The Last Of Us Part 1: Remake digne de la PS5 ou simple remaster au prix fort ? Notre avis sur le débat

banière-header-pub-nvpn

Le cas The Last of Us Part 1 a fait l’objet de nombreuses discordes entre les joueurs et pour cause: Les créateurs assurent dès son officialisation au Summer Game Fest 2022 que l’expérience originale sera entièrement respectée sans ajout ni changement, que ce soit dans la narration ou la mise en scène et surtout: Le prix de vente serait celui d’un AAA PS5.

Payer le prix fort pour un jeu déjà sorti deux fois « parce qu’il est plus beau », une bonne affaire ? Penchons-nous donc sur cette question dans les lignes suivantes.

Entre remake et remaster, il faut choisir.

Aussi surprenant que cela puisse être, les joueurs sont loin d’être les seuls à se disputer le genre d’itération que représente ce Part 1. Même le distributeur français semble en désaccord avec son homologue américain. En effet, le trailer en version française parle bien d’un jeu « entièrement remastérisé »  là où le même trailer outre-manche dernier parle de « rebuilt » soit de reconstruction.

Ne tournons pas autour du pot plus longtemps: À notre humble avis, The Last Of Us Part 1 est bien un remake. En effet, si l’on s’en tient à la majorité des définitions (non officielles ) du net, un remaster est avant tout un rehaussement visuel d’un ancien jeu, porté sur les supports de jeux actuels et la plupart du temps agrémenté de tout son contenu supplémentaire. Un remake quant à lui est une refonte principalement graphique mais aussi parfois narrative. C’est là un détail à noter: Un remake n’implique pas nécessairement un quelconque changement narratif ou autre.

Quand on parle de rehaussement visuel, c’est à dire qu’on ne fait généralement que rendre plus lisible des détails graphiques déjà présents sur le jeu d’origine. Les ombres et les lumières ont de meilleurs contrastes, le 30 fps laisse sa place au 60 fps ( voire son grand frère, le 120 ), les textures sont rehaussés en HD/ 4K, supprimant ainsi les flous au profit d’images plus nets. Bref, visuellement il n’y a pas de changement, c’est juste plus propre.

Dans le cas de TLOU Part 1, Naughty Dog ne s’est pas contenter de lisser les textures: Les animations ont été retravaillées, les ombres et les lumières repensées pour un rendu plus réaliste de même que l’ambiance visuelle, notamment sur les extérieurs qui ont eu droit à désaturation colorimétrique accentuant l’aspect « monde apocalyptique » du jeu par rapport à ses modèles. Sans parler du design des lieux et des personnages qui ont eux aussi eu droit d’une refonte totale. Un détail flagrant en particulier pour les personnages, dont les traits physiques et les émotions ont été repensés là aussi pour un rendu plus réaliste et plus cohérent par rapport à la narration, plus immersive que jamais.

Joel Miller Tlou PS3 VS PS4
plus beau ? peut-être mais surtout plus propre .

Vous noterez bien que nous parlons ici d’un avis et non pas d’une réponse catégorique. Non chers lecteurs, il ne s’agit pas d’une hypocrisie journalistique destinée à vous caresser dans le sens du poil: c’est juste qu’il n’y a pas vraiment de mauvaise réponse.

Le choix des Devs.

Les joueurs ne sont pas d’accord, les distributeurs non plus. Les développeurs alors ? Que nenni ! prenons le cas DuckTales Remastered sorti en 2013: Comme son nom l’indique, il s’agit d’un remaster du jeu éponyme sorti sur SNES. Sauf que le même procédé de refonte a été appliqué pour Shadow of the Colossus et Demon’s Souls et ces derniers ont été plus ou moins officiellement admis comme des remakes…Si cela nous apprends une chose,  c’est que ce ce sont finalement les développeurs qui ont le dernier mot.

Cela étant dit, de plus en plus de développeurs se refusent à communiquer officiellement sur ce sujet, que ce soit en restant plus ou moins évasif sur la question ou en se refusant à le mentionner dans le titre. Ce qui est en partie le cas de Naughty Dog, qui a préféré opter pour un titre dans la continuité de son deuxième opus. Son directeur créatif, Shaun Escayg à toutefois souligné via le Playstation.Blog qu’il le considérait comme un remake. Une façon de justifier le prix fort ?…

jeu DuckTales comparaison original vs remastered
Remaster ou Remake ? indice: la réponse commence par « Re ».

Le juste prix ?

Si certains confrères n’hésitent pas à faire la corrélation entre la qualité d’un jeu et son prix dans certains de leurs tests, nous nous préservons de donner notre avis sur le débat. Nous estimons que c’est aux joueurs de décider si oui ou non, leur expérience est à la hauteur de leur dépense. Les développeurs pas leur mot à dire sur le prix de vente, c’est une sanction d’autant plus injustifiée. Mais c’est un point qui joue un rôle prépondérant dans la polémique donc nous ne pouvons pas réellement l’éluder et c’est pourquoi nous allons revenir sur quelques éléments factuels.

Pour commencer, tout les AAA exclusifs à la PS5 sont fixés par Sony à 79€99. Dans les faits, ce TLOU Part 1 réponds bien à ce premier critère. Qu’il s’agisse d’une réédition d’un jeu plus ancien n’a pas vraiment d’importance dans la mesure où il ne tourne que sur PS5 et sur aucune autre console antérieure.

Ensuite, si les images et vidéos officielles dévoilées avant la sortie vantaient déjà le gouffre technique entre cette refonte et le remastered paru en 2014, nous sommes maintenant en mesure d’affirmer que le jeu ne vole pas son statut « next-gen » puisque techniquement, il mets à l’amende bien des titres sortis la console pour s’imposer comme l’un des plus beaux.

Enfin, dernier élément plus concret que le précédent paragraphe: la politique tarifaire de Sony ne fait ici qu’être rigoureusement appliquée. À son lancement, Demon’s Souls était aussi vendu au prix fort, l’éditeur considérant avant tout son statut de AAA next gen avant celui de remake/remaster qu’il partage en tout point avec la réinterprétation du titre de Naughty Dog.

La question est maintenant de savoir si en tant que consommateurs nous sommes en mesure d’accepter cette politique tarifaire de Sony qui n’en est pas à sa première polémique. Rappelons toutefois à tout ceux qui n’ont pas le même compte en banque que Jim Ryan qu’il existe un tas de solutions pour obtenir ses jeux moins chers, une solution comme une autre pour relativiser sur le sujet (toutes proportions gardées ).

The Last Of Us Part 1 est disponible depuis le 02 Septembre 2022 en exclusivité sur Playstation 5 et arrivera prochainement sur PC.

 

 

banière-instant-gaming-header

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Bonjour à tous ! fan du film Gladiator, comme l'indique si subtilement mon pseudo et forte préférence pour les expériences de jeux solos, ma première fois vidéoludique, c'était avec Harry Potter 2 sur GameCube, console chère (surtout ses jeux...) à mon cœur de joueur. Un peu commencé sur le tard par rapport à ma génération, mais depuis je me rattrape autant sur l'actualité que sur les jeux. D'ailleurs je vous laisse, je dois finir Final Fantasy 7...

Articles Récents

387 Suiveurs
Suivre