Décidément, Naughty Dog semble être dans une mauvaise passe. Alors que la production de la saison 2 de la série HBO est à l’arrêt, grève des scénaristes oblige et que le portage PC se remet à peine de sa sortie catastrophique, c’est maintenant avec son mode multijoueur « Factions » que le jeu The Last of Us à un souci. Et on comprend mieux son (étonnante) absence au Playstation Showcase…
Une absence remarquée
The Last of Us Factions devrait (ou devait…) être présenté cette année. Une promesse faite par Neil Druckmann il y a quelques mois. Quel moment plus rêvé que celui de ce Playstation Showcase et les grands studios annoncés présents pour la soirée ? Pourtant, alors que Naughty Dog était attendu au tournant, le titre a brillé par son absence. Et si l’on pouvait encore espérer que le projet n’avait prévu de se montrer que lors d’un prochain évènement, comme le Summer Game Fest, un communiqué du studio vient quelque peu doucher les espoirs…
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) May 26, 2023
Un communiqué qui semble annoncer la couleur d’un « simple retard ». Un retard dû à une volonté louable d’offrir la meilleure expérience possible. » Tandis que le développement se poursuit, nous avons réalisé que le mieux à faire pour le jeu était de lui donner plus de temps« . Voilà dans les très grandes lignes le message de Naughty Dog. Sauf que selon certaines sources, tout n’est pas aussi simple que ça en a l’air…
L’expertise de Bungie a-t-elle donné des sueurs froides à Sony ?
Selon le généralement bien informé Bloomberg, le studio Bungie (qui appartient désormais à Sony, pour rappel) serait peut-être à l’origine de ce retard. Le studio derrière Destiny et les premiers jeux Halo aurait vu le projet tourner et aurait fait part de son inquiétude quant à sa viabilité sur le long terme. Une position qui semble avoir incité Sony à prendre les devants, réévaluer la direction du jeu et à réaffecter certain des développeurs sur d’autres projets.
Pour information, Sony avait annoncé plus tôt dans la semaine qu’ils comptaient bien profiter de l’expertise de Bungie dans le contrôle rigoureux de ses futurs jeux services. Une situation tout à fait cohérente avec ce qui semble se tramer autour du titre. Bungie étant connu pour son expérience dans le domaine du jeu-service, on peut comprendre les inquiétudes de Sony. Même si Naughty Dog se veut rassurant et confirme au passage travailler sur « une toute nouvelle expérience solo » (TLOU 3 ?), espérons que le projet ne finisse pas mort-né.