TEST – Marvel’s Guardians of the Galaxy, un nouveau succès Marvel ?

Publié :

Après avoir vendu du rêve sur papier avec les Comics Marvel, de nombreux films Marvel ont été réalisés et sont devenus incontournables, très souvent de grand succès, à tel point qu’un univers cinématographique Marvel a été élaboré pour ces films : le MCU. Voulant surfer sur la vague Marvelesque de nombreux éditeurs et développeurs de jeux vidéo veulent profiter de ce succès en développant leurs propres jeux Marvel. Si parfois c’est également une réussite, comme avec les titres Marvel’s Spider-Man sur PS4 et PS5, ça le devient beaucoup moins avec Marvel’s Avengers développé pourtant par plusieurs gros studios de Square Enix : Crystal Dynamics, Eidos Montréal, Nixxes Software et Crystal Northwest. Néanmoins, l’éditeur n’a pas dit son dernier mot concernant l’univers Marvel en annonçant un jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy à l’E3 2021. Ce dernier est disponible depuis le 26 octobre 2021 et nous avons testé ce titre développé par Eidos Montréal et édité par Square Enix. Est-ce que Marvel’s Guardians of the Galaxy arrive à relever le niveau après l’échec commercial de son prédécesseur Marvel’s Avengers ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test réalisé sur PlayStation 5.

Test de Marvel’s Guardians of the Galaxy sur PS5 :

Marvel's Guardians of the Galaxy

5 personnages, 1 héros : Star-Lord !

Vous devez sans doute connaître les Gardiens de la Galaxie grâce à ses 2 films éponymes sortis respectivement au cinéma le 13 août 2014 et le 5 mai 2017. Ces derniers font partie du Marvel Cinematic Univers et le rôle des Gardiens de la Galaxie n’est pas encore terminé puisqu’un 3ème film est en préparation.

Néanmoins, les Gardiens de la Galaxie sont avant tout des Comics, dans lesquels les personnages sont différents de ceux que l’on connait. Marvel’s Guardians of the Galaxy va donc s’appuyer d’une part sur les films, mais aussi sur les origines des personnages des Comics, pour créer son propre univers et sa propre histoire. On retrouvera donc nos 5 héros avec un visage et parfois une apparence qui diffèrent des films, mais il s’agit bien de Peter Quill (Star-Lord), de Drax le Destructeur, de Gamora, de Groot et Rocket dans ce jeu. Par contre, même si les Gardiens de la Galaxie sont indissociables, vous ne pourrez incarner qu’un personnage dans ce titre à savoir Peter Quill aka Star-Lord.

Marvel's Guardians of the Galaxy

Même s’il existe une cohésion entre ses membres, Marvel’s Guardians of the Galaxy ne vous permettra de contrôler que Peter Quill et le titre met vraiment l’accent sur ce personnage : le leader du groupe. Eidos Montréal a d’ailleurs été très loin pour montrer les origines de Peter Quill en montrant son passé, lorsqu’il était enfant. Vous découvrirez alors pourquoi il a choisi le nom Star-Lord, c’est en fait le nom de son groupe préféré. Un groupe de hard rock qui n’existe d’ailleurs pas, mais qu’Eidos Montréal a quand même créé pour Marvel’s Guardians of the Galaxy ! Ainsi, vous pourrez écouter ce groupe fictif et tout son album en jouant au jeu, un beau coup de maître ! On suivra donc les aventures de Peter Quill au sein des Gardiens de la Galaxy. Cela peut paraître dommage de n’incarner qu’un seul personnage, mais le Gameplay du jeu que ce soit dans les combats ou lors de cinématiques ou même en exploration est très bien réalisé afin de faire participer toute l’équipe.

Ce jeu va vous offrir une histoire unique qui a été créée de toutes pièces par Eidos Montréal qui s’est bien sûr inspiré des Comics, mais également des films du MCU. C’est un jeu action-RPG qui se joue à la troisième personne offrant un contenu scénaristique solo très étoffé. Entre les phases d’explorations et de combats, vous retrouverez énormément d’humour dans ce titre et des cinématiques magnifiques, parfois en 1ère personne, qui raconteront l’histoire. On retrouve l’essence même des Gardiens de la Galaxie dans ce jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy avec une excellente bande-son. Nous sommes à des années-lumière de ce qu’avait proposé Marvel’s Avengers qui n’a pas su convaincre avec sa formule.

