PGW 2019 : Aperçu Marvel’s Avengers

Une fois encore, la rédaction a assisté à la Paris Games Week et cette année, nous avons eu la chance de tester le jeu Marvel’s Avengers. Nous allons, dans cet article, vous dévoilez notre aperçu du jeu, réalisé sur PS4 Pro sur le stand de Sony. Il faut aussi savoir que le stand Marvel’s Avengers était l’un des plus gros du salon, puisque pas moins de 54 PlayStation étaient à dispositions des joueurs du salon.

Marvel’s Avengers, on fait une saga et on fait pareil en jeu ?

Le jeu s’inspire clairement de la saga que l’on a pu découvrir à l’écran, celle de l’actuelle Marvel Cinematic Universe. En revanche, il ne s’agit pas des acteurs des films qui prêtent leurs voix, voire leur visage à Marvel’s Avengers. Ainsi, même si on retrouve des superhéros très connus, ceux-ci seront différents physiquement de ceux au cinéma. Le casting est divers et varié, mais il reste d’une très bonne qualité. On retrouve les “fondateurs” des Avengers à savoir : Captain AmericaIron ManThorBruce Banner / Hulk et Black Widow. Cependant, en plus de ces têtes très connues, une nouvelle fera son apparition dans le jeu : Kamala Khan.

Pour poser le contexte du jeu, rien de mieux que de revisionner le trailer diffusé lors de l’E3 2019 :

Comme vous pouvez le voir, les Avengers prospèrent et sont acclamés par le peuple, à tel point qu’ils ont inauguré un jour spécial pour eux : le A-Day. Malheureusement nos héros vont vite déchanter.

Incarnez les Avengers et sauvez le monde !

Les Avengers perdent, s’ensuit d’ailleurs la mort de Captain America et 5 ans plus tard, ils sont considérés comme des terroristes et vite remplacés par une intelligence artificielle pour traquer les anciens héros et protéger le peuple. Bien sûr l’idée d’un complot contre eux n’est pas à éviter et Kamala Khan y croit dur comme fer. C’est d’ailleurs ce personnage que l’on va incarner au début de l’histoire, pour retrouver et reformer les Avengers, pour contrer une menace grandissante. Kamala Khan possède aussi des pouvoirs et possède un corps élastique, elle sera renommée Ms Marvel.

C’est donc là la première surprise de ce Marvel’s Avengers, nous qui pensions n’incarner que les Avengers, on incarnera aussi Ms Marvel. Nous avons joué pendant 25 minutes, le prologue du jeu, où justement cet événement catastrophique se déroule sous les yeux impuissants des Avengers lors du A-DaySan Francisco s’effondre et nous présumons que lors de ce tragique événement, c’est là que Kamala Khan obtient ses pouvoirs.

Marvel’s Avengers, un Gameplay varié, propre à chaque personnage ?

Dans Marvel’s Avengers vous pourrez incarner : Captain AmericaIron ManThorBruce Banner / Hulk et Black Widow. Lors de ce didacticiel, nous étions contraints par le scénario, de jouer tel ou tel héros, à tour de rôle. Nous découvrons alors que chaque héros possède ses propres capacités et surtout son Gameplay qui change du tout au tout. Cela fait un bien fou à un jeu vidéo, car vous pourrez certainement varier les plaisirs, entre faire preuve de tactique et de furtivité avec Black Widow ou tout casser avec Hulk.

Par ailleurs, l’immersion est là. Très clairement, on se retrouve dans la peau des héros, mais on a vraiment la sensation de les incarner. On se sent puissant comme un dieu ou dévastateur comme un fléau vert ! Les capacités semblent très fidèles aux personnages et surtout sont crédibles à l’écran avec les divers effets spéciaux qui se déroulent sous vos yeux. Mais, lorsque nous jouons Hulk par exemple, les effets de couleur verte qu’il bénéficie lors des combats, sont de trop à notre goût, déjà que le personnage est vert, cela tend également à casser l’immersion. Pourtant, avec ThorBlack WidowCaptain America, pas de problème de ce côté-là.

Le jeu est aussi très bien réalisé et cela se sent que c’est orchestré par une main de maître ! Les dialogues, les rebondissements, les plans caméra, les combats, l’humour, tout semble parfaitement dosé et maîtrisé. On sait que l’on se trouve dans une oeuvre Marvel, et même plus, dans Avengers !

Une personnalisation des héros digne de celle d’Injustice 2 ?

Les systèmes de personnalisation font peu à peu leur place dans les jeux et c’est aussi le cas dans Marvel’s Avengers. Même si nous n’avons pas pu le tester à la Paris Games Week 2019, ce système sera un coeur du jeu, où il sera possible de personnaliser esthétiquement un personnage. Cependant, au contraire de Injustice 2, vos personnalisations influeront également les capacités des personnages, en plus de leurs statistiques qui seront augmentées. Ce sera alors un vrai plaisir de tout débloquer pour nos personnages, pour les personnaliser de A à Z, comme nous le souhaitons.

Marvel’s Avengers prend également une dimension RPG qui s’est fait ressentir lors de notre test, mais également grâce à sa personnalisation. En effet, quand vous allez améliorer un personnage, celui-ci va posséder de meilleurs équipements que vous allez lui équiper. Fatalement, ces équipements de plus haut niveau vont permettre au héros de gagner de nouvelles compétences et de monter ses statistiques, mais aussi son niveau et son niveau de puissance.

Nous avons été ravis de tester Marvel’s Avengers et nous avons vraiment hâte de découvrir ce que le jeu a à nous offrir, après cette belle mise en bouche ! Pour rappel, Marvel’s Avengers sera disponible dès le 15 mai 2020 sur PCPS4 et Xbox One.

On te laisse la parole :