Une nouvelle année s’achève ainsi qu’une décennie. Toute l’équipe se confie sur ses ressentis de l’année qui vient de passer, mais aussi sur les plus grandes attentes de l’année prochaine. L’équipe d’Actu GG se met à nue pour vous. 

Amaranth l’indétrônable 

Plusieurs jeux m’ont marquée de manière positive. Je pense tout d’abord à Plague Tale Innocence. Sa narration est tout simplement sublime, avec une histoire qui sort un peu des sentiers battus et ça fait du bien.

Ensuite, vient Lost Ember, le côté poétique du jeu m’a beaucoup touchée, et la liberté qu’il offre est vraiment agréable.

GreedFall est également une belle réussite par son univers vaste et varié en plus des multiples possibilités qu’il offre. Vive les studios français ^_^.

Si je devais retenir un jeu pour sa qualité graphique, je retiendrais Sekiro qui est tout simplement sublime et qui au passage met ma PS4 à genoux.

Pour les flops, j’en retiens surtout un.VANE. Un jeu extrêmement court, truffé de bugs avec un Gameplay largement sous exploité. Enfin, je ne m’étendrais pas trop dessus, il y en aurait trop à dire.

Pour l’année 2020

 Autant dire qu’il y en a beaucoup. Tout d’abord Final Fantasy VII Remake, comme beaucoup de monde, Le DLC de Kingdom Hearts III a l’air également intéressant. J’attends également DOOMEternal, tuer des démons est mon deuxième passe-temps.

Ce n’est pas vraiment de l’attente, mais plus de la curiosité, mais j’aimerais beaucoup voir ce que donnera le jeu adapté de Fairy Tail. J’attends également plus de nouvelles deBabylon’s Fall qui me hype vraiment, mais également de la PS5 que j’attends de pied ferme.

 

Aty le chef vénéré 

Perso, je n’ai pas vraiment d’attentes spéciales pour 2020, j’avoue que je joue de moins en moins. Le dernier jeu que j’ai terminé, c’est Jurassic World, car je suis fan des dinos haha. 

Comme vous l’avez compris, notre grand chef est en train de quitter le côté obscur de la Force. Nous boirons à sa mémoire, le kidnapping étant toujours illégal…

Gihane la dure à cuire 

Pokémon épée/bouclier

J’avais été lassée très rapidement par Pokémon let’s go. Le système de combat me manquait cruellement et le titre ne me ramenait pas dans l’univers que j’appréciais. Aujourd’hui, je m’y retrouve. Je croise des Pokémon de la première génération et ça faisait un moment qu’on ne les voyait que trop rarement ! Les Terres Sauvages sont vraiment cool et plongent totalement dans l’atmosphère Pokémon.

J’aime également le dernier Call of Duty qui s’avère punitif dans la campagne. Le jeu est intelligent et la campagne très honnête sur ce qui se passe en ce moment dans le monde.

Déceptions de cette année 2019 : au niveau des déceptions, je dirais que c’est hyper perso et je n’ai pas trop envie d’en citer. Mon ressenti ne veut pas dire que le jeu en question est mauvais, je ne suis juste pas le bon public… Je pense à Code Vein.

Pour l’année 2020

J’ai comme une envie de nostalgie. Je sais qu’ils sortent Street of Rage et c’est énormément de souvenirs pour moi donc j’ai vraiment hâte d’y jouer. Final Fantasy bien sûr également. Et sans date exacte, je rêve que Zelda Breath of The Wild 2 soit pour 2020.

Monky le Messie sacré 

Les jeux qui m’ont marqué cette année :

Resident Evil 2 m’a mis une grosse claque grâce à son Remaster de très haute qualité ! Les frissons, l’histoire, tout était là pour me faire vibrer. Dans le noir un casque sur les oreilles, je jouais au jeu de zombies le plus terrifiant de l’année avec des yeux grands ouverts à l’affût du moindre bruit caché derrière ma manette, une superbe immersion !

J’ai aussi participé à un grand nombre de courses de karts en ligne, grâce à un jeu qui avait marqué mon enfance CTR ! En effet, j’ai pu me replonger dans la licence Crash Bandicoot avec le très réussi Crash Team Racing Nitro-Fueled, un Remaster de haute volée ! Même si le mode en ligne est encore truffé de bugs, c’est un véritable plaisir d’y jouer quotidiennement !

Après de longues heures à explorer les différentes planètes de Borderlands 3, aux côtés d’un très bon ami, nous avons enfin terminé cette aventure totalement loufoque qui nous a bien fait délirer ! Loin d’être le jeu de l’année, Borderlands 3 reste tout de même l’un des meilleurs jeux en coopération à mes yeux qui propose énormément de contenu, pour notre plus grand bonheur !

Cela faisait 11 ans que j’attendais la suite des aventures de Nero et Dante et c’est cette année que j’ai pu mettre la main sur Devil May Cry V, qui m’a remis dans l’ambiance de la licence, le jeu reprend les éléments des anciens opus tout en ajoutant de la nouveauté, avec la possibilité d’incarner plusieurs héros. Même si graphiquement, le titre est un peu paresseux, il reste selon moi, un grand cru de cette année !

Pour l’année 2020

L‘année 2020 s’annonce folle en rebondissements que ce soit en termes de sorties de nouvelles générations de consoles ou de titres très attendus. J’attends bien évidemment la sortie de la PS5 que je convoite depuis plusieurs années. Avec celle-ci des jeux tels que The Last of Us Part II, mais je crois que j’attends encore plus Dying Light 2 qui s’annonce vraiment très intéressant ! En effet Techland a montré les conséquences de nos choix dans une vidéo très bluffante, du jamais vu dans les jeux vidéo, car nos choix n’influenceront plus simplement le Gameplay, mais pourraient également faire émerger de nouvelles menaces voire débloquer des régions entières du jeu ! La rejouabilité s’annonce folle, j’ai hâte de voir ce que le titre nous offrira !

Nagarsagiel l’élève parfait

Les jeux qui m’ont marqués en 2019 :

1. Apex Legends : un jeu online compétitif que j’ai fortement apprécié de par son Gameplay dynamique et ce côté team mate extrêmement poussé. Il mêle FPS et jeu de “stratégie” avec brio, le côté stratégique se fait ressentir avec la composition de l’équipe. Arrivé de nulle part, ce battle royal me tient encore en haleine et je prends toujours autant plaisir à y jouer.

2. Cadence of Hyrule : The Crypt of The Necrodancer : cross-over surprenant, mais qui fonctionne bien. Les musiques de l’univers de Zelda sont revisitées d’une manière incroyable. Très sympathique, malgré sa courte durée de vie. Un jeu que je conseille à tous les fans de la série, il vous occupera au moins quelques heures.

3. Monster Hunter World Iceborne : une extension que j’attendais de pied ferme. Ayant beaucoup d’attentes de Capcom avec ce contenu additionnel, ils ont su redynamiser le Gameplay. De tous nouveaux combos qui donnent une profondeur et une nouvelle dynamique. Chasser les monstres devient tellement “jouissif” de par toutes les actions qui nous sont possibles. Le spectaculaire est au rendez-vous ainsi que le contenu. Un jeu dont je ne suis pas prêt de me lasser.

Pour l’année 2020

 1. Cyberpunk 2077 : comme beaucoup de gens j’attends avec impatience le fameux Cyberpunk 2077, en voyant ce que CD  Projekt Red a réussi à faire avec la série The Witcher j’en attends beaucoup. J’ai hâte de pouvoir enfin mettre la main dessus.

2. Le Donjon de Naheulbeuk l’Amulette du Désordre : fan incontesté de cette série je ne peux pas passer à côté d’un jeu tiré de cet univers. Sachant d’autant plus que c’est Pen of Chaos lui-même qui le réalise, en grosse partie tout du moins. J’ai vraiment hâte de pouvoir traverser les couloirs du ou des donjons avec mon équipe de bras cassés sur le ton de l’humour et la franche rigolade.

SmockingOwl la préférée

Pour les jeux de 2019, je dirais que j’en attendais beaucoup des jeux d’horreur, notamment de Blair Witch. Mais j’ai été plutôt déçue, car il était très beau, mais bien trop court. Je me suis éclatée sur Luigi’s Mansion 3 quand j’ai enfin pu toucher une Switch, mais il y a des jeux comme Pokémon Épée qui ne cassent pas trois pattes à un canard. J’ai très nettement adoré Resident Evil 2 Remake qui est une pure merveille, et j’attends le Remake du 3 avec impatience ! Les jeux de la PS4 étaient globalement sympas, surtout Mortal Kombat 11 et Anthem.

Pour l’année 2020

J’attends de voir ce qu’ils vont faire de The Last of Us part II et de Remothered : Broken Porcelain. Il y aura d’autres jeux qui me plairont avec le temps, mais ce sont les deux jeux que je veux tester en premier, ex aequo avec Resident Evil bien sûr.

Wolfdoga le casse-pied 

Jeu au top

A Plague Tale
Histoire touchante, mécaniques en jeu super avec les rats que tu dois éviter ou utiliser à son avantage pour survivre, graphiquement superbe, un jeu d’un studio français cocorico !!

Life Is Strange 2
Histoire touchante, même si le second m’a moins touché que le premier, le jeu reste quand même dans la veine du premier et ça j’adore !

Concrete Genie
Jeu court, mais qui est vraiment unique dans le jeu vidéo grâce à son Gameplay, on a envie de peindre les décors, même si l’on n’y est pas obligé

Star Wars Jedi Fallen Order

C’est très rare un jeu Star Wars qui se concentre sur une histoire solo, des combats au sabre laser jouissifs malgré une mini lourdeur dans le contrôle du personnage à certains moments.

Arise: a Simple Story

Petit jeu dans le même esprit que Journey qui sait nous emporter avec ses musiques et son histoire onirique. Des petits soucis dans la spatialisation pour les déplacements, car le joystick droit n’est pas utilisé pour déplacer la vue, mais pour modifier le temps du niveau, mais c’est aussi là son gros point fort : la modification du temps dans chaque niveau est une originalité qui est très appréciable.

Ghost Recon breakpoint

Ghost Recon Breakpoint ne m’as pas convaincu. Le jeu n’est pour ma part pas aller au bout de mes attentes au niveau des graphismes, mais je pense qu’il peut plaire à beaucoup d’autres personnes.

Pour l’année 2020

J’attends énormément The Last of Us Part 2Cyberpunk 2077 et Watch Dogs légion pour 2020

Yakafoke le vieux, mais jeune 

Mon côté prolo et un peu vieux con rétro m’empêchent hélas, d’avoir en tête les grands jeux sortis en cette année 2019. Je peux néanmoins citer Wolfenstein: Youngblood, sur Switch, qui m’a bien marqué malgré le fait que je ne sois pas un grand consommateur de FPS. Les titres que je retiens pour 2019 s’orientent surtout sur du gratuit : Super Kirby ClashAsphalt 9: Legends sur Switch, deux jeux gratuits sur lesquels j’ai passé beaucoup de temps et qui sont vraiment bien faits pour ce qu’ils valent. J’ajouterais à cela Mario Kart Tour sur smartphones, qui m’a réconcilié avec le jeu sur mobile. 

Il n’y a pas de jeu que je vois en négatif, ayant plutôt passé la majeure partie de l’année à recommencer 20 fois Majora’s Mask sur la N64. 

Pour l’année 2020

Surtout, une libre créativité et expression des développeurs, sans subir la pression de personnes à qui des morceaux ne plaisent pas.Le jeu vidéo doit rester libre !

Le compte-rendu de l’équipe d’Actu GG pour l’année 2020 est terminé. Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année. Que la bière et la bonne boustifaille coulent à grands flots. À l’année prochaine !

 

On te laisse la parole :