Le Summer Games Done Quick 2019 (SGDQ 2019), édition estivale du célèbre événement caritatif de speedrunning, s’est achevé ce dimanche 30 juin sur une note très positive pour les organisateurs ! Les dons ont afflué plus massivement que les éditions précédentes, et ont montré le poids du speedrun dans l’univers du jeu vidéo.

SGDQ 2019 : plus de 3 millions de dollars récoltés !

La générosité des viewers a permis de récolter plus de 3 millions de dollars à l’issue du marathon. Le palier suprême a été atteint à la toute fin de la retransmission, après un speedrun d’environ 6 heures sur Chrono Trigger (SNES).

Le total définitif des dons pour SGDQ 2019 s’élève à 3 006 667 $. Ce chiffre explose ainsi largement le précédent record de 2 425 790 $, détenu par  l’AGDQ 2019 (6-13 janvier 2019). Incroyable progrès du marathon caritatif qui, à ses débuts en 2010, dépassait à peine le cap des 10 000 $ !

L’intégralité des dons récoltés pendant la semaine sera reversé à Médecins Sans Frontières. L’ONG d’aide humanitaire internationale est associée à Games Done Quick depuis 2013.

La France bien représentée !

La France (et les francophones) ont aussi été bien représentés pendant la semaine ! Le French Restream, qui a commenté l’intégralité du marathon en français, a placé de nombreux “incentives” pour inciter les viewers à renommer les personnages des jeux dans la langue de Molière.

Ainsi, grâce à la force des dons :

  • Kaiminus de Pokémon Crystal (Game Boy), Totodile dans sa version anglaise, a été renommé Carapuce ;
  • Galopa de Pokémon: Let’s Go (Nintendo Switch), Rapidash dans sa version anglaise, a été renommé Canicule ;
  • Glenn de Chrono Trigger (SNES), Frog dans sa version anglaise, a été renommé LFRog, en référence aux initiales du restream.

Autant de batailles de dons serrées, mais qui finalement profitent à la charité !

Et ensuite ?

Le prochain marathon de Games Done Quick sera GDQx : il se tiendra lors de la TwitchCon 2019 à San Diego, en Californie, du 27 au 29 septembre 2019. L’intégralité des dons sera reversé à AbleGamers, association américaine de lutte contre le handicap, à l’aide du jeu vidéo.

De son côté, Awesome Games Done Quick 2020 (AGDQ 2020), fêtera le dixième anniversaire du marathon caritatif. Pour l’occasion, il posera ses valises à Orlando, en Floride, du 5 au 12 janvier 2020. Une première pour Games Done Quick, qui se rapproche de l’Océan Atlantique !

Enfin, plus proche de chez nous, Le French Restream a annoncé la 5ème édition de Bourg La Run, marathon caritatif français de speedrunning. Elle se tiendra du 31 octobre au 3 novembre 2019 à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine. L’intégralité des dons sera reversé à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière).

On te laisse la parole :