Cette année, devait être une année formidable concernant l’industrie des jeux vidéo, avec les différentes sorties prévues en 2020, ainsi que l’arrivée imminente des consoles next-gen : la PlayStation 5 et la Xbox One Series X. Quel meilleur moment de parler de toutes ces bonnes choses que lors d’un grand événement : l’E3 ? Malheureusement, ce n’est pas encore officiel, mais il se pourrait fortement que l’E3 2020 soit annulé. Pourquoi ? Quelles en sont les causes, nous allons détailler cela ensemble.
E3 2020 annulé ? Le Coronavirus, mais pas seulement.
Même si cet E3 2020 était bien parti pour transcender les autres E3 des années précédentes, de nombreux reports avaient déjà commencé à ternir ce dernier. En effet, il y a eu énormément de jeux repoussés en 2020 à commencer par : les jeux Ubisoft, les jeux Square Enix, Cyberpunk 2077, Dying Light 2 ou encore Fairy Tail et l’année est loin d’être terminée. Alors même si certains jeux sortiront avant l’E3 2020, d’autres sortiront à la fin d’année 2020 voire n’ont plus de dates de sortie.
À ce stade, l’E3 2020 devenait moins intéressant, mais était tout de même viable, jusqu’à l’annonce de plusieurs acteurs de l’industrie des jeux vidéo, indiquant ne pas participer à ce grand événement. Ainsi, Sony et Geoff Keighley sont absents de l’E3 cette année. Si l’on pense que cela n’est pas si grave quand on sait qu’on peut compter sur la présence de Nintendo, EA ou encore Microsoft, pas tant que ça, puisque ces trois acteurs vont certes participer à l’E3 2020, mais pas comme vous le voyez, puisqu’ils vont faire cela « à distance ». En effet, Nintendo fera son propre E3 de son côté, comme Microsoft, qui ne sera même pas dans les locaux de l’E3, mais bien à 800 mètres de ce dernier dans le Microsoft Theater où Microsoft va faire sa conférence. Même chose pour EA, avec son EA Play.
Désormais, l’avenir de l’E3 2020 est incertain, déjà pour ces raisons, mais ce n’est pas tout, puisque le Coronavirus fait encore des siennes et pire des victimes. Ainsi, pour éviter de propager l’épidémie, les grands rassemblements de ce genre sont proscrits.
La décision annoncée aujourd’hui ?
Plusieurs acteurs de l’industrie vidéoludique se sont exprimés cette nuit, et c’est assez violent que ce soit de la part de Devolver, de Jason Schreier (journaliste chez Kotaku), de Mike Futter ou Patrick Klepek (journalistes) :
Cancel your E3 flights and hotels, y’all.
— Devolver Digital (@devolverdigital) March 11, 2020
Annulez vos vols et hôtels pour l’E3
Been hearing secondhand whispers tonight from several devs/pubs that E3 is cancelled, although I’ve also heard from a couple of people in positions to know that the ESA hasn’t officially made a decision yet and is still consulting with pubs. Either way, it’s only a matter of time https://t.co/Od0MDj3ZXv
— Jason Schreier (@jasonschreier) March 11, 2020
J’ai entendu des bruits de couloir ce soir de la part de plusieurs développeurs et de pubs, selon lesquels l’E3 est annulé, mais j’ai également entendu des personnes en position de savoir que l’ESA n’a pas encore pris de décision officielle et qu’elle continue à consulter les pubs. Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’une question de temps
My day started with investigating some E3 stuff. Ended with multiple (and I mean MULTIPLE) sources coming my way.
E3 cancelation announcement scheduled for tmw AM. I don’t think it will hold the night. Many of us have been engaged by sources this evening.
Cancel your plans.
— Mike Futter (@Futterish) March 11, 2020
Ma journée a commencé par une enquête sur des affaires de l’E3. J’ai fini avec des sources multiples (et je veux dire MULTIPLES) qui me sont venues.
L’annonce de l’annulation de l’E3 est prévue pour le matin. Je ne pense pas que ça va tenir la nuit. Beaucoup d’entre nous ont été engagés par des sources ce soir.
Annulez vos projets.
— Patrick Klepek (@patrickklepek) March 11, 2020
Beaucoup trop de personnes du milieu des jeux vidéo parlent de l’annulation de l’E3 2020, pour que ce soit anodin. Même des sites tels que Bloomberg ou Ars Technica en parlent alors qu’ils ont pris contact avec plusieurs sources proches de l’ESA, l’organisme qui organise l’E3. De plus ces derniers évaluaient activement la situation après un état d’urgence déclaré en Californie en raison de l’épidémie de Coronavirus : 1000 cas et 28 décès.
Que se passera-t-il si l’E3 2020 est annulé ?
Les Nintendo Direct, les States of Play, cela vous parle ? C’est certainement vers ce format que les constructeurs, les éditeurs et les développeurs vont s’orienter pour diffuser leurs annonces, prévues pour l’E3 2020. La vidéo, le streaming, pourrait être une solution, même si évidemment, l’effet ne sera pas aussi grandiose que lors des conférences de l’E3.
Restez à l’écoute aujourd’hui, pour savoir si l’E3 2020 sera officiellement annulé et si cette décision, n’aura pas des répercussions définitives sur ce célèbre salon du jeu vidéo.