Édité par AnimeLand, 100 séries d’animation japonaises est un livre qui réunit les 100 animés les plus marquants depuis plus de 50 ans. Voyons ensemble dans cette critique ce que vaut cet ouvrage.

100 séries d’animation japonaises offre une mise en page claire et précise !

Le livre commence avec un sommaire coloré présentant les 100 séries qui seront traitées. Il est suivi d’une introduction intéressante présentant l’ouvrage et faisant une introduction générale sur les séries d’animation en France. Un glossaire est présent à la fin du livre pour des mots spécifiques.

18 catégories différentes regroupent les 100 séries, permettant de repérer facilement les caractéristiques principales de chaque œuvre, qui sont organisées par ordre chronologique pour plus de simplicité, allant du Roi Leo de 1965 à Keep Your Hands Off Eizouken! de 2020.

Chaque titre est construit sur deux pages, on retrouve au début les vignettes représentant les catégories auxquelles la série appartient. La première propose une présentation et sa fiche technique, accompagnée d’une photo principale. La deuxième page donne un résumé accompagné d’informations supplémentaires et d’anecdotes, ainsi que de plusieurs photos provenant de l’animé directement.

La structure est la même à chaque fois est une mise en forme ou un code couleur spécifique permet de savoir quel type d’informations on va lire dans le paragraphe visé.

Un contenu concis.

Le contenu est clair et travaillé. On voit qu’un travail de recherche a été réalisé concernant les informations de la deuxième page. Le résumé, bien que court, est suffisant pour comprendre le sujet de l’animé.

La première page de chaque série est intéressante et arrive à faire une présentation globale et technique en peu de mots.

L’introduction se contente de  présenter l’œuvre traitée ainsi que son contexte, donnant une vue large sur l’œuvre et l’envie de passer à la page suivante.

Le résumé présente l’histoire et les personnages et, accompagné des photos, sait mettre l’eau à la bouche pour visionner les épisodes, par la suite.

Pour les informations supplémentaires, elles vous permettront d’en apprendre un peu plus sur vos animés préférés, mais aussi sur ceux que vous ne connaissez pas, et ainsi peut-être vous donner envie d’aller les regarder. Elles vous présentent ses particularités, les intervenants ou encore les inspirations de la série, et les anecdotes rajoutent et savent répondre aux attentes du lecteur.

L’ajout du glossaire rend le livre plus accessible aux néophytes du monde de l’animation et du manga, mais le livre en lui-même est déjà assez clair dans sa façon d’être écrit.

Le contenu peut sembler parfois un peu court pour certains sujets, mais dans l’ensemble il est suffisant pour découvrir la série.

Une photographie en retrait

Des images accompagnent chaque page, ce qui permet d’illustrer le sujet et de donner un aperçu au lecteur. Les images sont de bonne qualité, mais seulement trois ou quatre pour illustrer un animé peut sembler peu.

L’image de la page de présentation est une grande photo montrant les personnages, ou une affiche promotionnelle. Elle aide à savoir directement de quoi on parle.

Les images secondaires montrent généralement les personnages de la série ou certaines scènes, mais manquent parfois de pertinence avec les textes.

Des images plus parlantes ou montrant les particularités de l’animé, qui sont parfois évoquées dans le texte à côté, auraient pu être plus attrayantes pour quelqu’un voulant s’y intéresser.

Appréciation : Très bon

Que vous soyez néophyte ou adepte de l’animation japonaise, vous saurez trouver votre bonheur dans ce livre qui vous délivrera tout ce que vous devez savoir sur les animés présents, ainsi que des informations supplémentaires qui vous donneront envie de lire les fiches des animés que vous aurez déjà vus. Malgré certains défauts et un choix de photos contestable, cet ouvrage reste très plaisant à lire et instructif.

100 séries d’animation japonaises est sorti en librairie le 14 octobre 2020 au prix de 29.90€. Vous pouvez l’acheter directement ici. Vous pouvez en savoir plus sur ce livre en consultant notre article à son sujet.

Passionné de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec une Dreamcast et une Gameboy. J'ai eu quelques consoles, mais maintenant je suis principalement sur PC. Mon intérêt n'est pas porté sur un type de jeu spécifique, je regarde surtout le thème ou l'histoire. J'ai toujours aimé écrire sur les jeux et la culture geek, mais aussi collectionner les consoles et les jeux rétros et aussi certains jeux par licence.

On te laisse la parole :