On vous annonçait récemment la sortie du livre de cuisine Les recettes des films du studio Ghibli dans cet article. Les différents plats présentés dans les films ont toujours fait saliver de nombreux fans. Que vaut le premier carnet de recettes paru en France et inspiré de nos histoires préférées ? Voici notre critique.

Les recettes des films du studio Ghibli, un bouillon de petits plaisirs :

Et pas seulement culinaires ! En effet, au-delà de donner le mode d’emploi des différentes confections, les pages regorgent d’anecdotes passionnantes sur les films, mais également sur la culture et les traditions japonaises. On sent une vive passion derrière la création de ce recueil.

4ème de couverture

Edité par Ynnis Editions, également éditeur de 100 séries d’animation japonaises, Les recettes de films du studio Ghibli comprend 23 références, dont 15 recettes salées et 8 sucrées. On doit ces délicieux mets grâce au talent culinaire de Minh-Tri Vo. Pour chacun des plats sont indiqués le temps de préparation, la difficulté et la quantité (nombre de personnes). Bien entendu, on trouve également la liste des ingrédients, la majorité de ceux-ci sont très courants contrairement à ce qu’on pourrait supposer. Les étapes sont expliquées pas à pas et très clairement. Tout est facilement compréhensible et des astuces sont glissées ça et là. Des espaces en bas sont dédiés à l’inscription de notes afin de parfaire et personnaliser ses réalisations au fur et à mesure. À noter toutefois qu’aucune recette salée n’est végétarienne et les propositions sucrées ne sont pas végétaliennes.

Des pages magnifiques !

Toutes les pages sont illustrées par les photographies d’Apolline Cartier. Elle a pris le soin de prendre, pour chacune des recettes, une photo globale des ingrédients, du rendu final ainsi que toutes les manipulations à réaliser au fur et à mesure. Les prises de vue sont pertinentes et illustrent parfaitement les explications. Ces images participent encore plus à la clarté des instructions, elles se passent de fioritures et se concentrent précisément sur ce qu’il faut exécuter.

page recette

Un autre point positif du livre sont les contextes, apportés par Claire-France Thévenot. Ils sont passionnants parce que l’auteur ne se contente par de résumer les films desquels sont tirés les recettes. Elle apporte de nombreuses explications concernant la culture nippone, en faisant le lien entre celle-ci et la signification de la nourriture présente dans les long-métrages. On y apprend que rien n’est dû au hasard finalement.

Une savante mise en page :

En effet, parmi toutes les personnes ayant contribuées à ce livre, il faut mentionner l’excellent travail de Cerise Heurteur qui s’est occupée de créer une maquette lisible et agréable pour les lecteurs. Elle a également pris le soin de trouver des illustrations des personnages dans tous les films, en train de se délecter des recettes proposées. Et cela donne une autre dimension à la scène lorsqu’on y ajoute les sens du goût et l’odorat, vous ne les reverrez plus de la même façon parce que vous en comprendrez le réconfort et la saveur.

Les recettes des films du studio Ghibli n’est pas un livre officiel, mais bel et bien une véritable réussite. L’ouvrage est un must-have pour les fans. Il sera disponible dès le 18 novembre 2020, à 17.95 euros.

Appréciation : Excellent

Salut les copinous ! J'ai trois passions dans la vie : le Roller Derby, manger et les jeux vidéo. Le jeu qui a le plus marqué mon enfance était The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur N64. Puis, j'ai fait l'acquisition d'un PC Gamer, PS2, PS3, PS4, Wii, Xbox 360, Switch, 3DS... Ce que je préfère, ce sont les RPG pour vivre de grandes aventures ! Et un jour, j'ai pris une flèche dans le genou... Ah non, on m'informe dans le casque que ce n'était pas moi !

On te laisse la parole :