Combattez dignement pour votre survie !

Dans Marvel’s Guardians of the Galaxy vous allez tomber contre de nombreux ennemis lors de vos explorations, qu’il faudra éliminer. Pour cela vous pourrez combattre avec Peter Quill armé de ses 2 pistolets, vous pouvez esquiver et utiliser des compétences uniques propres à Peter. Au début du jeu, vous ne pouvez utiliser que Peter, mais par la suite vous allez découvrir que les autres membres des Gardiens de la Galaxie ont leur place en combat et ce sera bien utile.

Marvel's Guardians of the Galaxy

En effet, lorsqu’un ennemi vous pose problème n’hésitez pas à donner des ordres à votre équipe grâce à une roue de sélection, ainsi vous pourrez demander à DraxGamoraRocket ou Groot d’attaquer votre cible avec leurs compétences. Les combos de compétences de personnages sont possibles pour infliger un maximum de dégâts et terminer un combat de la manière la plus efficace possible. Chaque héros possède sa propre façon de combattre, Rocket fait beaucoup de dégâts avec ses explosifs, Gamora est capable d’abattre rapidement sa cible, Drax est spécialisé dans les chancèlements importants et Groot peut immobiliser ses cibles ! Ainsi, pour rendre un ennemi vulnérable, mettez-le en situation handicapante en utilisant les capacités de vos coéquipiers et l’appel aux armes, une QTE qui va s’afficher pour asséner un coup violent à votre ennemi ! En cas de coup dur, le Rassemblement qui se charge progressivement en combat peut vous sortir d’une situation délicate, permettant de remotiver les troupes et gagner un bonus sur tous, du moins si votre discours a été efficace (choisissez bien vos mots !).

Vous remarquerez lors de vos combats qu’une jauge apparaît sur le côté avec des commentaires, des compliments. Il s’agit en fait d’une barre de style, qu’il faut faire monter le plus possible en enchainant les coups et en esquivant. Il faudra par contre veiller à ne pas se faire trop toucher pour ne pas trop faire descendre cette barre de style, qui vous permet de gagner des points de compétence pour vos héros. Ce système ressemble beaucoup à ce qu’on peut retrouver dans les jeux Devil May Cry. Plus votre combat est impressionnant et plus vous gagnez d’expérience pour obtenir un point de capacité. Le système de combat de Marvel’s Guardians of the Galaxy aurait pu être frustrant du fait de ne pouvoir jouer que Star-Lord et pourtant il fonctionne parfaitement avec cette combinaison action/stratégie en temps réel couplé à cette barre de style qui pousse à s’améliorer de combat en combat !

Prenez part à l’histoire de Marvel’s Guardians of the Galaxy :

Les Gardiens de la Galaxie n’ont jamais eu la vie facile et vous allez aussi le ressentir dans Marvel’s Guardians of the Galaxy. En effet, vous commencez l’histoire de ce jeu du mauvais pied et ce sera à vous, Peter Quill, de choisir quoi faire pour assurer la survie de votre équipe. Dès le début de l’aventure, vous allez vite comprendre qu’il faudra agir vite pour prendre une décision et cela peut impacter l’histoire, le Gameplay et la relation entre les membres. Ainsi lors de vos explorations, vous devrez parfois choisir telle ou telle direction dans un temps limité ou prendre la défense d’un membre, voire rassurer l’équipe, etc. Ce choix cornélien se fait à l’aide de la touche carré et ensuite vous devrez sélectionner une décision ou ne rien dire. Cela peut apparaître également lors des cinématiques et lors des Rassemblements.

En intégrant ce système de choix dans Marvel’s Guardians of the GalaxyEidos Montréal permet aux joueurs de véritablement prendre part à l’histoire du jeu, car chaque choix peut avoir une conséquence plus ou moins importante dans le scénario du titre ! Cela est très enrichissant, car on réfléchit plus d’une fois avant de se décider et si jamais vous voulez voir ce que donne l’autre choix, il faudra alors recommencer une partie. Cela assure une belle rejouabilité et surtout de l’interaction en temps réel et peu importe la situation. C’est amené très intelligemment et cela fait du bien de voir ce genre de système qui nous amène à nous poser des questions avant de décider quoi que ce soit. Cela va créer de la frustration, car certains choix ne seront pas les bons et vous ne le saurez que plus tard dans l’aventure.

