Test – Final Fantasy VII Remake Intergrade

Sorti l’année dernière Final Fantasy VII Remake nous fait (re)découvrir l’histoire de Cloud au sein de Midgar sur PS4. Un an plus tard, Square Enix sort le seul et unique contenu supplémentaire du jeu nommé Final Fantasy VII Remake Intergrade. Que vaut ce DLC ? Découvrons-le ensemble dans notre test.

Test de Final Fantasy VII Remake Intergrade sur PS5 :

Yuffie, la ninja du Wutai !

Dans cet ajout, vous serez dans la peau de Yuffie. Personnage optionnel dans le jeu d’origine, cette jeune demoiselle souhaite obtenir le plus de matérias possible, si ce n’est pas toutes. Pour arriver à ses fins, elle est prête à tout, même à se mettre en danger.

Dans ce remake, la petite demoiselle ne connaît pas encore Cloud et ses amis étant donné que son histoire se passe en parallèle des autres héros. Il sera possible d’apercevoir de temps Tifa, Barret, Bigs et Wedge, mais Cloud lui reste introuvable.

Final Fantasy VII Remake Intergrade
Tifa

Yuffie est en duo avec Sonon, lui aussi un shinobi du Wutai. Cette faction a décidé d’aider la branche principale d’avalanche pour contrer la Shinra. De plus, certaines rumeurs courent sur le fait que la société serait en train de créer la matéria ultime. Il n’en faut pas plus pour que nos deux ninjas acceptent la mission et affrontent beaucoup de danger.

Bien entendu, l’histoire est bien plus profonde et émouvante que cela, mais afin d’éviter les spoils, nous vous laissons découvrir toute l’ampleur de l’histoire par vous-même.

Yuffie la tête brûlée de Final Fantasy VII Remake Intergrade.

Yuffie est jeune et donc encore pleine de vie et parfois immature, c’est ce qui la rend attachante. Son caractère est très bien retranscrit dans ce DLC, bien que parfois il soit exaspérant. Pour la tempérer, Sonon joue parfaitement son rôle, la mettant en garde lorsqu’il y a du danger et veillant sur elle comme s’il s’agissait de sa petite sœur. Ce duo se complète parfaitement et devient de plus en plus attachant au fur et à mesure de l’histoire.

Durant les combats, leur symbiose se ressent également. Nos deux personnages peuvent se synchroniser à l’aide d’une simple touche, ce qui rend leurs attaques encore plus efficaces. Petite précision : vous ne pouvez pas contrôler Sonon, mais vous pouvez lui faire dépenser sa barre ATB comme bon vous semble, ainsi que contrôler sa transcendance. De plus, le caractère ultra énergique de la jeune shinobi ressort dans les combats à travers sa grande agilité. Elle est aussi à l’aise au corps-à-corps qu’à distance.

Toujours unis

Si jamais Yuffie tombe au combat, Sonon n’hésitera pas à se sacrifier pour lui donner l’entièreté de ses points de vie. Cela peut nous sauver la mise lors des combats de boss assez technique, mais c’est également à double tranchant. En effet, lorsque la demoiselle revient à elle, elle ne dispose d’aucune barre ATB complète, si Sonon avait peu de points de vie, vous êtes assez mal, étant donné qu’infliger des dégâts à un ennemi est la manière la plus rapide de remplir cette fameuse jauge. Il ne tient qu’à vous de choisir l’option qui vous paraît la plus appropriée.

Un des boss

Au niveau des ennemis, le bestiaire ne change pas beaucoup étant donné que nous visitons les mêmes zones, mais cela n’empêche pas sa variété.

Un mini-jeu très intéressant !

Vous pourrez également découvrir un nouveau mini-jeu qui se nomme Fort Condor. Il s’agit d’un jeu de stratégie qui vous demande sans cesse de vous adapter. Vous aurez en votre possession 3 types d’unités : rouge, verte, bleue. L’unité rouge est sensible aux attaques bleues, mais fait de lourds dégâts aux vertes. L’unité verte est sensible aux attaques rouges et fait de gros dégâts aux unités bleues. Les unités bleues sont sensibles aux attaques vertes et font de gros dégâts sur les rouges. Si jamais vous ne vous souvenez pas de cette explication, un petit schéma est toujours disponible dans un coin de votre écran.

Une jauge ATB est également présente et est découpée en plusieurs sections. Chaque unité vous coûtera plus ou moins de points selon sa puissance. Votre jauge se recharge de manière automatique au cours de la partie, mais la vitesse varie selon le plateau de jeu que vous utiliserez. La magie est également disponible, mais un sort n’est utilisable qu’une seule fois au cours de la partie. L’avantage, c’est que les sorts ne demandent aucune autre contrepartie.

Avant chaque partie, vous pourrez voir toutes les données qui concernent vos adversaires à savoir le type d’unité qu’il utilise, l’état de sa jauge ATB, ainsi que la vitesse de recharge de cette dernière. Vous aurez également la possibilité de changer de plateau, mais également de choisir vos unités en fonction de celles d’en face.

Préparez vos unités. Le tableau de droite est celui de votre adversaire

Si vous ne parvenez à remporter la victoire à cause d’une barre ATB qui est trop lente, patientez. Vous pourrez obtenir des plateaux de jeu suite à une victoire, dans un coffre, ou à l’achat suite à une quête annexe. Si vous n’arrivez pas à gagner tout de suite, prenez votre temps et continuez l’aventure principale. Tant que vous restez dans le secteur 7, vous pourrez continuer de jouer.

Pour gagner, la stratégie et la logique font le reste.

Final Fantasy VII Remake Intergrade est un DLC un peu court

En ligne droite, le jeu peut se terminer en l’espace de 4 heures, mais heureusement, il y a quelques quêtes annexes pour nous occuper un peu plus longtemps. Hélas, à l’instar du premier opus, le jeu a toujours autant de couloirs et la liberté n’est que secondaire.

Hormis Fort Condor, vous pourrez faire une chasse aux prospectus. Après avoir rencontré les hommes d’Avalanche, vous pourrez croiser le chemin de l’Homme Tortue qui a disséminé six prospectus un peu partout à travers le secteur 7. Une fois que vous les aurez en votre possession, vous pourrez avoir accès à sa boutique.

Final Fantasy VII Remake Intergrade
L’homme tortue

La salle mystère se situe dans le deuxième chapitre. Le principe est simple : vous devez détruire un maximum de boîte dans un temps imparti. Ainsi, vous pourrez gagner 6 matérias.

La quête la plus importante est donnée par Chadley dans le secteur 7. Ce dernier vous parlera de son simulateur virtuel dans lequel vous pouvez combattre. Vous ferez alors connaissance avec Ramuh un élémentaire foudre, l’invocation de ce DLC. Si vous ne le battez pas, vous n’aurez jamais l’invocation, alors, ne baissez pas les bras.

Final Fantasy VII Remake Intergrade

Avec toutes ces épreuves supplémentaires, Final Fantasy VII Remake Intergrade sera terminé entre 6 et 7 heures de jeu. Pour vous accompagner dans ces quelques heures de jeu, vous pourrez toujours compter sur une bande-son qui est toujours aussi magnifique et n’a aucune fausse note.

Quid des améliorations de l’opus principal ?

Les améliorations graphiques sont bien présentes. L’entièreté des textures a été retravaillée, ainsi qu’une refonte de l’éclairage vraiment splendide. Les décors de fond sont bien plus imposants et réalistes, bien que ces derniers auraient parfois mérité encore un peu plus de travail. Toutefois certaines parties ont été oubliées, ou volontairement mises de côté. Par exemple dans les scènes de dialogue au début du jeu, on peut voir que le visage de Barret a nettement été travaillé, mais ce n’est pas le cas de Bigs et Wedge. Lorsque la caméra passe sur eux, on peut clairement voir qui a été le favori.

Le jeu tourne désormais à 60 FPS ce qui offre une plus grande fluidité, ce qui rend les affrontements encore plus spectaculaires.

La manette DualSense est surtout mise à profit durant les batailles à moto, ou encore lorsque Yuffie trouve un des prospectus de l’Homme Tortue, mais rien de plus. Bien entendu, les temps de chargement sont désormais quasi inexistants.

Final Fantasy VII Remake Intergrade est disponible depuis le 10 juin 2021 en exclusivité sur PS5. Vous pouvez acheter le DLC séparément du jeu pour 19, 99 €.

Points Forts :

  • Des graphismes améliorés.
  • L’arrivée du mode photo.
  • Des temps de chargements quasi inexistants.
  • Des combats corsés dans le DLC.
  • Yuffie, Sonon un duo vraiment attachant.

Points Faibles :

  • Certains graphismes manquent de précision.
  • Toujours autant de couloirs.
  • Un DLC assez court.
  • Une DualSense peu exploitée.




Résumé

Dans Final Fantasy VII Remake Intergrade nous retrouvons Yuffie avec un grand plaisir et le duo qu’elle forme avec Sonon est vraiment attachant. Bien que courts, les combats sont vraiment intenses grâce à l’énergie débordante de la jeune ninja. Son shuriken est vraiment redoutable, que ce soit au corps-à-corps ou à distance et offre toute une gamme de combinaison à lui seul. Les 60 FPS offerts par la PS5 se ressentent vraiment dans ces moments-là. L’amélioration graphique est vraiment saisissante que ce soit sur l’opus original, ou le DLC. Bien entendu, ce n’est pas parfait et si l’on cherche la petite bête ou en trouvera plein, mais globalement, le travail fourni est vraiment agréable. En plus d’être assez court, cet ajout n’apporte rien de plus à l’intrigue, mais parvient quand même à introduire Yuffie avec succès dans l’histoire.
Graphismes
95 %
Durée de vie
55 %
Gameplay
80 %
Histoire
85 %
Bande-son
95 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Dans Final Fantasy VII Remake Intergrade nous retrouvons Yuffie avec un grand plaisir et le duo qu’elle forme avec Sonon est vraiment attachant. Bien que courts, les combats sont vraiment intenses grâce à l’énergie débordante de la jeune ninja. Son shuriken est vraiment redoutable, que ce soit au corps-à-corps ou à distance et offre toute une gamme de combinaison à lui seul. Les 60 FPS offerts par la PS5 se ressentent vraiment dans ces moments-là. L’amélioration graphique est vraiment saisissante que ce soit sur l’opus original, ou le DLC. Bien entendu, ce n’est pas parfait et si l’on cherche la petite bête ou en trouvera plein, mais globalement, le travail fourni est vraiment agréable. En plus d’être assez court, cet ajout n’apporte rien de plus à l’intrigue, mais parvient quand même à introduire Yuffie avec succès dans l’histoire.Test - Final Fantasy VII Remake Intergrade