Cela fait un moment que l’on parle de la PlayStation 5 que ce soit à travers des brevets, des rumeurs, ou autres informations non officielles. Cela appartient désormais au passé, puisque Sony et son porte-parole, Mark Cerny dévoile enfin des informations officielles à propos d’une certaine PlayStation Next-Gen. Il s’agit ni plus ni moins, de la PS5 qui a été officialisée aujourd’hui lors d’une interview avec Wired et Mark Cerny en a profité pour donner en plus quelques informations techniques sur la PlayStation Next-Gen.

L’APU AMD confirmé pour la PlayStation Next-Gen :

Nous en avions parlé, suite à une fuite, l’APU de la PS5 devait embarquer un AMD 8 coeurs. Cette fuite a donc été confirmée par Mark Cerny lors de l’interview. En effet, il dit que la PlayStation Next-Gen sera basée sur l’architecture Zen 2 7nm pour son SoC AMD  8 coeurs. Comparable aux actuels CPU AMD Ryzen de 3e génération. Concernant le chipset graphique, il parle ici de l’architecture Navi, qui n’est pour le moment pas connue du public !

La PS5 pourra afficher de la 8k !

C’est sans doute la nouvelle qui a pu bouleverser de nombreux joueurs, le fait que la prochaine PlayStation : la PlayStation Next-Gen, sera capable d’afficher les jeux en résolution 8k ! Une grande avancée, pour les graphismes de la console, qui vont pouvoir doubler. Alors attention, Mark Cerny parle sans doute de qualité 8k upscallée pour les jeux, puisque la PS4 elle, produit du 4k upscallée :

The next-gen console will support 8K graphics

Cette citation indique donc que la PlayStation Next-Gen pourra supporter des graphismes en 8k et donc aucun problème pour afficher des vidéos (Séries, Films), des images en 8k, sauf que ce sera plus compliqué de faire des jeux en 8k native, il s’agira certainement de 8k upscallée.

Le RayTracing ?

Une nouvelle technologie sera déployée sur la PlayStation Next-Gen puisque le nom de RayTracing a été évoqué dans l’interview. Cette technologie va permettre à la console de grandement améliorer les images que va produire la PS5 ! Elle va fonctionner en envoyant des rayons lumineux dans toutes les directions et cela va être analysé, afin de rendre les images les plus réalistes possible. Le RayTracing est notamment utilisé pour réaliser dans l’imagerie de synthèse des films photo-réalistes ! Ainsi, la PlayStation Next-Gen embarquera cette technologie pour améliorer la fidélité des images.

Cependant, le RayTracing permet aussi d’améliorer le son. Grâce au RayTracing, la PlayStation Next-Gen bénéficierait alors d’un système audio très immersif. Sans matériel supplémentaire, la perception du son sera grandement améliorée grâce à cette technologie. Les joueurs pourront alors entendre les sons arriver de tous les côtés, pour améliorer l’immersion audio.

Un lecteur de disque physique conservé et un SSD qui se fait une place :

Alors que les rumeurs sur la PS5 tendaient à nous faire croire que la PlayStation Next-Gen n’aurait pas de lecteur de disque et que celle-ci serait, à l’instar de Google Stadia, une console virtuelle, Sony annonce que la PlayStation Next-Gen conservera son lecteur de disque physique. Capable de lire non seulement les jeux, mais également les Blu-Ray !

Le SSD ! Bijou de technologie, qui améliore grandement la vitesse de traitement des données sera installé sur la PlayStation Next-Gen ! Ainsi, en plus de bénéficier de graphismes de meilleure qualité grâce au RayTracing ou encore à la 8k, la potentielle PS5 va être équipée d’un véritable SSD. Adieu donc les temps de chargement trop longs et bonjour à l’optimisation maximale des jeux sur cette fameuse PlayStation Next-Gen ! Si vous restez sceptique, sachez que Mark Cerny a fait une démonstration. Il a saisi une manette de PS4 pour faire un trajet en métro (voyage rapide) dans Marvel’s Spider-Man et le trajet durait 15 secondes sur PS4 Pro. Puis, l’homme a dévoilé une tour grise : un des dev kits de la PS5 ! Il a fait le même trajet et le temps est descendu à 0,8 seconde ! Grâce au SSD la PlayStation Next-Gen va grandement optimiser les temps de chargement, car elle est capable de diviser par plus de 15, le temps de chargement sur Marvel’s Spider-Man !

Mark Cerny annonce que le SSD mis en place sur la prochaine PlayStation sera très supérieur aux SSD actuels présents sur les PC. On parle là d’un SSD du futur, qui pourrait donc être très cher et donc fatalement monter drastiquement le prix de la PS5.

La rétrocompatibilité est confirmée !

C’est officiel, la PlayStation Next-Gen ou PS5, comme vous voulez sera rétrocompatible ! Enfin, Sony décide de faire une console rétrocompatible ! Quand nous vous disions que la PlayStation 5 serait rétrocompatible avec tous les jeux PlayStation, nous n’étions pas si loin du but, puisque la PlayStation Next-Gen pourra lire les jeux PS4 ! Si ça se trouve, Sony en garde encore sous le pied, et donc, que la PS5 soit vraiment compatible avec la totalité des jeux PlayStation PS1PS2PS3PS4PS VITA, PSP.

Plus encore, comme le prouve Mark Cerny, les jeux PS4 seront alors grandement optimisés sur PS5 rien qu’avec l’ajout d’un SSD ! Les résolutions pourront suivre et plutôt que d’afficher un jeu en 4k upscallée sur PS4 Pro, il sera par exemple possible d’y jouer en 4k native ou encore en 8k, alors qu’il s’agissait d’un jeu PS4 !

Beaucoup d’informations ont été dévoilées à propos de la PlayStation Next-Gen et Sony n’a pas fini de nous en parler, même si ceux-ci seront absents de l’E3 cette année. Une décision finalement logique, puisque Mark Cerny a annoncé que la PlayStation Next-Gen ne sortira pas en 2019, on peut donc attendre l’arrivée d’une potentielle PS5 entre 2020 et 2021, comme nous le suspections.

Je suis Kévin alias Monky et rédacteur bénévole depuis plus de deux ans maintenant. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joues principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :