Avis Viewfinder : un puzzle game surprenant à tout point de vue

Viewfinder, le premier jeu du studio écossais Sad Owl Studios est sorti ce 18 juillet sur PS5 et PC via Steam. Maintenant que nous avons bouclé la soixantaine de casse-têtes nécessaire pour compléter la totalité de cette aventure à vous retourner le cerveau, il est temps de vous donner notre avis. Nouveau clone impersonnel de Portal ou petite pépite en perspective ? réponse dans les lignes en dessous.

Un titre plein de clichés

Si Viewfinder semble un peu avoir débarqué par surprise, on ne peut pas dire que sa sortie était totalement inattendue. Le jeu avait fait une très bonne impression lors de sa révélation aux derniers Game Awards, promettant alors avec son concept de retourner le cerveau de tout fans de Portal et autres Superliminal. Ce qui était aussi notre cas sois dit en passant. Le jeu de tourne autour d’un concept ultra-simple mais utilisé ici avec une grande ingéniosité : des photos 2D retranscrites en 3D.

Capture gameplay Viewfinder PS5

En détail, l’idée est de prendre une photo, la tenir devant soi et puis là « poser » afin que le décor présent dessus prenne vie en 3D et devienne un décor bien réel. Un concept autour duquel tourne la totalité du jeu, nos sans y apporter toujours plus de variantes au fil des 5 chapitres du jeu. Si au début, il vous faudra utiliser des photos déjà prédisposées pour les placer en décors et atteindre certaines zones, Viewfinder va très vite enrichir son concept avec de nouvelles fonctions, dont l’une sera de donner au joueur son propre appareil photo. Ici, la photo de ce mur ferait une très bonne passerelle. Une batterie inaccessible ? On la prend en photo, on la renverse et la physique fait le reste.

Le but à chaque niveau est d’atteindre un générateur qu’il faut alors alimenter par divers moyen, le plus souvent des batteries. Ces niveaux sont découpés en 5 grands chapitres, à raison de 15 à 20 niveaux par chapitres, incluant aussi des niveaux annexes, la plupart du temps un peu plus compliqués que les missions principales (fichue pastèque…). Bien sûr, les choses ne sont pas aussi simples que tracer un chemin vers les générateurs. Il faudra souvent trouver un moyen de remettre de l’ordre dans les décors, en sachant que divers éléments, tels qu’un nombre limité de photos, l’impossibilité d’utiliser un appareil ou de dupliquer une batterie vont compliquer les choses

Une histoire simple  mais surprenante

Non, Viewfinder n’est pas qu’une succession de puzzle. Si l’histoire ne révolutionne rien, elle a toutefois le mérite de surprendre tant par son propos mature et un peu moralisateur que par sa fin plutôt ambigüe. Ici, vous incarnez un personnage sans nom, ni corps ni visage, entièrement à la première personne, envoyé en mission dans une simulation du futur pour tenter de mettre la main sur un appareil construit par 5 grands scientifiques. Dans cet appareil réside l’espoir de bouleverser le dérèglement climatique qui a provoqué l’apocalypse dans le vrai monde.

La narration n’est pas spécialement innovatrice non plus, puisque nous nous contentons d’avancer dans les zones via un système de voyage en tramway et ces zones de débloquent après que l’on ait fini les niveaux des zones précédentes. Si ce choix narratif est évident vis à vis du genre puzzle game, il ne rend pas hommage à la richesse thématiques de l’histoire, allant parfois titiller certains modèles iconiques de la SF, notamment chez Christopher Nolan. Disons que nous aurions préféré quelque chose de beaucoup moins linéaire, de plus éclatée. À l’instar de Nolan justement et son approche des récits non linéaires.

Chacune des 5 zones du jeu fait office de chapitre et sont en rapport avec l’univers des 5 scientifiques à l’origine du projet sur lequel notre personnage est lancé. Divers journaux audio enregistrés par les scientifiques nous permettent de mieux nous imprégner de leur ressenti et leur expérience. Puis l’ambiance poétique du titre, qui tranche avec le contexte apocalyptique de l’histoire donne un tout harmonieux. En revanche, on est un peu plus réservé en ce qui concerne la direction artistique. Celle-ci est agréable mais les différents univers ne se démarquent pas assez les uns des autres. Dommage aussi que certains éléments artistiques soient sous-exploités. Notamment lorsque quelques rares énigmes incluent des photos au style graphique unique.

Un concept intelligent pour des casse-têtes accessibles.

Viewfinder va vous retourner le cerveau avec son jeu de relief. Et cette perspective ( haha) devrait à elle seule vous convaincre de dépenser les 25 petits euros demandés à l’achat. Par contre, si vous recherchez un puzzle-game mettant vos méninges à rude épreuve, c’est une toute autre paire de manche. Nous n’avons quasiment jamais buté sur une énigme. Seule les énigmes secondaires nous ont parfois donné du fil à retordre, notamment celle de la pastèque. On pourrait aussi citer le niveau final, qui ajoute un chronomètre pour corser le défi.

Pour le coup, nous n’aurions pas dit non à l’ajout de cette subtilité pour l’ensemble du jeu, au moins via une option dans les menus. D’autant que ça se prêterait bien au contexte de « course contre l’apocalypse » du récit. D’ailleurs, le jeu inclus une fonction de rembobinage à utiliser à volonté. Une feature qui facilite encore plus les énigmes, surtout qu’on peut très souvent aborder les énigmes avec beaucoup de libertés. Mais leur simplicité, tout est relatif, n’enlèvent absolument rien à leur ingéniosité. On ne réfléchit pas une heure mais on s’y emerveille instantanément. Et ça, trop peu de jeux du style, resté dans l’ombre de leur modèle peuvent s’en vanter, quand bien même l’expérience reste relativement courte.

Conclusion : un puzzle game très bien cadré avec quelques flous

Viewfinder ne révolutionnera pas son modèle, pas plus qu’il ne va marquer l’industrie. Mais de par son concept et son approche ingénieuse des énigmes, le titre risque bien de séduire un public assez large, y compris celles et ceux assez réfractaires aux puzzle-games. Surtout que les casse-têtes ne sont globalement pas les plus difficiles qui soient. Si l’expérience reste assez courte ( comptez environ 5/6h suivant votre temps de réflexion), le titre offre la possibilité de refaire les niveaux à foison, notamment pour débloquer les trophées.

L’histoire reste aussi une bonne surprise, avec parfois des tournures inattendues, en particulier sur sa fin. Mais elle est quelque peu handicapée par sa narration trop linéaire pour les thèmes abordés. Enfin, malgré son efficacité générale, on regrette un peu que la direction artistique reste à peu près la même dans tout le jeu, alors même que le jeu se permet quelques propositions singulière mais bien trop occasionnels. C’est dommage mais ça n’empêche en rien Viewfinder de tenir sa promesse de nous retourner le cerveau et ça, on valide.

Viewfinder est disponible depuis le 18 juillet 2023 sur PS5 et PC via Steam.

Points forts

  • Un gameplay et un concept qui fait illusion
  • Une histoire parfois surprenante…
  • Une bonne liberté d’approche
  • Une direction artistique efficace…
  • Des énigmes très bien pensées…

Points faibles

  • Un peu court
  • Une narration plutôt sommaire
  • La DA  manque malgré tout de variations
  • Des énigmes assez facile

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Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

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