L’un des plus grands mystères de 2021 dans l’industrie du jeu vidéo est certainement l’histoire autour du jeu Abandoned, ayant des airs de Silent Hill, développé par un studio indépendant : BLUE BOX Games Studios. Le jeu a fait couler beaucoup d’encre à cause d’une communication entourée de mystères, faisant de nombreux clins d’œil à Hideo Kojima et son travail. De nombreux indices s’accumulent concernant ce titre qui serait en fait un jeu Silent Hill déguisé par Hideo Kojima, qui avait déjà fait le coup pour Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Nous en saurons bientôt plus avec la toute première application PS5 dédiée au jeu : Abandoned Realtime Experience, qui est déjà disponible au téléchargement. Malheureusement, cette dernière ne vous permettra pas de jouer au jeu !

Abandoned Realtime Experience ne possèdera aucun contenu jouable !

Alors que nous nous attendions à peut-être jouer à une démo grâce à ce tout nouveau concept d’application PS5 dédiée à un jeu, ce ne sera pas du tout le cas. Nous tenons l’information de l’application elle-même qui informe les joueurs que cette dernière ne possèdera aucun contenu jouable. En effet, Abandoned Realtime Experience est d’ores et déjà téléchargeable sur votre PlayStation 5, en attendant le 10 août 2021 pour son lancement officiel. Curieux, nous avons tout de même lancé ladite application pour voir le logo BLUE BOX Game Studio, puis ce message d’information :

Abandoned Realtime Experience

Cette application ne contient AUCUN contenu jouable. Il est destiné à démontrer les prochaines bandes-annonces et démos de Gameplay en temps réel en utilisant le matériel de la PS5 via cette application. Tous les contenus sont des images 3D rendues et donc pas une vidéo de haute qualité.

Un texte très curieux nous informe donc que nous ne pourrons donc pas jouer, mais seulement visionner des bandes-annonces et des démos de Gameplay en temps réel. Visiblement, on aurait le rendu de la PS5 et non pas une vidéo à proprement parler. Dans ce cas, pourquoi cette application est située sur la PS5 dans la partie jeux et non médias comme l’atteste cette capture d’écran prise par nos soins sur notre PlayStation 5 :

Abandoned Realtime Experience

Vous conviendrez que s’il ne s’agit pas d’un jeu, il n’est pas logique de retrouver cette application dans la partie jeux et non contenu multimédia de la PS5. Nous verrons bien ce que nous réserve BLUE BOX Game Studio, mais apriori nous n’aurons aucun contenu jouable dans cette application PS5, qui nous le rappelons, est une première pour un jeu PS5 ! Donner autant de privilèges à un petit studio indépendant reste étrange, c’est notamment l’une des pistes qui nous font penser qu’il pourrait s’agir d’un jeu habilement dissimulé par Hideo Kojima, comme nous l’avions vu dans notre enquête sur Abandoned. À la rédaction, nous pensons qu’il y a anguille sous roche et qu’il est probable que Abandoned soit un nom de code pour le jeu Silent Hills (P.T.) que Hideo Kojima a dû annuler suite à sa rupture avec Konami.

Quoi qu’il en soit, nous en saurons bien plus avec de nouvelles images sur cette application, dès le 10 août 2021 ! Nous sommes déjà prêts pour vivre cette expérience que nous partagerons certainement avec vous sur YouTube Abandoned est prévu sur PlayStation pour l’année 2021, sans plus de précision.

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :