Yosuke Matsuda quitte Square Enix

Depuis quelques temps, Square Enix cumules les échecs commerciaux, le dernier en date étant Forspoken. En effet, le titre n’a pas eu l’attraction du public tant attendue pour diverses raisons. Dans le monde des affaires, les suites d’échecs sont souvent suivies par le remplacement d’un ou plusieurs membres et c’est ce qu’il se passe actuellement avec Yosuke Matsuda.

L’ère Yosuke Matsuda prend fin chez Square Enix

De nombreux titres à succès sont sortis sous les commandes de Matsuda, on peut nommer Final Fantasy XIV et XV, NieR Automata, Kingdom Hearts III, ou encore FFVII Remake, ainsi que quelques jeux mobiles qui génèrent toujours plus d’argent. Mais alors pourquoi ce renvoi ? Tout d’abord la perte des studios Eidos / Crystal Dynamics, vendue pour 300 millions de dollars, une aubaine pour le groupe Embracer, surtout lorsque l’on voit les chiffres que rapportent la licence Tomb Raider.

Le conseil d’administration a « proposé » lors de leur dernière réunion de remplacer Yosuke Matsuda par Takashi Kiryu en tant que PDG. Ce futur président est âgé de 47 ans et est actuellement directeur du conseil d’administration. Cette décision sera appliquée en juin lors de la 34ème assemblée annuelle des actionnaires. Une sanction qui a le mérite d’être sévère. Puis, plusieurs échecs commerciaux ont eu lieu. On peut notamment citer Marvel’s Guardians of the Galaxy ou encore Forspoken. Ce dernier échec a entraîné la fin du studio Luminous Production, mais Square Enix avait de grand projet pour ce jeu. En effet, il devait jouer les éclaireuses technologiques et faire le lien entre le savoir-faire japonais et les muscles des productions occidentales.

L’entreprise japonaise a fournit un communiqué dans lequel il est inscrit ceci :

« Dans le cadre du changement rapide de l’environnement commercial entourant l’industrie du divertissement, le
le changement proposé vise à remodeler l’équipe de direction dans le but d’adopter des innovations technologiques en constante évolution et de maximiser la créativité du groupe de la Société afin de
pour offrir encore plus de divertissement à ses clients du monde entier. »

Voilà une façon bien polie de mettre une personne dehors et insinuer qu’il devient trop vieux pour faire son travail.

Qui est Takashi Kiryu ?

Comme dit plus haut, il est déjà directeur du conseil d’administration. Cependant, il faut savoir qu’il est arrivé seulement qu’en 2020 dans l’entreprise, en tant que directeur général de la planification. En 2021 il obtient déjà sa première promotion et passe au statut de directeur général de la stratégie d’entreprise. En janvier 2022 une troisième promotion lui est accordée et obtient le poste de président du conseil d’administration de la filiale chinoise. La même année, il prend le siège au conseil d’administration. SI l’on cherche un peu, sur le site de la compagnie, on peut voir qu’il est deuxième dans la hiérarchie, juste au-dessus de Yoshinori Kitase.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image