Sorti le 4 septembre 2018 en Europe, Dragon Quest XI a ravi les adorateurs de la licence en proposant un tout nouveau gameplay, ainsi qu’un monde plus vaste. Toutefois, les possesseurs de la Nintendo Switch n’ont pas eu la joie de tester ce nouveau titre. C’était sans compter sur la gentillesse de Square Enix qui a créé une version spéciale, avec plus de contenu, à savoir Dragon Quest XI S Édition Ultime, sorti en septembre 2019. Désormais ce titre est disponible sur PS4, découvrons ensemble les nouveaux secrets de ce monde dans notre test.

Test de Dragon Quest XI S Édition Ultime sur PS4.

Une destinée chaotique !

Nous incarnerons un héros qui a été abandonné par sa mère lors d’une nuit d’un violent orage. ce dernier a été recueilli par un simple villageois, puis a été élevé par une femme aimante devenue alors sa mère, jusqu’au jour de sa majorité où tout a basculé. Depuis sa naissance, notre protagoniste a sur sa main une marque unique, celle de l’Éclairé, une réincarnation d’un héros légendaire de temps oubliés. Certains le verront comme l’Engeance de l’Ombre, alors que d’autre comme un héros venu de l’ancien temps pour sauver le monde. Aventurez-vous dans une histoire palpitante riche en rebondissements qui ne vous laissera que peu de moments de répit.

Dragon Quest XI S Edition Ultime

Dragon Quest XI S Édition Ultime possède une direction artistique légèrement inférieure.

Un test de l’édition originale de Dragon Quest XI a déjà été fait et est disponible ici. C’est pour cela que nous nous attarderons plus sur les changements apportés par cette dernière version du jeu.

Il faut savoir que cette Édition Ultime est en réalité un portage de la Nintendo Switch vers les autres plateformes. Bien que la patte du grand mangaka Akira Toriyama soit bien présente, certains détails qui rendaient la première édition de Dragon Quest XI exceptionnelle, sont atténués comme des textures moins fines, ou des ombrages retirés, cela dit, le rendu global reste tout de même très propre et agréable à regarder.

En revanche, ce qui n’a pas été touché, c’est la bande-son originale, bien que répétitive si l’on reste trop longtemps dans une zone, elle n’en reste pas moins agréable à écouter.

Vous êtes plutôt moderne ou rétro ?

Dragon Quest XI S Ultime Édition vous propose de vivre votre aventure en 2D ou 3D dès le départ. Cette dernière étant celle que l’on connaît tous, la première version quant à elle offre une toute nouvelle perspective d’aventure. Vous serez plongé dans la même histoire, mais vous retournerez dans le passé, à savoir l’époque des années 90 avec une vue isométrique et des pixels, pleins de pixels, ainsi que des combats aléatoires. Ceux-ci seront également rétro avec vos ennemis affichés à l’écran, ainsi que vos actions et rien de plus. Un bon vieux retour aux sources.

Cela dit attention à ce que vous faites, car en changeant de mode en cours de partie, vous conserverez certes votre niveau ainsi que votre équipement, mais vous devrez recommencer votre aventure au début du dernier chapitre débuté. Vous pourrez donc effacer plusieurs heures de jeu si vous ne faîtes pas attention, prenez le temps de bien séparer les sauvegardes.

Le côté old school ne s’arrête pas là, car une nouvelle quête : Chronopolis a été ajoutée. Elle se débloque dans le monde 3D, à l’aide de petits fantômes éparpillés à travers le monde qui vous donneront chacun un mot de passe. Une fois tous les codes secrets obtenus, vous pourrez vous rendre dans les précédents univers de la franchise Dragon Quest en 2D.

Dragon Quest XI S Édition Ultime a d’autres ajouts agréables.

Si vous voulez monter rapidement votre niveau, mais que le temps vous paraît long, vous pouvez désormais accélérer les combats pour qu’ils passent 4 fois plus vite ! Le tour par tour vous donne quand même la possibilité de réfléchir à vos prochaines actions, l’accélération ne gâchera donc pas le gameplay.

De plus, sachez que le doublage japonais a été mis à disposition dans cette nouvelle édition. Tant que nous sommes dans les ajouts sonores, il vous est désormais possible de jouer avec la bande-son orchestrale du jeu, ce qui est un véritable régal pour les oreilles.

Des points d’appel pour votre monture ont été placés de manière régulière sur votre route si jamais l’envie vous prend de vouloir accélérer un peu les choses tout en évitant les combats.

Dragon Quest XI S Edition Ultime
Sonnez la cloche et votre destrier arrivera au galop.

Les scénarios concernant vos camarades d’aventure ont également été approfondis, ainsi, vous pourrez en apprendre davantage sur leur passé, notamment dans la deuxième partie de votre périple. Vous apprendrez également comment ceux-ci vous ont rejoint, les rendant ainsi plus vivants et rallongeant d’une dizaine d’heures la durée de vie du jeu déjà énorme.

Dragon Quest XI S Édition Ultime est attendu pour le 4 décembre 2020 sur PC, PS4 et Xbox One.

Points Forts.

  • L’univers en 2D.
  • La possibilité d’appeler son cheval plus souvent.
  • L’accès à une bande-son orchestrale.
  • L’accélération des combats.
  • Les histoires des compagnons développées.
  • Le doublage japonais est enfin disponible !

Points Faibles.

  • Des graphismes de moins bonne qualité.

Aperçu
Graphismes
80 %
Durée de vie
98 %
Gameplay
85 %
Histoire
90 %
Bande-son
90 %
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

On te laisse la parole :