Suppression des comptes inactifs : mise au point de Ubisoft

Alors qu’un tweet lancé la semaine dernière par un utilisateur concernant la suppression de son compte inactif a enflammé la toile, le géant Ubisoft a dû clarifier la situation par un communiqué.

Explications des lois

Pour bien comprendre, il faut tout d’abord se pencher sur l’aspect juridique. Ubisoft se plie aux lois en vigueur du règlement Européen sur la protection des données (RGPD) concernant la collecte des droits personnels comme toutes autres entreprises en France. Elle n’oblige pas réellement à supprimer les comptes inutilisés car les données personnelles sont directement concernées et non les comptes clients.

C’est la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) qui, en France, régit la durée maximale avant suppression. Il faut fouiller dans le règlement des conditions générales de l’entreprise pour trouver traces de l’explication en précisant qu’après avoir envoyé des notifications, elle pouvait après six mois d’inactivités procédé à l’effacement. Tout est donc légal dans la mise en pratique des lois de l’éditeur.

Ubisoft met les points sur les i

Les internautes ayant peur de voir leur argent injecté dans le catalogue de jeux vidéos proposé par la firme française, ont vivement réagi sur la toile. L’entreprise dirigée par Yves Guillemot a dû amener rapidement des éclaircissements sur sa politique de suppression de comptes par un communiqué du porte parole, en précisant notamment procéder aux 4 vérifications suivantes :

  • L’activité du compte depuis sa création
  • Les bibliothèques du compte : les comptes qui incluent des jeux PC achetés ne sont pas éligibles à la suppression.
  • La durée d’inactivité du compte, c’est-à-dire la dernière connexion à l’écosystème Ubisoft (y compris à partir de Steam et d’autres plateformes). Dans les faits, aucun compte de moins de 4 ans n’a été supprimé à ce jour.
  • L’existence d’un abonnement actif lié au compte.

L’éditeur précise également les étapes d’une clôture de compte :

« Quoi qu’il arrive, avant suppression définitive, trois mails sont envoyés aux joueurs sur une période de 30 jours pour leur proposer de restaurer leurs comptes. De plus, si les utilisateurs tentent de se connecter durant ces 30 jours, ils reçoivent automatiquement un avertissement et un lien leurs permettant de réactiver son compte. »

Après un début d’année mouvementé chez Ubisoft avec plusieurs annulations de jeux, il y a finalement plus de peur que de mal pour les possesseurs de comptes qui pourront toujours profiter plus tard de leurs titres préférés même après de longues vacances d’été sans pouvoir se connecter sur Ubisoft Connect.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Râ222
Râ222
Gamer depuis tout petit, fan de cinéma et de pop culture en général, je joue à d'innombrables jeux vidéos de tout styles différents. Si seulement je pouvais allonger les journées pour pouvoir réussir à tous les terminer ! Malheureusement sans cela, c'est Mission impossible. Master system, NES, Game Boy Color, PS2 à PS5, Switch, etc... Beaucoup de consoles sont passées entre mes mains. Une chose est certaine : le plaisir et l'envie reste inépuisable.

Articles Récents

Instant Gaming image