Marvel's Guardians of the Galaxy

Aussi si vous voulez en savoir plus sur l’équipe des Gardiens de la Galaxie, il sera possible d’aller leur parler, de les interroger, parfois lorsque vous aurez récupéré un artefact leur appartenant. Ce sera donc à vous de choisir si vous voulez en savoir plus sur leur passé. Là aussi, les choix seront de la partie, même si concrètement ils ont peu d’impact, car vous pouvez quand même tous les choisir. Marvel’s Guardians of the Galaxy offre une belle expérience que vous allez finalement façonner avec vos propres décisions, ce qui aura un impact sur de nombreux éléments en jeu. L’histoire de ce titre va vous occuper pendant au moins 12 à 15 heures voire plus de 20 heures en réalisant le jeu à 100%.

Récoltez pour devenir les Gardiens ultimes de la Galaxie !

Si Marvel’s Guardians of the Galaxy offre une histoire prenante assez linéaire, il est tout de même possible de faire quelques détours pour récolter des composants, des artefacts, des notes ou encore des tenues ! Il est donc conseillé d’explorer un peu les alentours pour voir ce que le jeu vous réserve à 100% plutôt que de le finir en ligne droite. Non seulement vous entendrez les membres discuter entre eux ou se lancer des piques, ce qui est parfois hilarant, mais en plus vous allez récolter des éléments importants pour votre progression.

Si nous avons déjà abordé les artefacts, nous n’avons pas parlé des composants, permettant d’améliorer l’équipement de Peter Quill, le but étant de le rendre plus performant et agile au combat. N’hésitez pas alors à récupérer tous les composants que vous trouverez lors des phases d’exploration. Une fois que vous en avez suffisamment de côté, rendez-vous à un établi où il sera possible de les utiliser avec Rocket qui va vous fabriquer une amélioration pour Peter Quill. Utilisez sans modération les compétences uniques des personnages pour résoudre des énigmes, des puzzles ou accéder à des plateformes. Vous trouverez ainsi des composants ou mieux, des notes ou des tenues !

Les notes sont des textes que vous allez pouvoir trouver à différents endroits du jeu pour en apprendre plus sur le monde de Marvel’s Guardians of the Galaxy et les tenues permettront de modifier l’apparence d’un héros. Ainsi, vous pourrez personnaliser vos personnages grâce aux tenues que vous allez dénicher au gré de vos explorations. Certaines vont vous rappeler des souvenirs comme les tenues des Gardiens de la Galaxie (2014) qui permettra de retrouver la tenue des Gardiens de la Galaxie dans le tout premier film du MCU.

Marvel’s Guardians of the Galaxy s’offre une direction artistique magnifique agrémentée d’une bande-son dynamique !

Marvel’s Guardians of the Galaxy est un jeu qui offre des graphismes saisissants, proches de la next-gen, possédant une direction artistique soignée avec des personnages et des décors très bien modélisés ! Grâce à ce titre, nous allons en voir de toutes les couleurs grâce aux superbes paysages que la galaxie a à nous offrir. Les personnages sont tous réussis il n’y a aucun défaut, c’est très convaincant ! Malheureusement, même si la direction artistique de Marvel’s Guardians of the Galaxy est une réussite, le titre souffre de quelques bugs, il semblerait que la technique ne soit pas tout le temps maitrisée c’est dommage ! Cela génère quelques bugs de rien du tout, mais qui fatalement brise l’immersion. Néanmoins, si l’on ne s’attarde pas sur ces petits accrocs, Marvel’s Guardians of the Galaxy offre un spectacle réjouissant qu’il est difficile d’obtenir ailleurs et ça fait du bien !

Si l’ambiance graphique est réussie, c’est l’ambiance sonore qui brille de mille feux avec sa bande-son incroyable et dynamique ! Rien qu’en écoutant quelques musiques, on sent que l’essence même des Gardiens de la Galaxie est respectée et cela plaira aux fans. Lors des explorations, on sentira la faune et la flore des différentes planètes nous accompagner, c’est très réussi et cela renforce évidemment l’immersion. On préfèrera d’ailleurs le doublage original, bien plus convaincant que le doublage français un peu fade parfois, manquant de caractère sur certains personnages.

