Avis Minute of Islands : un jeu surprenant

Le studio ayant réalisé Minute of Islands se nomme Studio Fizbin. Ce sont des développeurs allemands basés à Ludwisburg et Berlin. Ils prônent un univers de travail sain et non toxique où le crunch est proscrit.
Minute of Islands est sorti le 13 juin 2021 sur PC, Switch, PlayStation et Xbox. C’est un peu un ovni. Avec les petits jeux indépendants, tout est possible, et certains sont hors norme. C’est le cas ici.

Minute of Islands et l’art du morbido-poétique

Dans le jeu, vous incarnez Mo, une jeune femme bricoleuse qui détient l’Omni-Switch, un outil qui permet de maintenir les géants actifs. Ils aident à détruire les spores mortelles qui volent sur les îles. Notre protagoniste, se fait donc un devoir de préserver les îles et sa famille avec l’aide de l’Omni-Switch et de quatre géants énigmatiques.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’univers dans lequel vit notre protagoniste est désolé et morbide, mais pourtant si coloré. On ne sait pas si on doit être dégoûté ou émerveillé par le monde qui s’offre à nous. Une fois habitué, le style graphique devient réellement plaisant. En effet, les dessins ont été réalisés à la main et ça se voit. L’atmosphère est unique au titre. C’est d’ailleurs le point fort, et même principal du jeu.

En réalité, Minute of Islands est un jeu contemplatif. Mais c’est un jeu contemplatif qui dérange et c’est sur ce point que c’est un épatant ovni. Les jeux du genre sont souvent magnifiques et nous font se sentir bien. Au contraire, ici, lorsqu’on admire la beauté du jeu et ses couleurs criardes, on se sent aussitôt mal à l’aise d’apprécier la désolation et la mort omniprésentes. La dichotomie de l’univers est très intéressante et créée une sensation rarement abordée dans les autres jeux.

Enfin, la cerise sur le gâteau est la VO extrêmement agréable. La narration est faite par l’actrice Megan Gay. La voix ajoute un vrai plus à la cohésion du monde et l’immersion ressentie. Il est à noter que le jeu est uniquement doublé en anglais. Cela dit, c’est assez exceptionnel d’avoir un petit jeu indépendant doublé et encore plus d’une telle qualité. Le texte en revanche a été entièrement traduit en français sans écueil notable.

Quid du Gameplay ?

Le gameplay du jeu est peut-être son point faible. Minutes of Islands se définit comme un jeu de narration, de puzzle et plateforme. La narration est énigmatique et on comprend peu à peu ce qui se passe sans jamais avoir toutes les clefs en main. L’aspect narratif du jeu qui se marie avec l’ambiance, est bien réussi.

Néanmoins, là où le bât blesse pour le jeu, c’est son gameplay. Les « puzzles » sont si simples et répétitifs que le jeu ne mérite qu’à demi la mention de puzzle-plateformer. Il en va malheureusement de même pour son aspect plateforme. Sachant que les animations sont longues lorsque le personnage s’accroche ou qu’il traverse des tunnels à genoux. Ça a pour conséquence d’alourdir et ralentir le jeu. Sans parler du fait que la hitbox des plateformes n’est pas claire du tout lorsqu’il faut les redescendre. Le jeu ne possède pas de déplacement rapide et il faudra refaire le chemin dans le sens inverse à pied. Heureusement, le jeu est linéaire et décomposé en petites îles, ce n’est donc pas trop fastidieux.

Conclusion : Minutes of Islands, un jeu au gameplay plat mais au monde mirifique

Minute of Islands possède une ambiance bien à lui et son aspect narratif et contemplatif est très bien exécuté. On se sent bel et bien transporté dans un autre monde, inconnu et complexe. Le jeu brille par son univers si différent et coloré. En revanche, le gameplay est assez mauvais, les « énigmes » sont beaucoup trop faciles et répétitives. Le plateforming n’est pas intéressant et plutôt mal pensé. Le jeu veut revêtir plusieurs casquettes, mais cela nuit au plaisir de jeu. Malgré tout, pour les amateurs de ce type de jeux, Minute of Islands vaut réellement le coup et ne dure pas trop longtemps, six heures environ.

Points forts

  • Une V.O. épatante
  • Une narration intrigante et énigmatique
  • Une direction artistique unique et faite main
  • Un univers cohérent et très bien pensé
  • Une durée de vie bien dosée

Points faibles

  • Le gameplay
  • Le rythme du jeu cassé par des animations trop lentes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LadyGuilty
LadyGuilty
Est-ce la fantasy qui m'a fait aimer les jeux vidéos ou les jeux vidéos qui m'ont fait aimer la fantasy ? Quelle que soit la réponse, ces deux univers ont su accompagner ma vie quotidienne. Curieuse par nature, mes horizons se sont élargis au fur et à mesure et j'aime tester tout type de jeu. Si seulement je pouvais étirer le temps...

Articles Récents

Instant Gaming image