Fusillade d’Uvalde : les jeux vidéo encore suggérés comme déclencheur

Publié :

Le 24 mai dernier, une fusillade a encore eu lieu aux États-Unis, plus précisément dans une école primaire à Uvalde au Texas. Cette fois-ci, 19 élèves et deux enseignants ont été tués par un jeune solitaire de 18 ans, Salvador Ramos, qui semble avoir de nombreux troubles mentaux. 

Encore une fusillade mise sur le dos des jeux vidéo ? 

Quand on écoute ce que dit le directeur du département de la sécurité publique, Steven McCraw, on peut entendre « We know the individual was also into cyber gaming » que l’on peut traduire grossièrement par « Nous savons que l’individu jouait également en ligne ». Ce n’est pas la première fois que les politiciens pointent du doigt la violence dans les jeux vidéo lorsqu’il y arrive ce genre de choses. Il est vrai que Le Washingtonpost reporte, en effet, que le tireur jouait à Fortnite et à Call of Duty

Cependant, est-ce vraiment judicieux d’insinuer, encore une fois, qu’il peut y avoir une corrélation entre les fusillades et les jeux vidéo ? En tout cas, la NBC a regroupé beaucoup d’études sur le sujet qui arrivent à la même conclusion. Pour eux, il n’y a aucun lien entre les jeux vidéo et ce genre d’attentats. L’un de leurs nombreux exemples est une étude qui date de 2019 réalisé par Andrew K. Przybylski pour l’Université d’Oxford où il écrit textuellement : « Il n’y a absolument aucune preuve causale que le jeu vidéo mène à l’agression dans le monde réel ». Impossible d’être plus clair.

fusillade gain sur le jeu vidéo et tuerie par arme à feu

Cette petite comparaison faite par Vox montre à gauche les gains d’argent généré par les jeux vidéo et à droite les morts par arme à feu en fonction des différents pays. On peut voir que de nombreux pays vendent énormément de jeux, mais sans surprise, on constate que le seul pays réellement concerné par ce problème de fusillade est les États-Unis. Or, il est également possible dans les autres pays d’obtenir des armes… Bon peut-pas aussi facilement qu’aux USA, mais elles restent quand même accessibles. Alors la question reste ouverte, les jeux vidéo sont-ils vraiment la cause de cette violence d’après vous ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Atyllo
Atyllohttps://actugeekgaming.com/
Salut à toi lecteur, Atyllo enchanté ! Ancien joueur de Megadrive, je me consacre maintenant à plusieurs jeux en ligne sauf les meuporg (même si j'ai joué à WoW pendant de longues années) ¯\_(ツ)_/¯

Recent articles