Avec près de 82 000 000 $ récoltés sur le sol américain, Dune 2 réalise le meilleur démarrage de l’année au box-office nord-américain. Un succès qui ne se dément pas à l’international puisque pour son lancement, le film totalise près de 180 000 000 $ à travers le monde.
Dune 2 dépasse les attentes
Tempête de sable en approche. En 2023, Christopher Nolan réalisait l’un des meilleurs scores au box-office mondial avec son biopic Oppenheimer, qui semble très bien parti pour cartonner aux oscars. Cette année, Dennis Villeneuve pourrait bien lui emboiter le pas. En effet, Dune : deuxième partie (ou Dune 2 pour les intimes) vient de réaliser le meilleur démarrage de l’année au box-office nord-américain, avec un total de 82 000 000 $ de recettes pour son premier week-end d’exploitation. C’est un peu plus que ce que prédisaient les analystes, mais c’est surtout deux fois plus que le lancement de Dune : première partie, qui totalisait alors près de 40 000 000 $. Un chiffre sur lequel il convient de relativiser, ce dernier étant sorti en période de covid et en simultané sur les plateformes de streaming.
En fait, Dune : deuxième partie fait quasiment aussi bien que le lancement d’Oppenheimer, qui avait commencé sa carrière avec 83 000 000 $ avant de finir à quelques grains de sable du symbolique milliard. Christopher Nolan a d’ailleurs avoué avoir adoré le film, au point de l’avoir comparé à L’Empire Contre-Attaque. En parlant de comparaison, il faut dire que les deux cinéastes sont aussi souvent comparés, et ce, malgré leur style différent. Leur capacité à mettre en scène des « blockbusters d’auteurs » y’est pour beaucoup et ce n’est pas le lancement de Dune 2 qui va chambouler les choses. Le succès du film semblait également être l’occasion d’en voir plus au sujet de Dune : Awakening, futur MMO basé sur l’univers des romans de Frank Herbert (desquels sont aussi basés les films de Villeneuve). Vous pouvez également retrouver notre critique du film juste ici.