Acid Wizard Studio est le résultat de trois polonais (et un chien) qui semblent ne pas avoir froid aux yeux. En plus de vous provoquer non sans coquinerie sur leur site officiel (« if you dare » = si vous l’osez), ce studio met votre courage au défi avec son jeu d’horreur, Darkwood. Il s’agit de leur premier jeu, initialement sorti sur PC : ils y travaillent depuis 2013 !

Bon, et l’horreur dans tout ça ?

On y arrive, calmez vos ardeurs ! Darkwood est sorti en accès anticipé le juillet 2014 sur PC, et depuis il n’a cessé de s’améliorer. Il est déjà disponible sur PS4 et bientôt sur Switch et Xbox One. C’est un survival-horror/indépendant/en vue du dessus/rogue-like/tarte aux fraises où votre but est de survivre aux attaques forestières. Vous serez dans une maison un tantinet décrépie qui servira à vous protéger, mais ne pensez pas que cela sera du gâteau. Le jeu est réputé pour être hardcore et surtout, vous devez prêter la plus grande attention à votre session de jeu. Un conseil : doutez de tout.

Survivre signifie beaucoup de choses dans Darkwood. Le jour, votre personnage doit inspecter la forêt et ramasser tout ce qu’il pourra trouver pour soit fortifier la maison, soit vous fabriquer des armes. La nuit, les habitants de la forêt viendront vous rendre une visite tout sauf amicale dans une ambiance lovecraftienne. Ici on ne parle pas de jets d’hémoglobine à la Game Of Thrones, on préfère le sentiment d’insécurité et le stress permanents.

Hardcore ? Mais pourquoi ?

Deux éléments importants pour répondre à cette question. Premièrement, il ne s’agit pas d’un jeu linéaire comme Layers of Fear, mais plutôt comme Visage. Les monstres qui viendront « discuter » avec vous interviennent à leur bon vouloir, c’est-à-dire que les apparitions sont complètement aléatoires. Il n’y a pas que les monstres d’ailleurs : les événements du jeu sont eux aussi imprévisibles. De quoi mettre vos capacités d’adaptation à rude épreuve.

Second point, votre personnage a la possibilité d’évoluer. Le crafting des armes et l’acquisition de compétences diverses rempliront vos journées : il ne reste plus qu’à espérer que vos choix seront les bons pendant la nuit..

Darkwood est disponible depuis le 24 juillet 2014 sur Steam. Il est disponible sur PS4 depuis le 14 mai 2019 et sortira sur Xbox One le 17 et sur Switch le 16.

2 Commentaires

  1. Je dois dire que je ne suis pas vraiment fan des jeux horrifique. Du coup, même si après avoir visionné le trailer j’ai pu constater que celui-ci est sympa, je ne pense pas que je vais y jouer.

  2. Bonsoir Gégé !
    On peut vous comprendre, il en faut pour tous les goûts. La vue du dessus est notamment un facteur négatif pour beaucoup de joueurs : la vue à la première ou troisième personne est plus appréciée par les joueurs.

On te laisse la parole :