Immortal Fenyx Rising est le nouveau titre d’Ubisoft Montréal, les créateurs d’Assassin’s Creed Odyssey. Comme évoqué dans notre preview, nous avions l’impression d’avoir affaire à un mélange entre Zelda Breath of the Wild et leur précédent jeu. Quand est-il vraiment ? Découvrons-le dans notre test sans plus tarder.

Test d’Immortal Fenyx Rising sur PS5.

Une destinée inattendue.

Typhon, enragé d’avoir été enfermé, s’est libéré de ses chaînes et a capturé les dieux grecs, mais aussi volé leur essence divine. Seuls quelques-uns ont réussi à lui échapper, pour combien de temps ? Leur dernier espoir réside dans une seule personne. Sera-t-elle capable de réussir sa mission et d’accepter la vérité ?

Suite à un naufrage, Fenyx, porteur(se) de bouclier, se trouve sur une île inconnue, sur laquelle tout son équipage s’est fait pétrifier de manière mystérieuse. Alors qu’il/elle cherchera la cause, sa vie changera subitement en apprenant que tout ce qu’il/elle croyait être des contes mythologiques s’avère être la réalité.

Immortal Fenyx Rising
La carte du monde

Lancez-vous dans une histoire fabuleuse et immersive d’une trentaine d’heures, ponctuée d’humour et de coups bas, le tout accompagné de dieux avec leurs éternels caprices.

La Halle des Dieux, un endroit important !

Ce lieu est le point central d’Immortal Fenyx Rising et dispose de diverses installations qui vous permettront de faire évoluer votre personnage. Chaque installation mise en place est rapide et facile à utiliser. De plus ce lieu possède un déplacement rapide ce qui vous évite de traverser la carte pour chaque utilisation. 

Vous y trouverez la forge d’Héphaïstos qui vous servira à améliorer votre équipement en échange de quelques cristaux que vous trouverez le plus souvent dans des coffres. Cette évolution dispose d’une particularité, ce n’est pas un élément de votre armement que vous monterez, mais la résistance ou l’attaque de l’ensemble du stuff sélectionné. Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre armure, c’est la résistance de toutes vos protections qui sera revue à la hausse.

Vous acquerrez vos compétences également à cet endroit en échange de quelques pièces de Charon dans la Citerne du Styx. Ce jeu ne possède pas de système de points d’expérience, il n’y a donc pas besoin de perdre son temps dans les combats. Vous obtiendrez ces pièces en résolvant les puzzles, ou des défis répartis à travers le monde, ou en réussissant les quêtes principales.

Votre endurance est une denrée précieuse qui s’épuise rapidement au début du jeu. Pour augmenter cette dernière, vous devrez collecter les éclairs de Zeus dans le Tartare, que nous détaillerons un peu plus loin dans ce test, qui pourront être utilisés sur le Banc de Zeus afin de faire quelques exercices de musculation.

Éparpillée à travers le monde, l’ambroisie vous attendra. Cette pierre rare et précieuse vous servira à augmenter votre capacité maximale de points de vie à travers l’utilisation du Kylix d’Athéna. 

Le chaudron de Circé vous permettra de créer des potions au nombre de 4. Pour les concocter, vous aurez besoin de grenade pour la vie, de champignon bleu pour votre endurance, du nectar de fleur jaune d’augmenter votre défense de manière temporaire et de plante violette pour améliorer temporairement votre puissance d’attaque.

Un tableau nommé “Les tâches héroïques d’Hermès” vous permettra d’acquérir un nouvel équipement, de nouveaux aperçus, mais aussi une grande quantité de cristaux lorsque vous réussirez à terminer une quête. 

Il peut arriver que l’on soit lassé par l’apparence de notre personnage, pour pallier cela, vous êtes libres de personnaliser ce dernier n’importe quand, ainsi que de modifier son équipement. 

Immortal Fenyx Risig propose de nombreuses activités :

Pour trouver vos objectifs, Fenyx sera doté d’une super vue qui vous permettra de visualiser les points importants de votre environnement comme des défis de courses, les points d’entrée du Tartare, des coffres, ou encore des puzzles. Lorsque vous avez un point de vue imprenable sur votre environnement, n’hésitez pas à l’utiliser. 

Pour vous rendre sur ces lieux, vous pourrez courir, utiliser une monture que vous aurez domptée au préalable, ou encore voler grâce à vos ailes de Dédale. En plus de vous offrir un magnifique panorama et de profiter de l’univers graphique sublime aux couleurs vives sans être tape-à-l’œil, ce moyen de locomotion vous emmènera plus vite à votre objectif. Attention, voler coûte de l’endurance qui a tendance à s’écouler rapidement au début du jeu et les chutes peuvent vous être fatales. Il en va de même pour les phases d’ascensions et de natation.

Les puzzles sont présents sous plusieurs formes. Pour la première, vous aurez affaire à un puzzle de 4 pièces qu’il faudra remanier afin de reconstituer une image, le tout accompagné des voix off de Zeus et Prométhée qui raconteront l’histoire de la peinture représentée. Le second type est une constellation qui peut parfois s’avérer être assez casse-tête. Vous aurez un plateau avec plusieurs cercles vides, vous devrez les remplir avec des perles en respectant le schéma présent en face de vous afin d’obtenir une récompense. La réflexion n’est pas dans le placement des billes, mais dans la récupération de ces dernières. Bien entendu, d’autres puzzles vous attendent, mais on vous laisse les découvrir.

Parfois, des défis de vitesse se trouveront devant vous, la ligne d’arrivée étant visible uniquement si l’on marche sur le point de départ.

Le point de départ d’un défi de vitesse

Le Tartare est un lieu où se situent plusieurs donjons optionnels dans lesquels se trouvent des coffres contenant un équipement intéressant et de grandes richesses, mais également un éclair de Zeus. Ces endroits sont petits et pourront être franchis rapidement, toutefois cela ne sera pas si simple. Pour arriver au bout, vous devrez résoudre des énigmes, ou combattre des hordes d’ennemis. La difficulté est sur trois niveaux, de facile à difficile, chaque difficulté supplémentaire vous demandera plus d’agilité et de réflexion.

Des monstres mythiques peuplent encore ce monde magique, allant du poulet géant à la harpie enragée. Chaque adversaire vous demandera de vous adapter et de faire preuve d’ingéniosité pour en venir à bout. Car oui, dans Immortal Fenyx Rising, même les poulets sont dangereux, à l’instar des titres de Zelda.

Immortal Fenyx Rising
La harpie sera sans pitié avec vous

Des coffres dans lesquels se trouvent de l’équipement, des cristaux, ou encore de nouvelles apparences sont disséminés à travers le monde, mais ces derniers sont très nombreux, presque trop, et nous donneraient envie de ne plus les chercher. Toutefois cela ne gâche en rien le plaisir du jeu et les plus grands explorateurs en seront même ravis.

Toutes ces activités annexes rallongeront la durée de vie du jeu d’une vingtaine d’heures supplémentaires, ce qui fait que la longévité totale pouvant s’élever à 50 heures. Ces dernières vous offriront également l’opportunité de profiter de tous les secrets que contient ce monde, mais étant optionnelles, rien ne vous empêche d’aller droit au but. 

Immortal Rising Fenyx a des combats redondants.

Bien que les monstres mythologiques soient bien présents, le bestiaire en général tourne vite en rond. Lorsque l’on esquive avec précision, le temps ralenti de quelques secondes, nous laissant la possibilité de faire beaucoup de dégâts. Avec le temps, nous apprenons le timing de nos adversaires, prenant ainsi l’habitude d’éviter les attaques au bon moment et mettre un terme à l’affrontement assez rapidement. 

Pour vous battre, vous avez en votre possession, une épée qui fait peu de dégâts, mais permet d’enchaîner les coups rapidement, une hache, qui retire plus de vie avec une action plus lente, mais en contrepartie, elle infligera des dégâts qui vous permettront d’étourdir votre adversaire. Une fois cette barre pleine, votre adversaire ne sera pas en mesure de faire quoi que ce soit le temps qu’il reprenne ces esprits. Vous aurez également à disposition un arc qui vous proposera deux types d’attaques : une attaque normale consistant à bander votre arme puis libérer la flèche, ou alors vous avez la possibilité de guider votre flèche sur une longue distance grâce à vos pouvoirs divins, mais celle-ci consommera de l’endurance. 

Pour débuter un affrontement vous pouvez y aller tête baissée, ou alors vous approchez discrètement et vous cacher dans les fourrés en attendant de pouvoir faire une attaque discrète sur un ennemi, infligeant de lourds dommages pour les plus roustes, ou en le tuant immédiatement pour les monstres les moins résistants. Une fois l’attaque lancée, vous serez immédiatement détecté, choisissez bien votre cible.

Il est très avantageux pour ce titre que les affrontements ne soient pas une obligation sinon l’ennui serait vite présent. La possibilité de changer d’arme d’une simple pression de bouton vous offre l’opportunité de faire des combos ravageurs et facilement. 

Immortal Fenyx Rising
L’œil en bas de l’écran indique que vous êtes bien caché

Un Lionel Astier comme on l’aime !

Bien que l’on voit peu le dieu Zeus, on l’entend souvent. Dans la mythologie grecque, cet être divin est loin de l’image que Disney nous a fait passer à travers ces films. Selon l’Histoire, c’est quelqu’un de fourbe, de mauvaise foi et grincheux. 

Alors que Prométhée conte l’histoire de Fenyx en disant la vérité sur les faits, Zeus ne cesse de le couper pour remodeler les anecdotes énoncées à son avantage. Nous retrouvons donc bien là notre bon seigneur Léodagan qui offre également sa dose d’humour bien à lui que l’on apprécie grandement. Le doublage de la version française est très réussi dans le sens où chaque voix correspond parfaitement à son rôle. Un timbre léger et innocent correspondant parfaitement à Fenyx et à son caractère qui évoluera au fil du temps s’affirmant de plus en plus, contre un Zeus à l’intonation puissante et assurée de son statut de dieu. De plus, une magnifique musique digne des plus grandes aventures vous accompagnera renforçant davantage l’immersion. 

Immortal Fenyx Rising
Zeus et Prométhée

Si vous connaissez à la fois l’univers d’Assassin’s Creed Odyssey et de Zelda Breath of The Wild, vous vous apercevrez rapidement des inspirations des développeurs, sans toutefois tomber dans la copie. En effet, Immortal Fenyx Rising se situe parfaitement entre les deux titres et n’hésite pas à laisser son empreinte tout en prenant des deux titres.

Immortal Fenyx Rising est disponible depuis le 3 décembre 2020 sur PC via Epic Games Store et UplayPS4PS5, Xbox One, Xbox Series X et Series S, Nintendo Switch et Stadia.

Points Forts :

  • Un mélange entre AC Odyssey et BOTW bien dosé, sans tomber dans la copie.
  • Des graphismes clairs sans être tape-à-l’œil.
  • Une bande-son magnifique.
  • L’obligation de dompter sa monture !
  • Lionel Astier est parfait dans le rôle de Zeus !
  • Un gameplay très varié.

Points Faibles :

  • Trop de coffres et d’équipements…
  • Un bestiaire peu fourni.
  • Des combats redondants.

Aperçu
Graphismes
85 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
85 %
Histoire
80 %
Bande-son
90 %
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

On te laisse la parole :