Comme chaque semestre, et depuis maintenant une décennie, le speedrun est à l’honneur dans le monde du gaming ! L’AGDQ 2020 (Awesome Games Done Quick 2020) s’est tenu du 5 au 12 janvier 2020 à Orlando, en Floride (États-Unis). Cette édition du marathon de speedrun, diffusé 24h/24 sur Twitch, célébrait les 10 ans de l’événement. Les événements GDQ ont au fil du temps nettement gagné en taille, popularité, et dons récoltés.

Après 141 jeux terminés à la vitesse de la lumière, le compteur en fin de retransmission affichait ainsi 3 131 475 $ de dons récoltés (soit plus de 2,8 millions d’euros), en légère hausse par rapport à l’édition estivale du marathon 2019. L’intégralité des dons sera reversé à la Prevent Cancer Foundation, grande association américaine de lutte contre le cancer.

La France (encore une fois) bien représentée à l’AGDQ 2020

Cette édition du marathon aura une fois encore été riche en événements. Bien sûr, impossible de tout citer ici mais on pourra notamment retenir un Zombie Glitch en fin de run de The Legend of Zelda: The Wind Waker (Nintendo Gamecube), un magnifique solo de guitare dans Clone Hero (PC) ou encore une machine telle que TASBot, finissant toute seule Super Mario Bros 2, Super Mario Bros 3 (NES) et Pokémon Version Bleue (Game Boy). On pourra également noter une run très spéciale de The Legend of Zelda: A Link to The Past (SNES), contrôlée en partie par les viewers grâce à leurs dons en direct. Autant dire que le runner a dû recommencer sa partie plusieurs fois à cause de leur générosité.

Côté français, deux runners ont représenté le drapeau bleu-blanc-rouge au marathon : Gyoo, avec The Sun And Moon (PC) et mohoc, avec VVVVVV (PC) et Kuru Kuru Kururin (Game Boy Advance). Par ailleurs, et comme chaque semestre, Le French Restream a retransmis l’intégralité de l’AGDQ 2020 dans la langue de Molière. Et en a profité pour faire de nombreux appels aux dons. Grâce à la bonne volonté des viewers francophones :

  • Control (PC) a été speedrunné avec les voix françaises du jeu ;
  • Le nom de fichier utilisé pour Kuru Kuru Kururin (GBA) a été “LeCoin” ;
  • Le nom de fichier utilisé pour Cadence of Hyrule (Nintendo Switch) a été “Ariane” ;
  • Le skater de Tony Hawk’s Project 8 (Xbox 360) a été renommé “PouPou” ;
  • Brutalibré dans Pokémon X/Y (Nintendo 3DS), Hawlucha dans sa version anglaise, a été renommé “André”.

Autant de batailles de dons menées qui profitent à la charité !

Le Z Event 2019 toujours leader du Twitch caritatif

Malgré tous les efforts des viewers, l’AGDQ 2020 n’a pas réussi à dépasser le record mondial de dons sur Twitch, toujours détenu par ZeratoR et son Z Event 2019 (+ de 3,5 millions d’euros). La somme d’argent recueillie pour la Prevent Cancer Foundation reste tout de même extraordinaire, et on ne peut que féliciter tous les participants au marathon pour leur implication !

Le prochain marathon GDQ sera Summer Games Done Quick 2020, du 21 au 28 juin 2020 à Bloomington, dans le Minnesota (États-Unis).

On te laisse la parole :