À l’occasion du Summer Game Fest, prenez le contrôle du groupe d’aventurier le plus maladroit qui soit et explorez Le Donjon de Naheulbeuk l’Amulette du désordre, d’Artefact Studio, à travers 1 h 30 de jeu.

Un air de déjà entendu à travers Le Donjon de Naheulbeuk l’Amulette du Désordre

Les fans de la saga audio retrouveront rapidement leurs marques. Beaucoup de sketches ont été intégrés dans le jeu, ravissant les adorateurs de cet univers.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un rapide résumé.

Vous suivez les folles aventures d’une compagnie formée par 7 personnes : un ranger, une elfe, un nain, un barbare, un voleur, une magicienne et son fidèle compagnon l’ogre. Cette joyeuse bande est complètement novice et il s’agit là de leur première expérience de donjon. Bien entendu, rien ne se passera comme prévu.

Rassurez-vous, le jeu ne suit pas à la lettre la saga. Celui-ci est bien plus étoffé bien que tout aussi fou. Vous pouvez sauter dedans les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

donjon de naheulbeuk l'amulette du désordre
L’équipe au grand complet

Des interactions poussées

Dans les options, vous pouvez jauger les dialogues de vos personnages lors des phases d’exploration, mais aussi durant les combats. Trois choix s’offrent à vous : « pas de bavardage », « normal » ou « grands bavards ». En parlant de bavardage. Certaines voix ont été modifiées par rapport à la saga. Les puristes seront légèrement perturbés dans un premier temps, mais l’attachement que l’on a pour nos personnages nous fait rapidement oublier ce petit détail. Cette modification s’explique par le fait que John Lang alias Pen Of Chao a interprété la quasi-totalité des personnages à lui tout seul.

De plus, vos choix se feront déterminants pour la cohésion de votre groupe. Par exemple, dans la démo, vous aurez accès aux cuisines (il faut bien les nourrir ces petits orcs). Pour parvenir à vos fins, vous aurez le choix d’agresser le cuisinier ou simplement de lui parler. Le premier choix plaira beaucoup au nain, mais déplaira énormément à l’elfe et vice-versa. Essayez donc d’équilibrer vos actions afin de maintenir une bonne cohésion.

Une équipe de bras cassés complémentaires

Chaque personnage dispose de ses talents qui lui sont propres durant les combats : la magicienne dispose de peu de résistance physique, mais arrive à lancer des sorts. Le nain a une grande résistance, mais se déplace lentement. L’ogre tout comme le nain se déplace lentement, mais à une grande puissance d’attaque. Le ranger quant à lui est multifonction. Nous ne vous détaillerons pas tout, mais vous imaginez bien la suite.

Cependant, même en dehors des combats, ceux-ci peuvent disposer d’une certaine capacité. Le voleur peut détecter les pièges et les désamorcer. L’elfe, voit dans les endroits les plus sombres et ainsi de suite. Pour bénéficier de leur talent, il vous faut simplement changer de leader. La magicienne quant à elle cartographiera les pièces visitées de manière automatique.

donjon de naheulbeuk l'amulette du désordre
Douée la magicienne

Les combats sont au tour par tout, mais demandent beaucoup de stratégie. Vous aurez la possibilité de vous cacher derrière des obstacles, diminuant les dégâts reçus. Vos ennemis pourront également se cacher. Avant chaque combat, vous aurez la possibilité de déplacer à votre guise vos personnages afin d’avoir le meilleur placement possible.

donjon de naheulbeuk l'amulette du désordre
Les trois combattants sont protégés avant le combat

Nos aventuriers étant d’attachants boulets, les tirs alliés ne seront pas rares. Attention lors de vos attaques de zones si vous ne souhaitez pas commettre un fratricide.

Un petit bémol, le manque de punchline que l’on peut entendre dans la saga, qui ne se trouve pas dans les combats. L’ambiance devient presque trop sérieuse.

Suite à une bataille, les points d’expériences reçus varient selon les actions que vos personnages auront effectuées, ou dans quel état ils terminent. S’ils sont simplement hors de combat, un malus sera appliqué. Si le personnage est mort, aucun point ne sera attribué.

Une petite note importante est  à rajouter. Bien que cela ne soit pas encore accessible, dans le menu des options, nous pouvons voir que nous aurons le choix entre le légendaire clavier souris, ou la manette.

Vous êtes plutôt clavier ou souris ?

Le résumé de la démo 

Cette heure et demie nous met parfaitement dans l’ambiance générale du jeu. On y retrouve avec plaisir des phrases devenues cultes, qui ne manqueront pas de nous faire sourire ou rire. Les nouveaux dans cet univers ne seront absolument pas perdus, mais quelques références vous échapperont. Le système de réflexion pour les combats vaut le coup de s’y intéresser, même si vous n’êtes pas fan du tour par tour. Une démo sert bien à ça non ?

La démo du Donjon de Naheulbeuk l’Amulette du désordre est d’ores et déjà disponible uniquement sur Steam, jusqu’au 22 juin. Le jeu quant à lui sera disponible sur PC via Steam.

On te laisse la parole :