention, car si un Pokémon vous repère, il vous chargera et cela déclenchera un combat ! On pourra bien sûr déterrer des trésors, exhumer des fossiles de Pokémon et créer sa Base Secrète à l’instar des versions originelles. Pour creuser les murs, on retrouvera un système semblable à un démineur, où le but sera de trouver des objets en creusant à l’aide d’une pioche ou d’un marteau. Cependant, plus vous tapez à l’aide de ces outils et plus le mur se fragilise, il faudra donc être minutieux et stratégique pour tout récupérer avant la chute du mur. La Base Secrète pourra être décorée cette fois avec des statues de Pokémon que vous récupèrerez parfois lors de vos sessions spéléologie. Enfin avec le système de communication sans fil locale ou en ligne de la Nintendo Switch, vous pourrez rencontrez et interagir avec des joueurs.

Points Forts :

  • Un remake qui fait du bien malgré tout !
  • Retrouver une expérience plus riche et bonifiée que les versions de 2006.
  • Les combats et les décors du jeu gagnent énormément en qualité !
  • Aucun bug et aucun problème de fluidité, quelque soit la configuration (portable ou TV).
  • Une identité visuelle et auditive préservée, améliorée même !
  • De nombreuses nouveautés ajoutées.
  • Les Grands Souterrains sont un véritable plaisir à explorer, on y passerait des heures !

Points Faibles :

  • Le style Chibi des personnages va en rebuter plus d’un, mais on s’y fait, promis !
  • La mécanique des combats aléatoires qui a vieilli avec le temps, cela cause énormément de frustration.
  • Les salles multijoueurs assez vides.
  • L’échange de Pokémon en ligne n’a pas évolué, même problème de communication que dans Pokémon Épée et Bouclier
  • Pourquoi ce Kenotor sauvage pour utiliser les capacités secrètes ?…

banière-instant-gaming-header

Résumé

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante arrive à offrir aux joueurs une meilleure expérience que les versions de 2006, avec des graphismes bien plus détaillés, fins et riches, même s'il ne s'agit pas d'une révolution, cela est très agréable. Si graphiquement les décors et les combats gagnent en qualité visuelle, on ne peut pas s'empêcher d'être dérangé par le style Chibi des personnages. Un choix artistique assumé pour ne pas dénaturer totalement les opus d'origine, mais peut-être un peu trop facile. De nombreuses améliorations viennent enrichir cette expérience satisfaisante, avec notamment une zone end-game très intéressante et surtout la montée en gamme des Grands Souterrains ! Sinnoh ne demande plus qu'à être exploré (à nouveau) par les joueurs, mais cette fois-ci sur Nintendo Switch. On ne relèvera absolument aucun bug ou problème de fluidité dans cette aventure remaniée, qui va vous occuper au moins 25 heures et bien plus si vous recherchez le 100% ! Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante est à découvrir si vous n'avez jamais joué aux versions Perle et Diamant, mais ne sera pas pour autant nécessaire pour les joueurs les plus fans de la saga Pokémon.
Graphismes
65 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
70 %
Histoire
70 %
Bande-son
80 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Kevin Dupeyroux
Kevin Dupeyrouxhttps://www.actugeekgaming.com
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

Articles Récents

387 Suiveurs
Suivre
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante arrive à offrir aux joueurs une meilleure expérience que les versions de 2006, avec des graphismes bien plus détaillés, fins et riches, même s'il ne s'agit pas d'une révolution, cela est très agréable. Si graphiquement les décors et les combats gagnent en qualité visuelle, on ne peut pas s'empêcher d'être dérangé par le style Chibi des personnages. Un choix artistique assumé pour ne pas dénaturer totalement les opus d'origine, mais peut-être un peu trop facile. De nombreuses améliorations viennent enrichir cette expérience satisfaisante, avec notamment une zone end-game très intéressante et surtout la montée en gamme des Grands Souterrains ! Sinnoh ne demande plus qu'à être exploré (à nouveau) par les joueurs, mais cette fois-ci sur Nintendo Switch. On ne relèvera absolument aucun bug ou problème de fluidité dans cette aventure remaniée, qui va vous occuper au moins 25 heures et bien plus si vous recherchez le 100% ! Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante est à découvrir si vous n'avez jamais joué aux versions Perle et Diamant, mais ne sera pas pour autant nécessaire pour les joueurs les plus fans de la saga Pokémon.TEST - Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : un bon remake ?