Vous avez sans doute entendu parler de P.T. qui n’est autre que la version démo jouable du jeu Silent Hills (Playable Teaser). Ce nouveau jeu devait être édité par Konami et développé par Hideo Kojima, qui travaillait sur le projet depuis 2012. Quant à la démo celle-ci était disponible dès le 12 aout 2014 avant d’être définitivement retirée du PlayStation Store PS4  après l’annonce de l’annulation de Silent Hills en avril 2015. Ce projet étant avorté et la démo non disponible sur PS4 depuis, pourquoi reparler de cette démo en fin 2020 ? Tout simplement parce que P.T. pouvait être sauvegardé sur disque dur externe, pour pouvoir lancer la démo sur n’importe quelle PS4, cependant avec l’arrivée de la PS5 des petits malins ont voulu voir si cette dernière pouvait lire le jeu.

La PS5 est capable de lancer P.T….

Il y a plusieurs jours, beaucoup de médias et influenceurs ont eu la chance d’obtenir une PS5 de la part de PlayStation, afin que ces derniers puissent tester la nouvelle console. Certains d’entre eux comme la chaîne YouTube Next Gen Base ou encore nos confrères de Polygon ont poussés le vice, afin de tenter de lancer P.T. sur PS5.

En soi, rien de très complexe, il suffisait de posséder la version de la démo sur disque dur externe que vous pourriez ensuite transférer sur PS5, ce qui était visiblement possible ! Ainsi, ces derniers ont pu jouer au Playable Teaser – Silent Hills sur PS5, sans aucun problème de rétrocompatibilité.

…mais ne l’est plus, après une mise à jour système :

Malheureusement, ces beaux jours n’ont pas duré, puisqu’une mise à jour de la console a tout chamboulé ! Si les joueurs avaient pu déplacer P.T. sur PS5, il n’est désormais plus possible de lancer la démo, alors que c’était possible avant l’installation de cette mise à jour. En effet, lors du lancement, la PS5 affiche un message expliquant que le jeu n’est pas compatible avec la PS5 ! Il n’est même plus possible de transférer la démo d’une PS4 à une PS5.

Afin de comprendre les raisons de ce changement perturbant, le site Polygon a demandé à PlayStation pourquoi P.T. n’était plus rétrocompatible sur PS5, ce à quoi PlayStation a répondu que c’était lié à une décision de l’éditeur.

Nous sommes en droit de nous demander pourquoi Konami a rendu cette démo non compatible avec la PS5. Est-ce parce que l’éditeur envisage de relancer le projet sur PS5 comme le laisser penser la rumeur à ce sujet ? Car techniquement P.T. était rétrocompatible sur PS5 ! Nous n’aurons probablement pas la réponse, tout du moins pas tout de suite, puisque Konami n’a pas encore communiqué sur les raisons de son choix.

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :