Nous vous en avions déjà parlé et vous le savez probablement déjà, mais Sony Interactive Entertainment est en train de travailler sur le développement de sa prochaine console de salon : la PlayStation 5. Hier, nous vous parlions d’un brevet qui rendrait la PS5 rétrocompatible avec tous les jeux PlayStation, désormais, un autre brevet nous apprend de nouvelles fonctionnalités de la PS5. La PS5 améliorerait l’affichage des jeux en utilisant une technologie connue, mais très peu utilisée, car elle nécessite beaucoup de ressources.

Grâce à la V-sync, la PS5 améliorerait l’affichage des jeux !

C’est le site GearNuke qui a repéré un dépôt de brevet que Sony a réalisé le 29 mai 2018. Celui-ci a été publié le 27 septembre par l’United States Patent & Trademark Office. Ce brevet porte le doux nom de « Video frame rate compensation through adjustment of vertical blanking » ce qui peut nous faire comprendre que Sony tente de rendre sa future console compatible avec la V-sync : la synchronisation verticale.

Pour vous expliquer un tant soit peu la V-sync, elle sert à caler le framerate d’un jeu sur le taux de rafraîchissement de l’écran sur lequel tournera le jeu. Nous pensons que la V-sync sera d’ailleurs utilisée pour rendre rétrocompatible la PS5, qui promet aussi d’améliorer les graphismes des anciens jeux. La V-sync ne permettra pas à un jeu de dépasser les 60 images par seconde (FPS) sur un écran 60 Hz. Elle permettra cependant un meilleur affichage des jeux et participe à éviter l’effet de déchirement de l’image. Quelques jeux utilisent la V-sync sur consoles en passant par une intégration software, technologie qui n’est pas exploitée par les consoles, car nous vous l’avions dit, elle est trop gourmande en ressources, au niveau du processeur graphique.

La PS5 améliorerait l’affichage des jeux grâce à la V-sync qui sera intégrée dans la console qui serait alors capable de compenser les images perdues à l’aide du « vertical blanking », qui éviterait l’effet de déchirement de l’image. Nous vous rappelons qu’il ne s’agit pas d’informations officielles, il faut donc rester sur nos gardes. En revanche, le brevet existe bel et bien et il est disponible à cette adresse.

Je suis Kévin alias Monky et rédacteur bénévole depuis plus de deux ans maintenant. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joues principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :