La licence Little Nightmares a vu le jour en 2017 avec la création du premier jeu vidéo de la franchise. Salué à la fois par la presse et les joueurs, ce jeu indépendant développé par Tarsier Studios et édité par Bandai Namco a eu un énorme succès. Sans mauvais jeu de mots, nous restions tout de même sur notre faim avec sa petite durée de vie. Néanmoins, le titre nous a offert une ambiance propre à la licence et oppressante à souhait. Une suite a vu le jour le 11 février 2021, il s’agit de Little Nightmares II et voici notre test sur ce dernier. Est-ce que ce second opus à la licence parvient à transcender l’opus originel ? C’est ce que nous allons déterminer avec notre test !

Test de Little Nightmare II sur PlayStation 5 :

Little Nightmares II

Un univers horrifique vous tend les bras :

Dans Little Nightmares II nous allons retrouver la même ambiance que dans le premier opus, c’est-à-dire un jeu sombre, obscur, lugubre, livide et oppressant. La direction artistique du titre est fidèle à la licence et gagne même un cran en immersion avec des environnements et des personnages terriblement bien modélisé. Cet univers familier, vous allez le craindre et pourtant, vous ne pouvez pas vous empêcher d’avancer, même sous tension, car le scénario de Little Nightmares II est prenant ! Comme son monde, il nous transportera dans diverses émotions et va nous surprendre à de nombreuses reprises, surtout à la fin du jeu.

Little Nightmares II

Cet univers est réussi certes grâce à sa direction artistique maitrisée et somptueuse, mais aussi à l’aide de sa bande-son terrifiante ! En effet, chaque son, bruitage et musique va nous immerger pleinement dans l’ambiance du jeu, tout en rajoutant ce sentiment d’insécurité, qui va vous coller à la peau tout le long de l’aventure de Mono. Rien que les sons qui ont été composés pour le jeu ne vont pas vous rassurez, attendez d’avoir l’image au fur et à mesure que le son inquiétant s’amplifie et s’approche de vous.

Little Nightmares II

Vous allez pouvoir profiter de ces graphismes de haute qualité et de cette bande-son qui vous prend aux tripes en incarnant Mono, le nouveau personnage jouable de la licence. Ce petit garçon est le protagoniste de l’histoire et ce dernier sera bien impuissant face à des ennemis démesurés, à l’instar de Six l’héroïne du premier opus. D’ailleurs, vous serez amené à sauver cette dernière après quelques minutes de jeu et elle vous accompagnera tout le long de votre périple afin de vous prêter main-forte, dans ce monde sordide qu’offre Little Nightmares II !

Little Nightmares II

Little Nightmares II offre un Gameplay similaire, avec des évolutions :

Ne vous attendez pas à jouer dans un jeu où vous disposez de tout un tas d’armes afin de vous défendre contre vos ennemis, puisque Little Nightmares II respecte son univers en proposant un Gameplay basé sur la fuite et la dissimulation. Ainsi, Mono possèdera les mêmes capacités que Six : courir, sauter, s’agripper, s’accroupir. Contrairement à Six il sera capable de saisir des objets et des armes afin de s’en servir pour résoudre des puzzles et d’éliminer des ennemis à sa taille. C’est une nouveauté que propose Little Nightmares II ce qui permet d’enrichir un peu son Gameplay afin d’augmenter ses possibilités !

Il existe également un système de collecte dans Little Nightmares II où vous pouvez trouver et récupérer des chapeaux, afin de personnaliser le couvre-chef de Mono. À vous de tous les trouver, tout comme les dépouilles corrompues, ce qui semble être des âmes d’enfants qui apparaissent à l’état de spectre dans les niveaux. Mono sera capable de les voir et de les approcher afin de les absorber en lui. Si la fin du jeu connaît un final inattendu, sachez que vous pourrez débloquer une fin secrète en récupérant toutes les dépouilles corrompues de Little Nightmares II. Dans cet opus, vous ne trouverez pas de Nomes, mis à part une seule qui fait surtout office de clin d’œil envers Little Nightmares et vous fait gagner un chapeau original.

Le jeu se jouera donc de la même manière que Little Nightmares premier du nom, offrant un jeu de plateforme Die And Retry à défilement horizontal. On apprécie les nouveautés qu’offre Little Nightmares II ce qui permet d’étoffer son Gameplay tout en renforçant sa durée de vie, proposant même une rejouabilité afin d’obtenir cette fin secrète. Nous vous recommandons vivement de prendre votre temps afin de trouver tous les chapeaux et les dépouilles corrompues, car la durée de vie du titre est courte. Nous l’avons terminé en 7h, en ne prenant pas le temps de tout récupérer. En le complétant à 100% le titre peut arriver à une dizaine d’heures de jeu tout au plus.

Little Nightmares II

Une 2,5D saisissante offrant des niveaux d’une grande profondeur !

Nous allons retrouver dans Little Nightmares II cette 2,5D qui réussit si bien à la licence. Elle permet notamment à joueurs d’explorer un peu plus les environnements proposés, sans pour autant offrir une grande liberté. Néanmoins nous avons grandement apprécié la profondeur qui règne dans certains niveaux, car même si nous savons qu’il faut progresser la plupart du temps de gauche à droite, on s’égare de temps à autre à explorer un niveau en utilisant justement la profondeur que nous offre Tarsier Studios !

Il est parfois inutile d’explorer autant ces niveaux et pourtant vous pourriez trouver quelquefois des dépouilles corrompues ou encore des chapeaux à récupérer ! Prenez donc bien le temps d’examiner votre environnement, tout en profitant de cette ambiance lugubre qui va vous accompagner du début à la fin. Chaque chapitre va proposer son propre univers : forêt, ville, école, hôpital, etc. Cela permet de dépayser les joueurs de l’environnement initial de la licence: le bateau de Little Nightmares ! Chaque chapitre possèdera aussi son grand ennemi, toujours modélisé de manière à le rendre horrible, défiguré et disproportionné, permettant de comprendre qu’un personnage comme Mono ou Six n’a aucune chance face à ses adversaires de grande taille.

Certains niveaux ne se cantonnent pas à de la pure réflexion ou de la plateforme, car parfois ce sont vos réflexes et votre logique qui sont mis à contribution. Nous ne détaillerons pas le niveau qui se déroule dans l’hôpital ou encore celui dans la ville, gardez juste à l’esprit qu’il faudra agir différemment en fonction des niveaux afin de ne pas mourir. Ces niveaux nous ont particulièrement marqués pour leurs ingéniosités, il faudra par contre recommencer parfois plusieurs fois afin d’arriver au bout des niveaux qui ne sont pas évidents à franchir.


Notre test vidéo de Little Nightmares II


Points Forts :

  • Un univers glauque et oppressant toujours aussi somptueux !
  • Une direction artistique fantastique.
  • Une bande-son horriblement réussie, pour vous faire frissonner au moindre son.
  • Six est d’une grande aide dans cet opus.
  • La profondeur ahurissante de certains niveaux !
  • La collecte de chapeaux et de dépouilles corrompues augmente la durée de vie et permet une rejouabilité au titre.
  • Un scénario prenant, mais court !
  • La fin secrète à déverrouiller !

Points Faibles :

  • Une durée de vie assez faible, comptez 7 à 10 heures pour le compléter à 100%.
  • Quelques bugs.
Aperçu
Graphismes
95 %
Durée de vie
70 %
Gameplay
90 %
Histoire
95 %
Bande-son
100 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :