TEST – Propnight, un titre fun et stressant !

Publié :

Alors que tout le monde a les yeux rivés sur la sortie de The Day Before, un MMO post-apocalyptique très prometteur, les développeurs de ce prochain titre, à savoir Fnstastic ont préparé en secret un tout autre jeu. En effet, c’est lors du MEGA EVENT de The Day Before , le 15 octobre 2021, que le studio Fntastic a dévoilé Propnight disponible depuis le 1er décembre 2021. Ce titre, édité par Mytona est un jeu indépendant basé sur la survie…ou la chasse ! Si Dead By Daylight ou encore Prophunt vous sont familiers, il y a fort à parier que Propnight est un jeu pour vous, puisqu’il s’agit d’un savant mélange de ces deux types de jeu. Nous avons eu la chance de découvrir ce nouveau titre, découvrez donc notre avis sur ce dernier dans notre test de Propnight !

Test de Propnight sur PC :

Propnight

Propnight : un jeu de survie multijoueur en ligne original !

Fntastic a tenté un pari risqué en créant Propnight : proposer un nouveau type de jeu combinant des titres comme Dead By Daylight et Prophunt. Le principe de Propnight est très simple, vous incarnez au choix ou aléatoirement un survivant ou un tueur sur une carte avec ou contre des joueurs en ligne. Ce PvP propose alors une expérience unique : chasser ou être chassé ! Il existe 2 camps : les survivants, au nombre de 4 et le tueur qui vont s’affronter sur une des cartes du jeu. La différence entre un Dead By Daylight c’est que les survivants peuvent se transformer en n’importe quel objet présent sur la map, permettant de se cacher plus facilement et ainsi d’échapper au tueur. Une fois métamorphosés, les survivants peuvent faire un double saut pour fuir plus rapidement, mais attention leur vie sera grandement diminué, chaque coup porté pour un tueur peut les mettre à terre.

Propnight

En tant que survivant, votre but sera de réparer 5 machines sur les 7 réparties sur une map, pour échapper aux griffes et à la vigilance du tueur qui rode dans la zone. Tous les personnages sont alors des joueurs s’affrontant ou travaillant ensemble en ligne. Si les survivants arrivent à réparer les fameuses 5 machines, les portes de la carte pour s’échapper peuvent être ouvertes et si les survivants parviennent à fuir, la partie est gagnée. Il existe 5 survivants différents, tous des enfants, le choix de l’un d’eux influera alors seulement sur le skin du personnage et son objet de départ. Si certains possèdent du soin, d’autres peuvent avoir un appareil photo. On reviendra sur les objets un peu plus tard dans ce test.

Propnight

Du côté du tueur, ce dernier est seul contre les 4 survivants, mais il possède des capacités qu’il peut utiliser pour mettre à terre les joueurs ou les tromper. Il existe d’ailleurs plusieurs tueurs et chacun d’entre eux possède ses propres compétences. Le tueur doit à tout prix empêcher les survivants de réparer les machines ou pire de s’enfuir. Son but est de les attraper pour ensuite les placer sur des chaises de torture. Un survivant placé alors 3 fois sur une chaise finira par mourir. La tâche du tueur n’est donc pas aisée, car il faudra être rapide, efficace et stratégique pour espérer remporter la partie !

Propnight

3, 2, 1 survivez…

Lorsqu’une partie se lance, les survivants devront collaborer pour réussir à s’échapper. Votre premier objectif sera donc de réparer 5 machines sur les 7 de la zone, sans vous faire prendre par le tueur. Pour cela, se transformer en objet sera idéal pour ne pas vous faire remarquer par ce dernier. Une fois transformé, un tueur ne pourra pas savoir quel objet vous êtes, à moins qu’il ne connaisse par cœur la position de chaque objet sur une carte, ce qui est très difficile. Être déguisé en épis de maïs et voir un tueur vous chercher et passer très près de vous sans comprendre que vous êtes là donne naissance à des situations très cocasses ! En revanche la peur et le stress ressentis dans ses situations sont toujours présents ce qui rend Propnight aussi unique.

Propnight

N’hésitez donc pas à vous transformer en objet pour atteindre une machine plus discrètement et une fois devant redevenez humain, car vous ne pouvez pas interagir en jeu en tant qu’objet. Une fois devant une machine, réparez-la, plus vous serez nombreux et plus cette dernière se réparera vite, mais attention, car un mini-jeu se lance de temps en temps pour tester vos réflexes ! Si vous réussissez ce mini-jeu, vous allez gagner des pièces et cela avancera la barre de réparation de la machine, sinon fuyez, car la machine fera du bruit, ce qui alertera le tueur qui pourra voir d’où vient le bruit. En se retransformant en objet assez loin de la machine, cela devrait suffire…ou pas ? Si vous vous faites attraper par un tueur et qu’il vous place dans une chaise, vous ne pourrez que suivre la partie à travers les yeux des autres joueurs et éventuellement demander de l’aide. Ainsi, un survivant pourra très bien sauver un autre emprisonné sur une chaise, à condition de faire attention au tueur.

Les pièces gagnées vous permettront d’acheter des objets dans un coffre présent sur chaque map, il faudra 1 000 pièces pour obtenir un nouvel objet alors tachez de récolter suffisamment de pièces ! Vous pourrez en trouver un peu partout sur chaque carte et vous pouvez aussi en remporter en étourdissant un tueur en lui sautant sur la tête une fois transformé en objet, ou en lui fermant une porte au nez. On peut aussi récupérer des pièces en réparant les machines comme on vient de le voir, en se soignant, en sauvant un allié sur une chaise et bien d’autres actions. Les objets sont très utiles aux survivants : le grimoire permet de se rendre invisible, l’appareil photo permet d’aveugler un tueur, le pot de glue de l’immobiliser, les trousses de soins pour se soigner, la boisson énergétique pour se déplacer plus vite et enfin les clés permettent d’ouvrir les portes plus vite !

 …ou tuez-les tous !

Fntastic permet aux joueurs d’incarner les survivants, mais également le tueur sur un total de 5 tueurs pour le moment. En lançant votre partie, vous pouvez choisir d’incarner un tueur ou un survivant ou de laisser le sort décider pour vous. Notez que si vous êtes en groupe avec des amis, Propnight n’aura aucun scrupule à vous mettre dans la peau du tueur, vous ou vos amis alors que vous êtes dans le même groupe ! Cela est d’ailleurs bien apprécié, cela permet de beaucoup s’amuser. Votre rôle en tant que tueur sera donc de traquer et de mettre à terre tous les survivants, une fois qu’un d’entre eux est à terre, portez-le jusqu’à la chaise et cherchez les autres !

Chaque tueur possède des capacités uniques qui permettront de faciliter la chasse, ce qui apporte en plus une plus grande richesse au Gameplay de Pronight. Certains tueurs seront plus fourbes que d’autres comme l’Imposteur qui peut se transformer en survivant et même en objet ! Il y a aussi Granny qui est certainement le tueur le plus fort de Propnight, car elle peut se rendre invisible tout en se déplaçant plus vite, lancer des couteaux et poser des pièges. Banshee elle permettra de voler en se déplaçant plus vite sur la map, elle peut également crier et réaliser une attaque de zone ou maudire les machines. On ne va pas détailler chaque tueur, mais il est très intéressant de savoir que Propnight propose des styles de jeu varié et une apparence différente pour chaque tueur. De plus, lors de la sortie du jeu 2 tueurs ont été ajoutés : Igor, le lapin tronçonneuse et Akasha qui ressemble beaucoup à une fille de Dimitrescu dans Resident Evil 8 Village !

Grâce au choix de votre tueur, votre partie va s’en retrouver directement impactée étant donné que vous ne jouerez pas de la même façon. Ainsi, selon la map sélectionnée, il sera peut-être plus intéressant de joueur un tueur plutôt qu’un autre, nous avons par exemple pris un malin plaisir à incarner Impostor dans la maison. À vous de trouver votre propre façon de joueur pour réussir à trouver et à emprisonner tous les survivants de la carte pour remporter la partie.

Propnight est un jeu d’horreur amusant !

Propnight propose une ambiance malsaine dans son type de jeu, faisant affronter des joueurs contre un tueur et pourtant le jeu est franchement drôle à jouer ! Si la bande-son est très inquiétante avec ses bruitages flippants très réussis et des musiques angoissantes, les graphismes type cartoon du jeu détonnent avec l’ambiance sonore pour offrir une expérience vraiment unique. Nous ne sommes clairement pas sur des graphismes next-gen très détaillés, c’est loin d’être réaliste, mais ils sont tout de même très convaincants ! Évidemment, nous ne sommes pas sur jeu AAA, mais Fntastic a su proposer un travail de qualité sur la direction artistique du titre. Les maps sont assez grandes et riches en objets pour pouvoir se cacher intelligemment parmi eux et les personnages sont très bien modélisés. On regrettera bien sûr une technique pas encore suffisamment maitrisée, los du chargement des parties des saccades sont visibles, le titre n’est pas parfait, mais quelque chose nous dit qu’il va le devenir.

On ne parlera pas de durée de vie ou encore de l’histoire du jeu dans ce test pour des raisons évidentes, puisqu’il s’agit d’un jeu exclusivement en ligne. Cependant, vous pourrez vous surprendre à passer de nombreuses heures sur ce titre qui fait du bien, car en lançant une partie vous savez que vous allez vous amuser, surtout en bonne compagnie. Chaque partie vous récompensera d’ailleurs en vous donnant de l’expérience pour monter de niveau. Plus ce dernier sera élevé et plus vous pourrez débloquer des éléments de personnalisation pour vos survivants et votre carte de joueur. Il n’est par contre pas possible de personnaliser un tueur.

Points Forts :

  • Une direction artistique cartoon réussie !
  • Une forte immersion surtout lorsqu’un tueur nous recherche.
  • Les maps grouillent d’objets pour mieux se cacher !
  • Un jeu amusant qui permet de passer de très bons moments.
  • La variété des tueurs (déjà 5 tueurs à la sortie du jeu) !
  • Pas moins de 5 maps : Ferme, Maison, Camp, Abbaye et École.
  • Pouvoir incarner un survivant ou un tueur !
  • Un super jeu pour un petit prix (16,79€ sur Steam).

Points Faibles :

  • Une traduction incomplète sur certains menus.
  • Un rééquilibrage est nécessaire, surtout sur le tueur Granny !
  • Les survivants manquent peut-être de capacités ?
  • Une personnalisation assez limitée.
  • Pas (encore) au point techniquement…
  • Des tricheurs déjà présents sur le jeu !

Résumé

Fntastic a su proposer un jeu très amusant alors qu'il s'agit tout de même d'un jeu de survie, mais nous avons vraiment apprécié cet univers si décalé. De plus, on sait que Fntastic va continuer à travailler dessus, puisque Pronight est constamment mis à jour. La preuve, dès la sortie du jeu 2 nouveaux tueurs et pas moins de 3 maps rejoignent le titre. C'est un jeu à suivre assurément ! Jetez-vous dessus si ce n'est pas déjà fait, à moins de 17€ sur Steam c'est un jeu qui vaut clairement le coup.
Graphismes
60 %
Durée de vie
70 %
Gameplay
70 %
Bande-son
80 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Kevin Dupeyroux
Kevin Dupeyrouxhttps://www.actugeekgaming.com
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

Recent articles

Fntastic a su proposer un jeu très amusant alors qu'il s'agit tout de même d'un jeu de survie, mais nous avons vraiment apprécié cet univers si décalé. De plus, on sait que Fntastic va continuer à travailler dessus, puisque Pronight est constamment mis à jour. La preuve, dès la sortie du jeu 2 nouveaux tueurs et pas moins de 3 maps rejoignent le titre. C'est un jeu à suivre assurément ! Jetez-vous dessus si ce n'est pas déjà fait, à moins de 17€ sur Steam c'est un jeu qui vaut clairement le coup.TEST - Propnight, un titre fun et stressant !