Test Tomb Raider I-III remastered : est-ce le remaster tant attendu ?

Ces dernières années les remasters en tout genre ne cessent de sortir. Certaine fois l’intérêt peut être limité, car le jeu en question n’est pas si ancien que cela. Toutefois, il peut arriver que d’anciennes licences reviennent sur le devant de la scène. La preuve en est avec Tomb Raider I-III Remastered. Est-ce que ce nouvel élan parvient à ravir notre cœur, mais aussi potentiellement le vôtre ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.

Début du jeu Tomb Raider

Découvrez les débuts de Lara Croft

Avant de commencer, il faut savoir que Crystal Dynamics, Aspyr et Saber Interactive ont désiré garder cette licence telle quel tout en apportant leur propre touche. C’est pour cela que nous allons faire un rapide passage sur les histoires des trois opus présents si jamais vous n’avez pas mis la main dessus.

Lara est contactée par une entreprise afin de retrouver les fragments du Scion des Atlantides au Pérou. Toutefois, ce n’est que le début des aventures. Notre héroïne visitera plusieurs pays et foulera le sol de plusieurs tombaux. Qui sait quel genre de forces obscures est capable de réveiller cet étrange artéfact.

Dans le second opus, la grande aventurière se rend en Chine à la recherche de la Dague de Xian. Elle est confrontée à la mafia italienne cherchant, elle aussi, à mettre la main sur cet objet perdu. Quel pouvoir détient cette dague ? Là est toute la question.

Tomb Raider Remastered

Dans le troisième épisode, Lara doit réunir 4 reliques provenant d’une météorite tombée en Antarctique. À l’instar des autres épisodes, ce qu’elle cherche détient des pouvoirs étranges, voire abominables. Cela ne doit pas tomber entre de mauvaises mains.

On ne cache pas que c’est un réel plaisir de retrouver les premières intrigues qui ont donné ses lettres d’or à cette franchise iconique durant une quarantaine d’heures. Les petits moments de suspens, mais aussi les révélations et trahisons font toujours leur petit effet.

Tomb Raider I-III Remastered cuisine dans des gamelles qui accrochent

L’une des premières choses qui nous saute aux yeux lorsque l’on commence le jeu est son amélioration graphique. Enfin, si vous commencez par le manoir. En effet, dans le premier opus, les cinématiques n’ont pas eu le droit à leur rafraichissement. Une fois que celle-ci sera terminée, vous pourrez contempler ce magnifique univers.

Bien que modernisés, il est flagrant que les graphismes reposent sur le même moteur. De ce fait, les textures restent plutôt cubiques au lieu d’avoir du full HD comme on aime si bien. Même si les mauvaises langues ne voient pas de différence au premier abord, il est possible de switcher du style moderne au style rétro d’une simple pression.

Tous les jeux de cette époque étaient calibrés de la même manière au niveau de la jouabilité. C’est-à-dire, raide, parfois un peu trop, dans 4 directions, et ce, de manière très calibrée. Le temps que l’on prenne le jeu en main, il fallait bien quelques heures et encore, parfois l’habitude prenait le pas, c’était un peu une norme. Aujourd’hui il n’est plus question de faire de genre de gameplay et pourtant… Le cauchemar est de retour !

On peut noter qu’il y a une tentative de modernité en jouant avec les joysticks, cela vous laisse le choix de ce que vous décidez. Cependant, nous ne vous le conseillons vraiment pas du tout. Les virages sont très larges et lorsqu’il faut éviter un piège, ça n’aide pas beaucoup, sauf dans une condition : sous l’eau. Les déplacements aquatiques ont été revus avec la « manière moderne » et deviennent beaucoup plus intuitifs.

Quoi qu’il en soit, les nouveaux venus souhaitant se mettre aux premiers épisodes devront faire preuve de beaucoup de sang-froid et de patience.

Une antiquité au contenu moderne

Que serait un remaster sans une touche de nouveauté autre que graphique ? À l’époque il n’était pas rare de recommencer tout un niveau en cas de mort, voire même tout le jeu. C’était vraiment à la dure et pourtant, les plus vieux ont survécu ! Cette époque est révolue ! Via le menu, vous pouvez désormais sauvegarder n’importe quand et charger votre partie à volonté. Un conseil, faites-le, abusez des sauvegardes, vous comprendrez vite pourquoi. De plus, aucune sauvegarde automatique, ou même rapide ne sont présentes.

C’est également le retour de notre ennemi juré, responsable des premiers rage quitt alors que le multijoueur n’existait pas : la caméra ! Que serait une antiquité sans cet ignoble accessoire. Vos morts seront nombreuses à cause d’elle. Vos grognements seront puissants. Et votre frustration gigantesque. Il suffit que Lara se trouve dans un couloir étriqué, ou dans un coin pour que la vue se mette à faire n’importe quoi.

Lara Croft

En ce qui concerne le son, c’est exactement le même qu’à l’origine, grésillant et pas spécialement agréable si l’on joue avec un casque. Il en va de même pour les cinématiques. En effet, à l’époque, il était très compliqué de modéliser les émotions sur les visages, la tête bougeait donc en fonction des dialogues. Désormais, Lara et certains autres PNJ (ils ne sont pas tous logés à la même enseigne) ressentent des choses. Cependant, les têtes bougent toujours de la même manière.

Il y a également un gros bémol sur les sous-titres. Ces derniers disparaissent au bout de quelques minutes, ou alors sont beaucoup trop tôt par rapport à ce qu’il se passe à l’écran. Bref, rien n’est synchronisé.

Pour les plus curieux, du contenu supplémentaire disponible uniquement sur PC à l’époque est disponible. Il offre quelques niveaux en plus pour prolonger le plaisir.

Oh et dernier petit détail avant de clôturer ce test de Tomb Raider I-III Remastered : il est toujours possible d’enfermer le majordome dans la chambre froide.

Tomb Raider majordome

Notre avis sur le test de Tomb Raider I-III Remastered

La licence Tomb Raider, notamment les premiers épisodes ont un énorme potentiel aujourd’hui. Donc on reste forcément sur notre faim en voyant le résultat final. Cependant, les fans de la première heure seront certainement comblés de retrouver un gameplay d’antan. Les graphismes quant à eux ont bien été refait et ne dénaturent absolument pas le produit d’origine. Toutefois, il est possible de retrouver nos précieux pixels d’une simple pression. Malheureusement, il n’est pas certain que les joueurs plus modernes y trouvent leur compte. Le gameplay très dirigiste au niveau des mouvements peut en refroidir plus d’un (littéralement). Cela dit, il faut tout de même rappeler que pour 29,99 € nous avons accès à 3 jeux datant de 1997.

Tomb Raider I-III Remastered est disponible depuis le 14 février 2024 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

Points forts

  • De nouveaux graphismes
  • Des sauvegardes illimitées
  • La présence des DLC

Points faibles

  • Des déplacements catastrophiques
  • Une caméra chaotique
  • Des sous-titres dysfonctionnels
  • Les cinématiques d’origine

Graphismes
65 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
50 %
Histoire
80 %
Bande-son
50 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Ces dernières années les remasters en tout genre ne cessent de sortir. Certaine fois l’intérêt peut être limité, car le jeu en question n’est pas si ancien que cela. Toutefois, il peut arriver que d’anciennes licences reviennent sur le devant de la scène. La...Test Tomb Raider I-III remastered : est-ce le remaster tant attendu ?