Test : Final Fantasy XVI The Rising Tide tire sa révérence

En décembre 2023 Square Enix avait annoncé la sortie prochaine de deux DLC pour Final Fantasy XVI. Le premier, Echoes of the Fallen avait eu un contenu plutôt maigre. La déception passée, c’est autour de The Rising Tide de montrer le bout de son nez. Que vaut-il vraiment ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.

Attention de ne pas se noyer dans la simplicité

À l’instar du premier DLC, The Rising Tide est disponible juste avant le combat final. Pour y accéder, vous devez avoir accompli la quête annexe Blanche comme neige.  Si toutes les conditions sont réunies, vous trouverez dans le bureau de Clive une missive afin de retrouver Léviathan. Beaucoup de légendes tournent autour de ce Primordial, mais peu connaissent vraiment la vérité.

Clive, Joshua et Jill partent alors pour les terres du nord portant de doux nom de Mysidia. Ils feront la rencontre d’un peuple isolé et loin de tout aux mœurs bien différents des leurs. En partant dans cette aventure, vous vous engagez pour une histoire longue de 3 heures en ligne droite, 6 heures si vous faites les 11 quêtes annexes présentes.

Malheureusement, le scénario va de but en blanc et ne prend pas le temps d’étoffer ce qui peut l’être. Même ce nouveau peuple est relégué au second plan. Vous en apprendrez un peu plus avec les quêtes secondaires, mais juste le minimum vital.

The Rising Tide nous en met plein les yeux

Si cette extension ne brille pas par son scénario, ce n’est pas la même chose concernant les graphismes. Les décors de cette région sont tout simplement époustouflants. On sent qu’un long travail été fait sur cette immense vague figée dans le temps, ainsi que sur le seul donjon présent. Les détails sont minutieux et les jeux de lumières nous ont souvent arrachés des wow. Concernant la bande-son, celle-ci ne change pas. Bien qu’elle soit jolie, elle reste néanmoins facilement oubliable contrairement aux autres épisodes de la saga.

Qui dit Primordial dit forcément nouveaux pouvoirs et ceux de Léviathan sont pour le moins énormes. D’ailleurs, vous pourrez en profiter rapidement, même si le combat contre ce monstre légendaire est à la fin. Ainsi, vous pourrez attaquer vos ennemis à distance et recharger rapidement. De plus, lorsque vous êtes équipés de vos nouvelles capacités, l’approche des combats de Clive change radicalement.

Malheureusement, on ne peut s’empêcher de mettre un petit bémol aux cinématiques. Que s’est-il passé ? Nous sommes en droit de nous poser la question. En effet, les lèvres sont presque immobiles et les personnages bougent comme des automates. Certes ce n’était déjà pas folichon dans le jeu principal, mais c’est encore pire ici. Rare sont les mouvements qui nous paraissent naturels et bien que les habitants aient un teint bronzé, ils ressemblent tous à des poupées de cire. Il n’y a aucun trait, les expressions sont minimalistes, rien ne va.

Préparez-vous au défi

Dans le premier DLC la difficulté était au rendez-vous, mais gérable quand même. On pouvait manquer d’attention sans que cela nous soit fatale. Ici, il n’est pas question de se reposer, notamment en mode Fantaisie Finale. Chaque boss croisé vous fait suer et le combat ente Primordial mettra vos doigts au défi, mais également votre sang froid, ainsi que votre maîtrise.

Le combat est long, pas moins de 30 minutes pour venir à bout du seigneur des mers. Tout est fait pour vous tenir en haleine que ce soit la musique, les graphismes, ou encore le boss en lui-même. Le moindre manque d’attention vous coûtera la vie.

The Rising Tide Léviathan

Après avoir mouillé votre maillot, le Portail de kairos se débloque. Encore un endroit pour les guerriers les plus valeureux et talentueux. C’est un mode de survie dans lequel vous devez enchainer les combats à travers 20 cercles. À la fin de chaque round, vos performances seront notées et cette note sera convertie en points. Ces derniers ne sont pas là pour la décoration. Vous pourrez acheter des bonus permanent, ou temporaire afin d’augmenter vos scores pour la prochaine fois. Attention, en cas de mort, tout est remis à zéro.

Le résumé de notre test sur Final Fantasy XVI The Rising Tide

Cette nouvelle extension vous offre un contenu bien plus varié que la précédente, ce qui plaira sans aucun doute aux joueurs ayant apprécié l’opus principal. En effet, nous découvrons une nouvelle région, mais aussi un nouveau Primordial. C’est une nouvelle fois l’occasion aux développeurs de nous montrer ce qu’ils ont dans le ventre et de quoi ils sont capables. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais. La région est époustouflante et les nouveaux pouvoirs de Clive redoutables. Ces nouvelles compétences apportent désormais une nouvelle manière de combattre changeant enfin des coups de bases que l’on connait. Final Fantasy XVI tire sa révérence sur un bon ressenti qui à notre goût, arrive un peu trop tard.

Points forts

  • Une nouvelle zone magnifique
  • De nouveaux pouvoirs qui changent enfin le gameplay
  • Enfin un peu de challenge

Points faibles

  • Des mouvements d’automates pendant les cinématiques
  • Où sont passé les mouvements des lèvres !
  • Un scénario court et superficiel
Graphismes
95 %
Durée de vie
60 %
Gameplay
90 %
Histoire
60 %
Bande-son
85 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
En décembre 2023 Square Enix avait annoncé la sortie prochaine de deux DLC pour Final Fantasy XVI. Le premier, Echoes of the Fallen avait eu un contenu plutôt maigre. La déception passée, c’est autour de The Rising Tide de montrer le bout de son...Test : Final Fantasy XVI The Rising Tide tire sa révérence