Qui n’a pas entendu au moins parler de la licence Mass Effect, une franchise se déroulant dans un univers de science-fiction, suivant les aventures du commandant Shepard ? La saga culte d’Electronic Arts, développée par BioWare est apparue sur nos écrans le 20 novembre 2007 pour continuer de plus belle avec des suites : Mass Effect 2 (2010) et Mass Effect 3 (2012) ! Cette trilogie est un incontournable du jeu vidéo et est extrêmement bien reçue par la critique et les joueurs, n’attendant qu’une chose Mass Effect 4 ! Il y a bien eu d’autres jeux apparentés à cette trilogie culte, mais ces derniers n’ont pas eu le succès escompté, on pense évidemment à Mass Effect: Andromeda sortit le 23 mars 2017. Cette année, soit presque 14 ans après l’opus d’origine, EA propose aux joueurs de se replonger dans les aventures de Shepard en sortant Mass Effect Legendary Edition disponible depuis le 14 mai 2021. Que vaut cette remasterisation des 3 premiers opus de la licence Mass Effect ? C’est ce que nous allons voir avec notre test !

Test de Mass Effect Legendary Edition sur PS5 :

Mass Effect Legendary Edition

Shepard repart au combat :

Nous revoilà en 2021, à bord du Normandy incarnant le Commandant Shepard, avec notre équipage grâce à Mass Effect Legendary Edition offrant des graphismes en 4k ! Une première pour cette trilogie, qui a vieilli et même avec cette remasterisation cela se sent, surtout pour le premier opus de la saga. Néanmoins, la remasterisation est réussie et donne vraiment un beau coup de neuf à la licence qui profite de graphismes plus fins, mieux détaillés et plus colorés. Les visages ont été retravaillés, pour mieux faire passer les émotions, tout comme les textures pour offrir des paysages plus saisissants.

Le travail ne s’arrête pas là, puisque l’interface des jeux a également été repensée, jusque dans l’ATH qui a été complètement remodelé. Les effets de lumières sont également bien plus réalistes afin d’offrir des cinématiques ou même des décors de toute beauté. Même si l’on sent que les mécaniques de Gameplay restent encore assez rigides (surtout pour Mass Effect), on peut profiter de graphismes de meilleure qualité par rapport aux opus originaux. Une vidéo publiée par la chaîne YouTube officielle de la licence vous montre un beau comparatif et les différences entre les versions.

On remarque donc très rapidement qu’un beau travail d’amélioration du rendu a été effectué, même si nous sommes encore loin d’un Remake. On apprécie tout de même cette remasterisation qui nous permet de nous replonger dans cette saga culte, ou de la découvrir dans les meilleures conditions !

Mass Effect Legendary Edition

Mass Effect Legendary Edition : une compilation plus complète que jamais !

Même si Mass Effect Legendary Edition offre les titres Mass EffectMass Effect 2 et Mass Effect 3 dans des versions améliorées graphiquement dans la même offre, ce n’est pourtant pas son meilleur atout. En effet, en plus de vous offrir la chance de découvrir ou redécouvrir la licence Mass Effect, vous pourrez également profiter d’absolument tous les DLCs des jeux, plus de 40, qui sont inclus dans Mass Effect Legendary Edition !

Mass Effect Legendary Edition

Ainsi, même en ayant déjà réalisé les jeux, il est fort probable que vous n’ayez jamais fait tous les DLCs des jeux et cette édition vous permettra d’y accéder. Ils ne sont pas du tout négligeables, car des fins supplémentaires sont même ajoutées grâce à ces derniers, alors profitez-en !

Nous n’allons évidemment pas tous vous les lister, car il y a beaucoup de DLCs dans cette édition, mais si l’on peut résumer ce qu’offre cette quarantaine de DLCs vous aurez accès à : de nouvelles armes, de nouvelles armures, des packs promotionnels, de nouvelles quêtes, de nouvelles fins, de nouvelles apparences, etc. Le tout au prix d’un seul et même jeu, c’est clairement une affaire qu’il ne faut pas laisser passer, surtout si vous n’avez jamais joué à la licence.

