Test Crash Team Rumble : Un MOBA qui manque d’intérêt

Tandis que Final Fantasy XVI s’est vu dérouler le tapis rouge à l’occasion de sa sortie, Crash Bandicoot en profité pour débarquer avec  la plus grande des discrétions dans un nouveau jeu terrain de jeu.  Intitulé Crash Team Rumble, il s’agit d’un mix entre un MOBA et un jeu de plates-formes développé par Toys for Bob, déjà derrière le très bon Crash Bandicoot 4. Voici notre test complet.

Wumpas sympa

Dans Crash Team Rumble, 2 équipes de quatre joueurs s’affrontent dans des arènes où ils doivent amasser un maximum de Wumpas. La première équipe à en encaisser 2000 gagne la partie. Pour ce faire, huit personnages sont proposés, chacun ayant ses propres capacités. Chaque carte propose également ses propres pouvoirs collectifs à activer via des Stations-Relique (moyennant un nombre donné de Reliques dispersées partout sur les différentes maps) qui peuvent donner un avantage considérable sur l’équipe adverse. On y trouve aussi des « Gemmes« . Un ensemble de petites plates-formes à « marquer » suffisamment longtemps pour accorder à son équipe un bonus de récoltes.

Les personnages sont divisés en 3 rôles : Les Encaisseurs, les Bloqueurs et les Amplificateurs. La priorité des premiers est la collecte des précieux fruits, les seconds vont chercher à bloquer la progression adverse tandis que les Amplificateurs sont pensés comme des soutiens pour l’équipe. À ce titre, tous bénéficient de compétences en rapport avec leurs rôles. Les Bloqueurs sont plus puissants que la moyenne, les Amplificateurs  ont droit à une double dose de reliques pour les stations. Tandis que les ramasseurs peuvent ramasser davantage de Wumpas en une fois.

On va commencer par l’un des quelques point fort du jeu, à savoir son capital sympathie. Tout en restant fidèle à son univers, Crash Team Rumble nous fait une proposition plutôt rafraichissante et accessible du MOBA. Le titre propose en outre des cartes variées, des personnages assez différents, bien que peu nombreux dans les deux cas et l’aspect stratégique est plutôt bien rodé. On a toutefois un a priori sur les Amplificateurs, dont l’avantage consiste seulement à récupérer un peu plus de Reliques, ce qui limite leur intérêt par rapport aux Encaisseurs. Bref, Crash Team Rumble à tout ce qu’il faut en termes de fun… durant quelques heures. Aux dépens d’un modèle économique qui laisse fortement dubitatif.

Crash boursier

La corrélation entre le prix d’un jeu et son contenu peut souvent faire l’objet d’un débat fastidieux tant auprès des joueurs que des testeurs professionnels, ces derniers choisissant souvent de laisser les joueurs se faire leur avis sans évoquer la question. Pourtant, force est d’admettre que Crash Team Rumble nous pousse à mettre ce débat sur la table et à en dresser un bilan négatif. Rares sont les MOBA à opter pour un autre système que le Free-to-play. Un problème qui n’en serait pas vraiment un si le titre proposait un contenu justifiant les 30€ demandés. Ce qui n’est pas le cas.

Avec seulement 2 modes de jeux, Crash Team Rumble  se montre avare sur ce point. L’un propose des matchs publics et l’autre des matchs privés. Ni plus ni moins. Et on passera outre le mode entraînement, qui est des plus banals. Si l’on ne dira pas grand chose sur les matchs publics, si ce n’est qu’un système de vote des maps aurait été le bienvenu, on tique davantage sur les matchs privés qui n’offrent pas la moindre option de personnalisation. Mais, plus encore que sa pauvreté, c’est la pertinence du modèle économique qui nous laisse perplexes.

En effet, tout payant qu’il soit, non sans se priver de proposer une version Deluxe, moyennant 10€ de plus, Crash Team Rumble n’en reprends pas moins tous les codes du Free-to-play bon marché. Ce qui implique les traditionnels Pass de combats, Pass saisonniers et autres cosmétiques. Certes, en tant que tel, le titre devrait proposer plus de contenu à long terme. Pas sûr cela dit que les joueurs n’aient pas quitté le navire d’ici là…

Le résumé de notre test sur Crash Team Rumble

Crash Team Rumble a beau être un MOBA très accessible et même rafraichissant dans son genre, son contenu se montre beaucoup trop chiche pour attirer l’intérêt des joueurs à long terme. Entre ses huit personnages jouables, issus de l’univers de Crash Bandicoot et débloquables assez rapidement, sa petite dizaine de maps et ses deux petits modes de jeu, un privé et l’autre public, Crash Team Rumble ne justifie certainement pas les 30€ réclamés à l’achat. Au contraire, le jeu a tout l’air d’un Free-to-Play à peine maquillé, qui devrait tout juste intéresser les fans du célèbre marsupial.

Pire encore, il se permet même de proposer une version Deluxe. Pour 10€ de plus, vous y trouverez quelques avantages que l’éditeur aurait pu avoir la décence d’inclure dans l’édition standard. Alors oui, les premières parties pourront bien se montrer amusantes, avec toute la frustration bon enfant qui s’accompagne, mais on ne voit pas comment en l’état, le titre peut maintenir l’intérêt des joueurs à long terme. Et, vu la discrétion étonnante dont à fait preuve Activision sur le plan marketing, sans parler du modèle économique qui va à l’encontre du bon sens, on se demande si même eux ne font pas tout leur possible pour faire fuir les joueurs potentiels.

Crash Team Rumble est disponible depuis le 20 juin 2023 sur PS4/PS5 et Xbox Series/One.

Points forts

  • Un casting et des cartes variés…
  • Plutôt fun dans l’ensemble…
  • Un aspect stratégique plutôt bien rodé
  • Pas mal de choix en terme de cosmétiques
  • Une approche du MOBA rafraichissante et accessible

Points faibles

  • … mais peu nombreux (8 personnages et une dizaine de maps)
  • …le temps de quelques parties
  • Très pauvre en contenu
  • C’est un Free-to-play payant
Graphismes
65 %
Gameplay
60 %
Durée de vie
45 %
Bande-son
80 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image
Tandis que Final Fantasy XVI s'est vu dérouler le tapis rouge à l'occasion de sa sortie, Crash Bandicoot en profité pour débarquer avec  la plus grande des discrétions dans un nouveau jeu terrain de jeu.  Intitulé Crash Team Rumble, il s'agit d'un mix entre un...Test Crash Team Rumble : Un MOBA qui manque d'intérêt