De nombreuses licences ont bercé notre enfance et parmi l’une d’elle, il y a Jak and Daxter ! Cette licence développée par Naughty Dog a vu le jour en 2001 sur PS2 avec le premier titre de la saga : Jak and Daxter: The Precusor Legacy. La trilogie s’est terminée avec Jak 3 en 2004, puis des titres en rapport à la licence comme Jak X ou encore Daxter sont sortis respectivement en 2005 sur PlayStation 2 et en 2006 sur PSP. Le dernier opus en date est Jak and Daxter: The Lost Frontier sorti en 2009 sur PS2 et PSP. Pour ce dernier, il n’a été développé que partiellement par son créateur : Naughty Dog. Même si ce dernier volet de la saga ne rencontre pas le même succès que ses prédécesseurs, il est globalement bien reçu. Ainsi, depuis 2009, nous n’avons plus de nouvelles de la licence et pourtant de nombreuses rumeurs portent à croire qu’un nouvel opus de la saga serait en préparation chez Naughty Dog.

D’après Naughty Dog, un nouvel opus de Jak and Daxter n’est pas en développement :

En voyant tout l’engouement autour de Ratchet & Clank ainsi que toutes les demandes que Naughty Dog pour la création d’un nouvel opus, Evan Wells, le co-président du studio avoue que la licence, comme ses personnages sont encore très aimés par ses créateurs. On dirait même qu’il envie Insomniac Games avec le retour en force de Ratchet & Clank, alors peut-être aurons-nous un jour un nouvel opus de la licence de Naughty Dog ? Malheureusement, la réponse est claire, il n’y à pour le moment aucun jeu Jak and Daxter en développement chez Naughty Dog. Voici ce qu’il a confié au PDG et fondateur d’Insomniac Games, Ted Price lors de l’Academy of Interactive Arts & Science’s Game Maker’s Notebook :

Nous avons eu quelques campagnes sur Twitter où les gens nous ont tweeté chaque jour [en disant] “Je veux un nouveau Jak and Daxter, je veux un nouveau Jak and Daxter‘, et ce ne sont pas de simples tweets de 280 caractères, ils ont des mèmes photoshopés et tout ce qu’ils incluent quotidiennement, et l’effort doit être significatif.

Et je déteste leur annoncer ça, mais nous n’avons pas de Jak and Daxter en développement en ce moment.”

Mais nous aimons toujours les personnages et je vois ce que vous (chez Insomniac Games) faites avec Ratchet et cela me fait souhaiter que nous en ayons un, et que nous en ayons un en développement, car il y a toujours beaucoup d’amour pour Jak and Daxter dans le studio.

Donc, en lisant cette interview, on sait sans surprise qu’un nouvel opus de la licence de Naughty Dog est très demandé par les joueurs, mais aussi que le studio lui-même aimerait en développer un. Cependant, d’après Evan Wells, il n’y a pas de tel projet en cours à l’heure actuelle. Ça ne veut pas pour autant dire qu’il n’y en aura jamais, mais que pour le moment Naughty Dog ne travaille pas sur un nouvel opus de la licence Jak and Daxter.

Bruce Straley et Neil Druckmann travaillaient sur un nouveau de la licence après Uncharted 2 :

Cette licence tient à coeur à Naughty Dog et on se doute qu’il aimerait que la licence revienne, probablement sur PS5. Si vous ne le saviez pas, Neil Druckmann, co-président du studio et Bruce Straley, ex-directeur et co-créateur de The Last of Us ont travaillés sur un nouvel opus de Jak and Daxter juste à la fin du développement de Uncharted 2. Comme vous le savez, ce développement ne s’est jamais terminé et Naughty Dog a fait le choix à l’époque de partir vers une nouvelle licence : The Last of Us !

À la fin d’Uncharted 2, Bruce Straley et Neil Druckmann sont partis pour commencer à concevoir The Last of Us, bien qu’ils aient passé trois ou quatre bons et solides mois à travailler sur Jak and Daxter avant de décider de le mettre de côté et de se concentrer sur quelque chose de nouveau.

Donc, on sait désormais qu’il y a en interne un début de projet sur un nouvel opus de Jak and Daxter qui a été malheureusement avorté. L’espoir n’est donc pas perdu, même si Evan Wells affirme :

Les projets sur lesquels Naughty Dog décide de travailler sont vraiment dirigés par l’équipe, et cela signifie que le studio est susceptible de graviter vers de nouveaux types de jeux, plutôt que des suites sans fin.

Malgré le succès que nous avons eu avec Uncharted, si nous étions sur Uncharted 6 ou 7 à l’heure actuelle, je pense que l’étincelle créative serait assez faible et je ne pense tout simplement pas que nous ferions notre meilleur travail.

On terminera avec ce qu’a annoncé Neil Druckmann il y a un mois :

Le studio travaille sur plusieurs choses cool, mais restez patients pour avoir des nouvelles des projets actuels.

Un rêve souhaité de tout cœur par la rédaction : un jeu Jak and Ratchet !

La suite de cet article va traiter de ce que plusieurs membres de la rédaction souhaiteraient avoir comme nouveau titre. En effet, plutôt que de se “contenter” d’un nouvel opus de Jak and Daxter, l’équipe serait aux anges si un jour, un jeu Jak and Ratchet est annoncé ! Cela signerait la naissance d’un beau partenariat entre Naughty Dog et Insomniac Games, qui semble bien s’entendre de surcroit !

Qu’il est beau de rêver, mais si un jour les licences Jak and Daxter et Ratchet & Clank pouvaient se retrouver dans un seul et même jeu baptisé Jak and Ratchet, l’équipe serait aux anges et les studios de nos enfances réaliseraient un beau souhait désiré depuis de nombreuses années !

Revenons à Jak and Daxter et soyons donc patients, car la licence n’est pour le moment pas à l’étude du côté de Naughty Dog, même si concrètement l’équipe aimerait travailler sur un nouvel opus, Neil Druckmann le premier à en croire Evan Wells !

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :