Le jeu le plus mystérieux de cette année est sans aucun doute Abandoned normalement développé par le studio indépendant BLUE BOX Game Studios et prévu pour 2021. Ce projet ambitieux sème le doute dans le cœur des joueurs, quand on voit les premières images du titre, ainsi que sa communication tournant autour de Hideo Kojima et Silent Hill (indices, clins d’œil, etc.), on se demande s’il s’agit vraiment d’un nouveau jeu de survie ou d’un épisode Silent Hill dissimulé. L’application PS5 Abandoned Realtime Experience aurait dû dévoiler son premier contenu le 10 août 2021 et cela ne s’est pas produit comme prévu. En effet, le studio évoque des “problèmes techniques” et ne rend disponible cette application que ce soir, vendredi 13 août 2021. Le résultat est d’ailleurs décevant, même inquiétant, découvrons pourquoi dans notre article !

Abandoned, quand le jeu de piste attisant la hype des joueurs vire à la mauvaise blague :

Depuis son annonce, de nombreux indices font penser qu’Abandoned pourrait être en fait un jeu Silent Hill dissimulé par Hideo Kojima, un tour qu’il prend plaisir à organiser pour mieux surprendre les joueurs. Dans notre enquête, nous avons regroupé un nombre important d’indices, de coïncidences, de théories et de clin d’œil, nous faisant penser qu’Abandoned pourrait être Silent Hills (le fameux P.T. annulé). Ainsi, on pensait avoir réponse à cette éternelle question, surtout que le 12 août 2021, cela faisait précisément 7 ans que P.T. était sorti, anniversaire que de nombreux internautes et plus important The Game Awards ont fêté sur Twitter. Pour attiser ce feu, Hideo Kojima en personne a retweeté ces célébrations sur son compte officiel :

Néanmoins, nous n’avons rien eu jeudi 12 août 2021, pas de nouvelles de BLUE BOX Game Studios, l’application affichait encore le message “Revenez bientôt..”. C’est donc le vendredi 13 août 2021 que l’application accueille son premier patch, de 5Go tout de même, comme l’annonce fièrement le studio sur sont Twitter :

C’est là que tout devient inquiétant, car après avoir fait cette mise à jour, nous ne pouvons nous mettre sous la dent que le teaser d’Abandoned déjà publié par le compte Twitter du studio le 10 août 2021, jour où devait être disponible le contenu de l’application PS5. Ainsi, retrouver cette courte vidéo de 5 secondes sur une application que les joueurs attendent depuis un moment, c’est de mauvais goût.

Plus fort encore, quand on lit les actualités de l’application Abandoned Realtime Experience, on constate avec stupeur qu’il y a des fautes de frappe ! Pour une application qui a pris du retard plusieurs fois, car BLUE BOX Game Studios voulait qu’elle soit peaufinée, c’est raté et extrêmement décevant. L’interface de l’application est d’ailleurs très sommaire, c’est très étonnant que PlayStation ait autorisé ce design… On retrouve ainsi un planning des vidéos qui vont être prochainement disponible à travers cette application, ce qui nous pousse à nous demander, vu le nombre de vidéo prévues, si Abandoned est toujours prévu pour 2021, cela paraît peu probable.

Une image fait penser à PT et il y aura un Playable Prologue pour Abandoned :

Quelle fut notre déception lors du visionnage de la vidéo teaser que nous avons déjà vu le 10 août 2021 ! Cette application ne propose rien de nouveau à se mettre sous la dent, mis à part une image, qui fait vraiment penser à la première salle de P.T. La table était certes de l’autre côté, mais on se retrouve dans une pièce sombre et lugubre en face d’une porte, comme le début du Playable Teaser (P.T.) de Silent Hills. Est-ce encore une fois un clin d’œil ou une coïncidence ? Nous en saurons plus très bientôt, on l’espère…

On apprend aussi grâce à la première vidéo de Abandoned Realtime Experience qu’un trailer sera dévoilé, ainsi qu’un Playable Prologue (P.P ?) pour Abandoned. Cela rappelle étrangement le Playable Teaser qu’avait proposé Hideo Kojima sur PS4 : la première démo (et dernière) dissimulée de Silent Hills ! Ce qui est très étrange, c’est que nous avions relevé dans cet article qu’aucun contenu jouable ne serait présent dans l’application Abandoned Realtime Experience, étrange non ?

Abandoned

Un coup de maître pour faire croire à un studio indépendant ?

C’est vrai qu’en naviguant sur l’application et en visionnant la vidéo, on se demande si c’est une blague. Cela paraît trop gros pour que ce ne soit pas un troll organisé par ceux qui tirent véritablement les ficelles. En procédant de la sorte, ils espèrent probablement faire croire aux joueurs qu’il s’agit bien d’un studio indépendant, limité techniquement comme l’atteste présentement cette application PS5. Si c’est bien ça, c’est un véritable coup de génie, mais en attendant, tant que nous n’avons pas la réponse à cette question, Abandoned Realtime Experience est très décevant.

On dit que les meilleures blagues sont les plus courtes, car si c’est une manigance, cela va trop loin, même pour Hideo Kojima. Il est temps de proposer véritablement quelque chose à se mettre sous la dent. Abandoned devrait sortir en 2021 uniquement sur PS5.

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :