2023: une année florissante pour les MMORPG?

L’année 2022 a été relativement light pour les jeux massivement multijoueur. Bien sûr, il y a eu l’arrivée de la version occidentale de Lost Ark et du rafraîchissant Tower of Fantasy. Des styles graphiques opposés mais qui ont fait du bien! La mise à jour Sulfure de New World ainsi que l’extension Dragonflight de World of Warcraft ont également su apporter un peu de nouveautés. Cependant, après les fermetures désolantes  d’Elyon, TERA ou encore de la version console de Bless Unleashed, l’avenir s’est montré bien terne pour les MMORPG. Alors qu’en sera-t-il pour 2023?

Petit tour d’horizon sur l’avenir des MMORPG en 2023

Plusieurs jeux en ligne et MMORPG s’annoncent, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils envoient du lourd. Certains en accès anticipé, d’autres en version commerciale. On y jette un œil!

  • Blue Protocol

Longtemps laissé dans l’ombre, Blue Protocol devrait enfin apparaître sur les serveurs occidentaux d’Amazon Games courant 2023. Signé Bandai Namco, le jeu s’adresse surtout aux amateurs de design animé et coloré. Action RPG fantastique avec un système de combat dynamique, il mise sur un gameplay PVE et de raids de boss. L’action et la narration auront une place importante avec des personnages uniques qui auront chacun des compétences propres.

Côté modèle économique, Blue Protocol sera free-to-play. Bandai Namco semble décidé à conquérir et fidéliser les cœurs de ses futurs joueurs en avançant des mises à jour régulières.

D’après certaines rumeurs, le jeu devrait être disponible courant du second semestre 2023. Il dispose d’ores et déjà de sa page sur la plateforme Steam.

  • Wayfinder

Airship Syndicate annonce Wayfinder comme un MMO-light se joue en petits groupes autour d’instances qui se renouvellent sans cesse pour proposer des défis de plus en plus difficiles. Une nouvelle phase de tests a été organisée du 17 au 23 janvier.

Le jeu s’articule autour d’archétypes jouables: vous pouvez d’ores et déjà découvrir les cinq premiers personnages sur le site officiel d’Airship Syndicate.

  • The Day Before

Malgré la polémique désastreuse autour du titre, il n’en reste pas moins que The Day Before est (était?) très attendu des fans. Doté de l’excellent Unreal Engine 5, il plonge le joueur dans un monde post-apocalyptique infesté de zombies. Vous pourrez notamment y utiliser des véhicules afin de faciliter l’exploration.

Reste à savoir quand (et si) le jeu sortira après tous ses soucis que lui souhaite de régler bien vite!

  • Odin: Valhalla Rising

Déjà disponible en Asie, Odin: Valhalla Rising devrait arriver par chez nous en fin d’année. Le bébé de Lionheart a un atout de taille dans la manche: il sera cross-plateformes. De plus, nous devrions disposer de la version finie du jeu avec un end game fourni et travaillé. D’un point de vue technique, il est conçu avec l’Unreal Engine 4 et repose sur des animations en motion capture. Son style très réaliste n’est d’ailleurs pas sans rappeler le magnifique Black Desert Online!

Odin: Valhalla Rising est un MMORPG en monde ouvert. Doté d’un style particulier et très soigné reposant sur les mythes nordiques, il est agrémenté d’un gameplay qui encourage le travail d’équipe grâce à des classes complémentaires.

  • Throne and Liberty

NCSOFT est de retour! Après plusieurs années à se concentrer sur des jeux mobiles, le géant sud-coréen revient sur les traces d’un MMORPG prometteur. Il faut dire qu’ils ont des raisons de se faire pardonner avec leur politique égocentrée et économiquement très agressive. Leur gros échec avec Blade and Soul II n’a rien arrangé pour l’opinion publique. Espérons qu’ils y parviennent avec leur nouvelle pépite et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils maitrisent le sujet des jeux massivement multijoueur.

Le test final de Throne and Liberty aura lieu les 21 et 22 février 2023 en Corée du Sud. Malgré des rumeurs annonçant que l’exploitant occidental serait Amazon Games, rien n’a encore été confirmé. Il faudra donc un peu de patience aux joueurs européens!

Des jeux en alpha ou bêta en 2023 pour de jolies promesses futures!

Ashes of Creations, Corepunk, Pantheon: Rise of the Fallen ou encore Fractured. Autant de jeux encore en phases de tests afin de poursuivre leur développement.

  • Ashes of Creation
  • Corepunk
  • Pantheon: Rise of the Fallen
  • Fractured

Le MMORPG, berceau de toute une communauté de joueurs

De belles découvertes à venir, donc. N’oublions pas qu’un MMORPG est avant toute chose une plateforme interactive entre joueurs afin qu’ils puissent jouer ensemble. Parcourir des centaines de kilomètres dans un monde ouvert à couper le souffle, ravager le disque dur de screens. Rencontrer d’autres joueurs et partager avec eux ces moments absurdes, frustrants ou au contraire gratifiants des strats sur les boss end game!

Espérons que la communauté si particulière des joueurs MMORPG trouve son bonheur dans les quelques sorties prometteuses de cette année 2023! Et vous, quel est le titre que vous attendez le plus?

2 Commentaires

  1. Ah ben Elyon on a bien fait de pas s’y investir du coup, on a senti le truc arriver.

    En revanche meilleur article écris jusque la, pas tant la façon d’écrire que son contenu. Extremement interessant.

    Blue protocoooool, day before 😮 (je le découvre ca a l’air terrible), NcSfort de nouveau sur les rails :o. Bref du rêve tout ca!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Djeeni
Djeeni
L'univers du jeu vidéo, c'est une histoire de famille. Mon grand-père, mon père, mon frère. Je découvrais CivNet, Final Fantasy ou Patrizian avant d'apprécier les joies du shopping! Une addiction qui ne m'a jamais quittée, combinée à un amour profond pour la littérature. Logique que je pose mes fesses ici, non?

Articles Récents

Instant Gaming image