Marvel's Guardians of the Galaxy

Pour renforcer un peu plus l’immersion, déjà assurée par cette sublime direction artistique et cette bande-son d’exception, on appréciera sur PS5 que la DualSense soit exploitée. On ressentira lors de nos heures de jeu des retours haptiques adaptés aux différentes situations et des gâchettes adaptatives de la même qualité. Marvel’s Guardians of the Galaxy assure ainsi une très belle immersion nous plongeant dans une histoire prenante et inédite, une sacrée réussite en somme !

Points Forts :

  • Une expérience sur mesure offrant une histoire inédite et prenante.
  • La direction artistique du titre est merveilleuse !
  • Tous les personnages sont convaincants, attachants et charismatiques.
  • Une bande-son incroyable et dynamique !
  • Un titre qui fait voyager d’une planète à l’autre, littéralement.
  • L’humour quasi omniprésent qui peut déclencher des fous-rires !
  • La cohésion de l’équipe : entre amour et taquinerie…
  • Les choix et ses conséquences sur l’histoire, le Gameplay et sur l’équipe !
  • Un système de combat qui aurait pu être frustrant, mais qui utilise intelligemment les autres Gardiens.
  • Une durée de vie convenable (12 à 15 heures et plus de 20 heures pour le 100%) et une bonne rejouabilité pour essayer d’autres choix dans le scénario, avec la présence d’un New Game +.
  • Un doublage original de très bonne qualité !
  • Des temps de chargement quasi inexistants (sur PS5).
  • La DualSense est bien exploitée !

Points Faibles :

  • Perfectible techniquement…
  • Le doublage français manque de profondeur !
  • Quelques légères pertes de FPS par moment.

Résumé

À des années-lumière de Marvel's Avengers, Marvel's Guardians of the Galaxy a su proposer une expérience sur mesure embarquant les joueurs pendant au moins 12 heures de récit prenant et inédit ! Presque tout est réussi dans ce nouveau jeu Marvel développé par Eidos Montréal et édité par Square Enix. On retrouvera une direction artistique somptueuse offrant des paysages colorés et à couper le souffle avec des personnages convaincants et charismatiques, le tout sublimé par une bande-son incroyable ! C'est un véritable plaisir de jouer aux Gardiens de la Galaxie et de combattre comme si nous étions leur leader, en donnant des ordres pour éliminer efficacement nos ennemis, tout en s'amusant. Intégrer un système de choix impactant le Gameplay, le scénario et la cohésion de l'équipe est une idée de génie, qui va vous faire réfléchir à deux fois avant la moindre décision. On prendra même plaisir à refaire le jeu pour découvrir ce qu'il se passe avec un autre choix, assurant ainsi une belle rejouabilité !
Graphismes
80 %
Durée de vie
70 %
Gameplay
75 %
Histoire
80 %
Bande-son
95 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Kevin Dupeyroux
Kevin Dupeyrouxhttps://www.actugeekgaming.com
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

Recent articles

À des années-lumière de Marvel's Avengers, Marvel's Guardians of the Galaxy a su proposer une expérience sur mesure embarquant les joueurs pendant au moins 12 heures de récit prenant et inédit ! Presque tout est réussi dans ce nouveau jeu Marvel développé par Eidos Montréal et édité par Square Enix. On retrouvera une direction artistique somptueuse offrant des paysages colorés et à couper le souffle avec des personnages convaincants et charismatiques, le tout sublimé par une bande-son incroyable ! C'est un véritable plaisir de jouer aux Gardiens de la Galaxie et de combattre comme si nous étions leur leader, en donnant des ordres pour éliminer efficacement nos ennemis, tout en s'amusant. Intégrer un système de choix impactant le Gameplay, le scénario et la cohésion de l'équipe est une idée de génie, qui va vous faire réfléchir à deux fois avant la moindre décision. On prendra même plaisir à refaire le jeu pour découvrir ce qu'il se passe avec un autre choix, assurant ainsi une belle rejouabilité !TEST - Marvel's Guardians of the Galaxy, un nouveau succès Marvel ?