Vous le savez probablement, mais la PS5 est déjà sur les rails comme le prouvent les différents brevets qui ont été déposés pour la nouvelle console de Sony. En effet, quand nous vous avions parlé du brevet dans lequel la PS5 pourrait améliorer les jeux ou encore que celle-ci soit rétrocompatible avec tous les jeux PlayStation, on sait que la PS5 se concrétise chaque jour. D’ailleurs, nous obtenons une nouvelle information aujourd’hui à propos de l’APU AMD (Accelerating Processing Unit) de la console.

Gonzalo : le nom de code de l’APU AMD de la PS5 ?

Tout porte à croire que l’APU, ou processeur si vous préférez, de la PS5 serait issu de la famille des AMD. De plus, ses caractéristiques auraient été dévoilées sur Twitter, révélant ainsi son nom : Gonzalo. Un spécialiste dans la découverte de nombreux produits informatiques : TUM-APISAK a partagé sur le réseau social, une image du fameux APU AMD de la PS5 :

Comme vous pouvez le voir, son nom complet est : APU AMD Gonzalo 2G16002CE8JA2_32/10/10_13E9. Il s’agirait d’un système monté sur une puce (system on a chip) : SoC muni d’un processeur (CPU) 8 cœurs, qui serait cadencé jusqu’à 3,2 GHz ! Pour vous donner une idée, l’APU Jaguar présent dans la PS4 Pro et la Xbox One possède un CPU cadencé respectivement à 2.13 GHz et 2.3 GHz. Ainsi, le CPU de la PS5 serait plus performant de 1,1 GHz comparé à la PS4 Pro et de 1.2 GHz contre la Xbox One ! Cet APU AMD serait donc, sur le papier plus performant que les deux consoles actuellement dans le commerce.

Concernant la puce graphique de la PS4 Pro, il s’agissait d’une AMD Polaris cadencée à 900 MHz. Pour la Xbox One X c’était 1172 MHz. Pour la PS5, les bruits de couloirs prévoient une puce graphique (GPU) cadencée à 1 GHz, donc là encore, plus puissante que les puces graphiques des consoles actuelles.

Malheureusement, il faudra se montrer patients pour obtenir des informations officielles de Sony, étant donné que le constructeur japonais ne sera pas présent à l’E3 2019 ! Peut-être aurons-nous des réponses à la fin de l’année 2019, lors d’un PlayStation Experience par exemple.

Je suis Kévin alias Monky et rédacteur bénévole depuis 2016. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :