Amy Hennig est une scénariste et réalisatrice de jeux vidéo. Elle a travaillé pour des studios tels que Crystal Dynamics. Ou encore Naughty Dog où elle a travaillé sur Uncharted (dont un film est en préparation) peu de temps avant la sortie d’Anthem, Hennig a fait une déclaration qui pourrait lui porter préjudice…

Le moteur Frostbite 3, pas adapté pour Anthem ?

Tout d’abord qu’est-ce que le Frostbite 3 ? Il s’agit du moteur de jeu développé par EA Digital Illusions Creative Entertainment (DICE). Les créateurs derrière les licences Battlefield, Mirror’s Edge ou encore Star Wars Battlefront.

« Forcément, on devait utiliser le moteur Frostbite, parce qu’il y avait une initiative interne qui s’assurait que tout le monde était sur la même technologie, mais c’était un moteur qui était d’abord pensé pour faire des FPS et pas des jeux cinématiques à la troisième personne. Ce qui voulait dire mettre au point tous ces systèmes de plateforme, d’escalade et de couverture avec un moteur qui n’était pas fait pour ça. Nous avons fait un grand travail sur les fondations qui je pense bénéficie aujourd’hui aux autres équipes parce que c’est un moteur commun. Mais c’est difficile de passer beaucoup de temps sur des fondations sans profiter du résultat concret« . [Source : DICE Summit 2019]

Selon les déclarations d’Amy Hennig. Le moteur de jeu Frostbite 3 ne serait pas adapté pour un jeu tel qu’Anthem. Tout simplement, car le Frostbite est conçu pour des jeux tels que Battlefield, puisque c’est un moteur privilégié pour développer des FPS (First Person Shooter), ce qui n’est pas le cas d’Anthem (qui est un TPS).

Amy Hennig n’est pas la seule à affirmer que le moteur Frostbite manquait énormément de souplesse hors du FPS. Un développeur de Visceral Games avait déclaré à Kotaku que la mise en oeuvre d’un projet tel que RagTag sur un moteur tel que Frostbite était une tâche complexe et fastidieuse car ce dernier manquait d’outil et de possibilité pour les jeu en TPS.

« Il manquait un tas d’outils et de choses qui étaient disponibles dans le premier Uncharted… On allait avoir besoin d’un an ou d’un an et demi de travail juste pour faire en sorte que le moteur soit capable de faire des choses que l’on croyait acquises« . [Source : Kotaku ]

Fort heureusement, le travail d’Amy Hennig et son équipe sur le projet RagTag (qui ne verra donc jamais le jour) a permis d’améliorer la souplesse du moteur Frostbite  en lui intégrant plusieurs outils, mais cela ne rend pas le Frostbite parfait pour Anthem. En revanche, ce n’est pas le seul problème dont Anthem doit à se soucier. En effet, de nombreux joueurs ont rencontré un bug qui nuit fortement à l’expérience de jeu.

Anthem est disponible depuis le 22 février 2019 sur Xbox One, PS4 et PC

On te laisse la parole :