Test Transformers Earthspark Expedition : Bumblebee démarre son moteur

Édité par le spécialiste des jeux pour enfants Outright Games en collaboration avec Hasbro, Transformers Earthspark Expedition est le premier jeu de la licence basé sur la série animée du même nom. Développé par les Espagnols de Tessera Studios, le titre est destiné à un public assez jeune. L’histoire met en scène le célèbre Autobot Bumblebee dans une mission pour sauver le monde. Est-ce que cette nouvelle aventure Transformers peut plaire aux enfants ?

Un robot contre tous

Le personnage principal est parfaitement choisi pour faire plaisir aux enfants. En effet, Bumblebee est l’un des Autobots les plus cool, que ce soit avec son mode de combat ou sa carrosserie américaine lorsqu’il est en forme de voiture. Découvrir Transformers Earthspark Expedition aux commandes du héros est parfait pour une initiation aux jeux d’action-aventure.

Comme toujours dans la licence Transformers, la planète Terre est en danger. Le héros jaune emblématique prend la route pour contrecarrer les plans du Dr Meridian, plus connu sous le nom de Mandroid. Afin de mener à bien sa mission, l’Autobot va devoir explorer trois biomes différents et réduire l’emprise de Mandroid sur ces lieux. En effet, le méchant diabolique fait des fouilles pour retrouver des cubes de technologie Cybertronienne et veut s’en servir pour détruire tous les humains ainsi que les robots. De plus, Mandroid a réussi à se trouver des alliés de choix en piratant certains autres robots extra-terrestres comme Grimlock ou Skullcruncher. Cette trame narrative, bien que simple, est parfaitement adaptée au jeune public, avec des moments héroïques et des dialogues captivants. En parlant de dialogues, ceux-ci sont doublés en français et possèdent quelques touches d’humour, ce qui les rend plaisants à écouter et permet de garder l’attention du joueur.

Test Transformers Earthspark Expedition dialogue

Transformers Earthspark Expedition permet aux joueurs de faire évoluer Bumblebee grâce à un arbre de talents à la façon d’un RPG. Il est possible d’augmenter la vie du héros ainsi que d’autres compétences. De plus, vous pouvez également débloquer de nouvelles attaques et combos pour que les combats ne soient pas trop répétitifs. Pour ce faire, vous allez devoir réussir des missions dans les biomes que vous visitez afin de récupérer des cartes mères qui seront nécessaires à l’évolution de Bumblebee. Cette évolution, aussi légère soit-elle, fait ressentir une progression tout au long de l’aventure.

Trois endroits à sauver

Le titre est divisé en trois parties : un lieu désertique qui fait penser au Texas, un autre plus asiatique comme la Thaïlande et un troisième se rapprochant du pôle Nord. Chaque endroit a son lot de quêtes à faire, mais il s’agit souvent des mêmes objectifs : réussir une course contre-la-montre, libérer un camp en venant à bout des ennemis qui y résident, ou encore escorter et protéger une antenne pendant sa transmission radio. Tout un tas d’objets sont éparpillés sur les maps, comme des cartes à collectionner ou des glyphes. Une jauge sur le dessus de votre ATH vous indique à quel point les forces de Mandroid ont été mises à mal et à partir d’un certain seuil, la base principale du vilain est débloquée. Dans cette base plus importante, Bumblebee devra affronter le boss qui y réside pour récupérer les cubes Cybertroniens.

Test Transformers Earthspark Expedition grimlock

Chaque fois qu’il récupère un cube, le héros jaune débloque un nouveau pouvoir qui lui donne accès à des lieux qu’il lui était impossible d’atteindre auparavant. Par exemple, dès la première zone, vous pouvez voir qu’il y a des crochets sur certaines hauteurs. Cependant, afin de les atteindre, il vous faudra débloquer le grappin. Pour les joueurs voulant finaliser le jeu totalement, il faudra revisiter d’anciennes zones avec ces nouveaux pouvoirs. Il faut compter environ 6h pour terminer la trame principale et une dizaine d’heures pour tout faire.

Sur le plan visuel et sonore, le titre peine un peu. Graphiquement, Transformers Earthspark Expedition est coloré et attrayant pour les enfants, mais ça manque de finesse et quelques bugs peuvent venir entacher l’expérience. Pour ce qui est de l’ambiance sonore, les musiques sont sympas, mais chaque micro-action du héros, comme sauter, fait réaliser le même son à Bumblebee, ce qui peut devenir exaspérant à la longue. Il faut ajouter à ça quelques problèmes de caméra.

Quand Bumblebee sort les poings

Même si les combats sont simples, nous n’avons jamais eu l’impression de nous ennuyer pendant ce test de Transformers Earthspark Expedition. Les ennemis sont assez variés ainsi que le nombre de combos disponibles, ce qui joue en faveur du titre. Les combats contre les boss sont également tous différents et demandent aux joueurs d’utiliser toutes les capacités du héros. En effet, Bumblebee va devoir esquiver certaines attaques au bon moment afin de pouvoir riposter.

Bumblebee peut soit attaquer à distance grâce à un tir laser, soit combattre au corps à corps. Si le héros frappe plusieurs fois le même adversaire, une barre se remplit. Une fois cette barre remplie, l’ennemi en question est étourdi. Des mécaniques simples, mais c’est parfait pour initier le public cible à ce genre de jeux.

Conclusion sur notre test de Transformers Earthspark Expedition

En résumé, ce titre est une aventure bien réalisée de la part de Tessera Studios. Avec un héros attachant, des dialogues sympas à écouter, un gameplay adapté et une histoire simple, il n’y a pas de doute qu’il va pouvoir satisfaire les plus jeunes joueurs. Même si quelques défauts sont présents, ils n’empêchent pas Transformers Earthspark Expedition d’être un bon achat pour votre enfant.

Transformers Earthspark Expedition est disponible depuis le 13 octobre 2023 sur PlayStation 4/5, Xbox One et Series X/S, Nintendo Switch et PC.

Points forts

  • Parfait pour les enfants
  • Une durée de vie correcte
  • Les dialogues
  • L’histoire

Points faibles

  • La caméra
  • La maniabilité du héros (surtout sur les sauts)
  • Les bruitages
Graphismes
70 %
Durée de vie
70 %
Gameplay
65 %
Bande-son
60 %
Histoire
65 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Atyllo
Atyllohttps://actugeekgaming.com/
Salut à toi lecteur, Atyllo enchanté ! Ancien joueur de Megadrive, je me consacre maintenant à plusieurs jeux en ligne sauf les meuporg (même si j'ai joué à WoW pendant de longues années) ¯\_(ツ)_/¯

Articles Récents

Instant Gaming image
Édité par le spécialiste des jeux pour enfants Outright Games en collaboration avec Hasbro, Transformers Earthspark Expedition est le premier jeu de la licence basé sur la série animée du même nom. Développé par les Espagnols de Tessera Studios, le titre est destiné à...Test Transformers Earthspark Expedition : Bumblebee démarre son moteur