Préparez-vous pour un long et épique voyage interstellaire !

Avec Mass Effect Legendary Edition attendez-vous à passer plusieurs heures derrière votre écran, puisque les aventures du Commandant Shepard vont vous prendre du temps, temps que vous ne verrez d’ailleurs pas passer. Entre le scénario principales, les quêtes secondaires, les affections et l’exploration de planète dans différents système, il y a de quoi faire dans les 3 jeux. Vous pouvez compter environ 40 à 50 heures pour chaque titre et donc cela peut pousser la durée de vie de cette compilation à 150 heures.

Mass Effect Legendary Edition

Cela peut paraitre long et pourtant, grâce aux scénarios des 3 jeux, vous n’allez jamais vous sentir lassés ou ennuyés. La composante RPG est et a toujours été une grande force de la licence, permettant de prendre des décisions avec des choix qui vont impacter votre aventure voire d’un opus à l’autre ! On regrettait un peu les choix manichéens, mais grâce justement au DLCs, vous aurez plus de possibilités afin de nuancer vos décisions.

Mass Effect Legendary Edition

Cette expérience vidéoludique se vit clairement comme une très bonne série où c’est à vous de prendre vos décisions et d’en assumer les conséquences par la suite. Cela peut déboucher sur des combats, quand parfois vous pourrez négocier. Quoi qu’il en soit, l’histoire des jeux reste grandiose et Mass Effect Legendary Edition est un excellent moyen de s’y replonger.

Mass Effect Legendary Edition

Un Gameplay qui a vieilli, même dans Mass Effect Legendary Edition :

Le seul point négatif de cette compilation, c’est son Gameplay, du moins ses mécaniques qui ont trop vieilli… On se retrouve à jouer un Shepard rigide et lent, incapable de courir plus de 20 mètres dans le premier opus. Pour un soldat surentrainé, c’est quand même dommage, un remaniement sur ce point dans Mass Effect et Mass Effect 2 aurait été bienvenu, puisqu’on sent moins cette lourdeur dans le troisième opus.

En 2007, on ne fait pas les mêmes jeux qu’en 2021 et donc contrôler un personnage rigide, lent et avoir des difficultés à se mettre à couvert lors de fusillade est problématique. Une petite mise à jour des déplacements de Shepard aurait dû être présente dans cette compilation, afin de ne pas frustrer les joueurs. Par contre, les temps de chargement ont été grandement réduits pour notre plus grand bonheur, un bon point d’amélioration que l’on apprécie tout particulièrement.

Mass Effect Legendary Edition

En revanche, si Shepard n’a pas eu de mise à jour sur son déplacement, le Mako que l’on utilise pour se rendre sur les planètes a eu ce privilège. C’est un bonheur de retrouver une vraie maniabilité de ce véhicule dans les jeux Mass Effect ! Il se conduit comme un Warthog de la licence Halo, un petit coup de main à prendre tout de même, mais bien plus pratique que le déplacement originel du Mako.

Points Forts :

  • Une saga culte, remaniée pour plaire à tout le monde.
  • Des personnages attachants et charismatiques.
  • Un scénario toujours aussi bon et épique !
  • La composante RPG fonctionne toujours autant.
  • Des décisions qui peuvent impacter le scénario voire d’un opus à l’autre.
  • La présence de plus de 40 DLCs enrichissant l’expérience !
  • Une bonne durée de vie.
  • Un doublage français excellent !

Points Faibles :

  • Des jeux qui gardent de trop vieilles mécaniques de Gameplay.
  • Beaucoup de temps de chargement, mais largement réduits !
Aperçu
Graphismes
70 %
Durée de Vie
80 %
Gameplay
60 %
Histoire
90 %
Bande-son
70 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :