Abandoned serait le prochain Silent Hill ?

Avant de commencer la lecture de cet article, nous tenons à vous préciser que nous avons enquêté sur ce sujet et qu’aucune information n’a été confirmée par qui que ce soit, néanmoins les indices montrant que Abandoned pourrait être le prochain Silent Hill s’accumulent. De plus, nous avons déjà traité par le passé le retour éventuel de Silent Hill avec des rumeurs que nous avions récupéré ici et . Retrouvez donc notre enquête et nos indices dans cet article, qui nous font penser que Abandoned pourrait être en fait Silent Hill !

Abandoned présenté, déjà des soupçons :

C’était le 8 avril 2021 qu’Abandoned avait été présenté pour la première fois, en effet nous pouvions visionner ce trailer, qui nous a instantanément rappelé l’ambiance d’un Silent Hill. Cependant, les rumeurs autour du fait que ce serait en fait Hideo Kojima qui travaillerait dans l’ombre pour présenter un jeu Silent Hill dissimulé sous le nom Abandoned prennent de l’ampleur. Ces rumeurs se sont vite calmées par la suite, car il semblerait qu’il n’y ait aucun lien entre Hideo Kojima et Abandoned, l’histoire aurait pu s’arrêter là…

Bien entendu, de nouveaux indices laissés par BLUE BOX Game Studios attisent une nouvelle fois cette folle rumeur, mais le problème c’est qu’ils s’accumulent et font vraiment penser que Abandoned serait en fait le prochain Silent Hill ! Alors maladresse de la part du studio ou véritable coup de génie pour teaser le retour de la franchise d’Hideo Kojima ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir.

Abandoned, son vrai nom commence par S et termine par L !

C’est sans doute l’information qui a instantanément remis le feu aux poudres quand BLUE BOX Game Studios a publié ce tweet :

À quel titre cela fait penser ? Silent Hill évidemment ! Internet est donc en feu depuis ce post publié sur le compte Twitter officiel du studio. C’est là que l’enquête commence, même si le studio affirme que le nom du jeu ne sera pas Silent Hill et qu’il est désolé pour la confusion engendrée :

Nous voulions mettre les choses au clair. Nous n’avons aucune relation avec Konami. Silent Hill appartient à Konami. Nous n’avons aucune relation avec Hideo Kojima. Nous n’avons jamais eu l’intention de taquiner le nom de Silent Hill. Nous nous excusons sincèrement pour cela.

Il est donc grand temps de s’intéresser un peu plus à ce studio, inconnu au bataillon et à son directeur au nom étrange…

Sont-ce des développeurs ? Non ce sont des héros !

Reprenons le billet du PlayStation Blog, on retrouve ainsi Hasan Kahraman le directeur de jeu chez BLUE BOX Game Studios donnant quelques informations sur le jeu que nous vous avions détaillé dans cet article. Bizarrement, les commentaires sur ce billet de blog ont été désactivés, qu’elle en est la raison ? En regardant les commentaires présents, rien d’offensant, les internautes pensent également à Hideo Kojima lors de l’annonce de Abandoned. Qui est ce monsieur et est-ce qu’il aurait un lien quelconque avec Hideo Kojima ?

En cherchant un peu sur internet, on retrouve un Hasan Kahraman sur LinkedIn, fondateur et game designer chez BBGS (BLUE BOX Game Studios). Par contre, il n’y a rien sur son profil, pas de photo, pas d’activité, rien, étrange. Si l’on se rend sur la société BBGS, on retrouve des membres de LinkedIn, sans nom appartenant visiblement au studio, mais on ne peut pas accéder à leur profil. Hasan Kahraman a visiblement déjà publié des jeux sur l’App Store et commencé un Kickstarter avant de se lancer dans Abandoned. En regardant ses jeux : Go Fit XLHead Basketball XL, Color Rush XL et Head Volleyball on retrouve les mots (PT, Head, Boss, Head)  en lisant les descriptions, ça ne vous rappelle rien ? PT fait penser à Playable Teaser le nom de la démo PS4 dSilent HillsHead à Pyramid Head un ennemi iconique de la saga Silent Hill et Boss à Big Boss dans Metal Gear Solid, que des références au travail d’Hideo Kojima !

Les indices s’entassent, mais ce n’est pas terminé, car on peut traduire le nom de Hasan Kahraman, le traducteur nous informe que c’est Turc et que Kahraman veut dire héros ! Traduisons maintenant Kojima en français, cela donne Kojima, mais si l’on traduit Hideo devinez ce qu’on trouve en traduction ? Oui, héros ! Plus fort encore, mais assez logique, Hideo veut dire Kahraman en turc !

Abandoned

Pourrait-il donc s’agir de la même personne ? Il semblerait, mais encore une fois rien n’est confirmé, mais il faut avouer que la traduction tombe bien !

Revenons à la Gamescom 2014 :

Revenons en 2014 et plus précisément à la Gamescom 2014 où a été présenté pour la première fois Playable Teaser le nom de la démo PS4 de Silent Hills ! Malheureusement ce jeu a été abandonné… Abandoned ? Un nouvel indice, il semblerait ! Si l’on se souvient de la Gamescom 2014, nous avions pu voir ceci :

Il s’agit du teaser de la conférence de PlayStation pour la Gamescom 2014, l’année où ont été présenté P.T. et Metal Gear Solid : The Phantom Pain. On retrouve dans ce teaser, des flocons de neige ensanglantés, mais où est-ce que l’on a vu ça récemment ?

Quelques éléments de Gameplay à attendre avec impatience :

  • Graphismes next-gen
  •  4k60
  • Pas d’ATH, contrôle manuel des munitions, prise en charge des blessures
  • Survie cinématographique réaliste
  • Des flocons de sang

Le Gameplay révèle la fermeture…#Abandoned#PS5#TrailersApp

On retrouve la mention des flocons de sang, est-ce encore une fois une référence à P.T. et Metal Gear Solid ? Surtout que cet élément de Gameplay n’en est pas un et qu’il sort clairement du lot, quand on lit la liste donnée par BLUE BOX Game Studios sur leur Twitter.

Qui est BLUE BOX Game Studios ?

Jusqu’à présent, le nom de ce studio était inconnu de tous et pourtant, PlayStation ne cesse de les mettre en avant ! Il s’agit d’un studio indépendant sans envergure de premier abord, mais il peut très bien cacher son jeu. PlayStation lui accorde des privilèges qu’aucun autre studio n’a eus, on voit mal un studio traité aux petits soins par Sony s’il ne fait pas partie de la famille des PlayStation Studios :

Le 22 juin, Abandoned disposera de sa propre application PS5 qui présentera des bandes-annonces et des démonstrations de Gameplay liées au titre à venir. Toutes les images sont des séquences réelles en jeu qui vous donneront une première impression du jeu, suivie d’une démo de jeu cet été, ainsi que d’une date de sortie.

Ainsi le 22 juin 2021, il y aura une application PS5 du jeu qui réunira toute la communication du studio en un seul endroit. L’idée est de tout rassembler afin de réunir les joueurs au même point afin de mieux les connecter les uns aux autres. C’est d’ailleurs une des valeurs de Hideo Kojima qui l’a bien mis en avant dans son dernier titre : Death Stranding, peut-être encore un indice !

Si l’on veut en apprendre plus sur le studio, rendons-nous sur leur chaîne YouTube où l’on peut constater une chose : il n’y a rien du tout dessus ! Même pas le trailer d’Abandoned, on peut seulement noter un élément, la bannière de leur chaîne YouTube :

Abandoned

Cela vous fait penser à quoi en regardant cette image, montrant des collines et du brouillard ? Vous l’aurez compris, le studio joue clairement avec nous, puisque colline veut dire hill en anglais et la présence du brouillard évoque le brouillard justement présent dans les jeux et films Silent Hill, rien n’est laissé au hasard. Il s’agit soit d’un clin d’œil ou d’un heureux hasard.

Enfin, on va s’intéresser au nom du studio, car même le Twitter de BLUE BOX Game Studios demande à ses internautes ce que peut vouloir dire BLUE ? Visiblement cela n’a rien à voir avec la couleur bleue :

Si l’on traduit littéralement Blue Box on retrouve une définition très intéressante : “La blue box (en français, boîte bleue) est un dispositif, le plus souvent électronique, permettant de frauder les télécommunications pour les uns, d’explorer le plus grand réseau du monde pour les autres. Le principe de la bluebox est d’exploiter une faille des réseaux téléphoniques, où un utilisateur lambda peut prendre le contrôle, comme s’il était opérateur. Cela permettait par exemple de passer des appels sans être facturé, d’écouter des conversations en cours…”

Cela voudrait dire que BLUE BOX Game Studios agirait sous un nom qui n’est finalement pas celui auquel on pense et surtout que début de leur communication, tout est fraudé ? Le doute n’est plus permis, il se pourrait bien que Hideo Kojima et son studio Kojima Productions soient derrière tout cela et que depuis le départ, on nous tease l’arrivée d’un nouveau Silent Hill habillement dissimulé sous le nom de code Abandoned. Probablement pour faire un clin d’œil au très regretté P.T. Silent Hills.

Après tout cela fait plusieurs années que la rupture entre Konami et Hideo Kojima a eu lieu, il est fort possible que les droits de la licence Silent Hill soient expirés pour Konami ou que Hideo Kojima ait simplement pu racheter la licence ?

On peut vous montrer un dernier indice, publié par Hideo Kojima en personne sur son compte Instagram. Le développeur montre une image d’un des groupes de musique qu’il apprécie, Joy Division :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hideo Kojima (@hideo_kojima)

Le visuel de l’album ne vous rappelle rien ? Cette forêt enneigée ressemble en tout point à la forêt enneigée que l’on peut retrouver sur le premier trailer du jeu Abandoned ! Cette image date tout de même du 6 août 2020, soit plus d’un an avant la présentation du trailer, mais il faut avouer que la ressemblance est frappante.

Quoi qu’il en soit nous en saurons plus le 22 juin 2021 et nous avons vraiment hâte de connaître le fin mot de l’histoire !

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :