Après cinq ans de développement, la manette Playstation 5 Access, qui s’adressera aux joueuses et joueurs en situation de handicap a récemment annoncé sa date de sortie, avec des précommandes lancées dans la foulée. L’occasion de revenir également sur les spécificités du support, qui ouvre une porte de plus à l’accessibilité aux jeux vidéos.
Date de sortie et spécificité de la manette Playstation 5 Access
La manette Access sera lancée un peu partout en Europe et aux États-Unis à compter du 06 décembre 2023. Les précommandes ont été lancées depuis le 21 juillet dernier et le pad sera vendu au prix très précis de 89€99. Le but de Sony avec cette manette est de s’adresser à un maximum de joueuses et de joueurs Playstation 5 en situation de handicap, indépendamment des options d’accessibilité, proposées dans de plus en plus de jeux vidéos. Initialement présentée sous le nom de code Projet Leonardo, la manette a été développée en étroite collaboration avec des associations et des experts dans le domaine de l’accessibilité.
Cette dernière embarquera notamment différents types de boutons et joysticks afin de s’adapter au plus grand nombre. Il sera également possible d’y connecter des accessoires personnels grâce aux 4 prises jacks 3.5 mm. Les joueurs pourront paramétrer jusqu’à 30 profils différents et des tas d’options de personnalisation et de confort seront disponibles. Outre les formes et les tailles de boutons, il sera aussi possible de paramétrer diverses options de maniabilité pour les sticks et même désactiver certaines touches pour éviter toute pression accidentelle. Vous pouvez retrouver tous les détails sur la page officielle de Sony.
Objectif : le jeu vidéo pour tous
Depuis quelques années maintenant, les développeurs et constructeurs redoublent d’ingéniosité pour faire en sorte qu’un maximum de joueuses et joueurs accèdent aux jeux vidéos. Nous avons pu le constater dans les jeux directement, avec des tas d’options de conforts visuels (The Last of Us Part 2 a ouvert le terrain de manière magistrale) mais aussi et surtout avec Microsoft et leur Xbox Adaptative Controller, qui n’avait que pour défaut, évident, de ne s’adresser qu’aux joueurs de l’écurie Microsoft. Mais aujourd’hui, avec sa manette, Sony vient jouer directement sur le même terrain que son concurrent.
Pour autant, pas question ici d’opposer les deux constructeurs dans un match absurde. Si l’idée est de rendre le jeu vidéo accessible à tous, alors tous ceux qui contribuent à cette évolution sont autant gagnants les uns que les autres. Ne reste plus que Nintendo pour se lancer à son tour, en tout cas pour ce qui est des principaux constructeurs de consoles, car on peut s’attendre à ce que de plus en plus de constructeurs et développeurs leur emboitent le pas. Quoi qu’il en soit, l’accessibilité dans les jeux vidéos est en pleine démocratisation et c’est sans aucun doute l’une des plus belles évolutions de ce média, en changement constant.