Test Clive ‘N’ Wrench : un indé qui sort de son terrier

Le développement de Clive ‘N’ Wrench a commencé en 2011 par le studio Dynosaur Bytes. Pourquoi autant de temps me direz-vous ? Tout simplement car l’équipe sur le projet n’en était pas une. En effet, cette dernière ne comptabilise qu’une seule personne, à savoir Rob Wass. Après plus d’une dizaine d’années, voilà que son jeu de plateforme 3D voit enfin le jour. Que vaut ce projet inspiré par les classiques comme Spyro et Jak & Daxter ?

Un voyage dans le temps nostalgique

Pour la petite histoire, le développeur ne s’est pas lancé dans la complexité. Bien qu’il utilise les voyages dans le temps, Clive ‘N’ Wrench reste simple et facile à comprendre. C’est grâce à un réfrigérateur bidouillé par sa sœur, que nos deux héros se rendent dans l’espace-temps pour contrer les plans diaboliques du Dr Daucus et sa bande de vilains. Afin d’y arriver, les protagonistes doivent récupérer le plus de pierres antiques possible et empêcher la prise de pouvoir du Dr Daucus. Ce dernier fait tout de même énormément penser au Dr Cortex dans Crash Bandicoot. Ils sont peut-être de la famille, qui sait.

Clive 'N' Wrench dr daucus

Ce titre tient ses promesses et nous a fait retomber en enfance. En effet, les couleurs, l’ambiance et le gameplay nous forcent à chercher des similitudes avec les jeux du même genre sortis sur PlayStation et PlayStation 2.

En retard, en retard… ah non ce n’est pas la même licence

Dès les premières minutes de jeu, le moins que l’on puisse dire, c’est que les personnages sont attachants. Même s’ils ne parlent pas, Clive le lapin et son petit singe Wrench donnent envie d’explorer les lieux de fond en comble.

Clive 'N' Wrench couleur

D’ailleurs, en parlant de lieux, les décors sont colorés et très agréables à découvrir. Les cartes ne sont pas très grandes, mais ça ne nous empêche pas de retrouver des petites surprises ou clins d’œil en cherchant bien. Malheureusement, les objets avec lesquels on peut interagir sont toujours les mêmes, mais on imagine que le développeur solitaire a dû faire des choix. C’est un petit bémol qui n’entrave pas le plaisir d’y jouer.

Des montres qu’il faut ramasser sont éparpillées un peu partout sur la carte. La légende raconte qu’une fois les 10 000 objets collectés, ils permettraient de débloquer quelque chose. C’est ce que le jeu laisse sous-entendre en tout cas. Cependant, nous avouons ne pas avoir réussi à tout collecter durant ce test de Clive ‘N’ Wrench.

Une aventure bondissante

Le jeu contient 12 mondes différents allant de la maison de notre héros, au Far West, en passant par un pays enneigé. Chacune de ces parties possède un stage où l’on doit collecter les pierres antiques et un « boss ». Pour certains, on ne peut pas parler de boss car il s’apparente plus à un défi. Afin de terrasser le Dr Daucus, il faut compter un total d’une petite dizaine d’heures.

Pour ce qui est des facultés de notre personnage principal, Clive est très agile. En effet, ce dernier peut sauter très haut et est très réactif dans ses déplacements. De plus, il arrive à planer en faisant tourner Wrench comme une hélice au-dessus de ses longues oreilles. D’ailleurs, son acolyte ne sert pas uniquement à planer. Clive utilise Wrench pour frapper les ennemis qui se mettent sur sa route. C’est qu’il a la tête dure, ce petit singe, heureusement que la PETA n’est pas au courant. Sa barre de vie est représentée par un carrot cake divisé en six parts. Une fois arrivé à zéro, la partie recommence au dernier check point.

Contrairement à Wrench qui est solide comme un roc, la plupart des ennemis présents dans les stages sont faits en pâte à modeler. Durant ce test de Clive ‘N’ Wrench, nous n’avons eu aucune difficulté à en venir à bout, ils n’ont fait qu’acte de présence.

Conclusion de notre test de Clive ‘N’ Wrench

Le travail qu’a accompli Rob Wass en solo pour sortir son jeu est admirable. Le titre est coloré, les stages sont agréables à découvrir et les personnages sont attachants. C’est une aventure qui rend honorablement hommage aux jeux du genre en apportant sa propre identité. Le fait que le développement du jeu ait était fait par une seule personne est assez dommage car on aurait aimé avoir un peu plus de détails dans les décors et une durée de vie plus longue. Cependant, Clive ‘N’ Wrench est à découvrir pour les aficionados des jeux de plateforme 3D.

Clive ‘N’ Wrench est disponible depuis le 24 février 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et 5 ainsi que sur PC.

Points forts

  • Gameplay amusant
  • Donne envie de continuer
  • Les différents niveaux à découvrir

Points faibles

  • Assez court
  • Les musiques se coupent par moment
  • Pas assez d’objets à briser
Graphismes
65 %
Durée de vie
65 %
Gameplay
85 %
Bande-son
70 %
Histoire
70 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Atyllo
Atyllohttps://actugeekgaming.com/
Salut à toi lecteur, Atyllo enchanté ! Ancien joueur de Megadrive, je me consacre maintenant à plusieurs jeux en ligne sauf les meuporg (même si j'ai joué à WoW pendant de longues années) ¯\_(ツ)_/¯

Articles Récents

Instant Gaming image
Le développement de Clive 'N' Wrench a commencé en 2011 par le studio Dynosaur Bytes. Pourquoi autant de temps me direz-vous ? Tout simplement car l’équipe sur le projet n’en était pas une. En effet, cette dernière ne comptabilise qu’une seule personne, à savoir...Test Clive ‘N’ Wrench : un indé qui sort de son terrier