La face cachée de Call of Duty : réalité ou fiction ?

Publié :

La grande majorité des joueurs se plaint encore aujourd’hui des problèmes situés au niveau du  » SBMM  » dans un Call of Duty. Mais savez-vous que ce critère était officiellement annoncé, prouvant peut-être même que cela avantage plus les joueurs débutants que les plus anciens de la licence ?

Call of Duty : un jeu devenu trop  » scripté  » ?

Avant toute chose, retenons que la majorité des éléments présents dans cet article sont à prendre avec des pincettes, bien qu’une grande partie soit tirée d’éléments officiels. Pour commencer, nous devons d’abords savoir ce qu’est le SBMM dans un Call of Duty.  » SBMM  » veut dire : SkillBased MatchMaking. Un matchmaking basé sur les compétences. Cela veut dire que lorsque vous lancez une partie sur un Call of Duty, le jeu lui-même vous réunit avec des joueurs qui ont le même niveau que vous.

Au premiers abords, nous pourrions penser que cela pourrait être bénéfique pour les anciens comme pour les nouveaux, réunissant ainsi les débutants et les plus expérimentés. Mais un article a récemment refait surface à l’aide d’une vidéo postée sur Youtube, venant d’un anglophone dont le nom est  » WyySoSirius « . Dans cette vidéo, nous voyons un document parlant du SBMM sortit officiellement par Activision en 2017. Apparemment ignoré de tous jusqu’à maintenant, nous observons dans ces écrits le fonctionnement du matchmaking pour un Call of Duty standart. Jusque là, rien d’alarmant, mais c’est lorsque nous explorons plus en profondeur que nous remarquons certaines choses qu’on aurait voulu ne pas découvrir…

Une pratique peut-être encore utilisée aujourd’hui ?

Ci-dessous seront postés quelques extraits traduits en français venant du document d’Activision dont la source se trouve ici.

Call of Duty
Extrait traduit, venant d’un document officiel d’Activision.

Retenons également que cette licence à été officialisée en 2017, année durant laquelle Call of Duty : WWII fit son apparition. Cette pratique fut-elle simplement axée sur ce jeu ? Où comme beaucoup le pensent, est-elle encore pratiquée aux jeux d’aujourd’hui ?

Call of Duty
Extraits provenant d’un document officiel d’Activision.

Il est évident qu’à première vue, ces informations peuvent en surprendre plus d’un. Pensant de plus en plus à un avantage donné aux nouveaux joueurs lorsque nous jouons aujourd’hui au plus récent Call of Duty, rien qu’en apercevant la façon monstrueuse dont certains jouent malgré leurs niveaux, nous avons apparemment une confirmation de nos dires, montrant bel et bien l’avantage que certains ont, principalement sur consoles comme la PS4, par rapport à une communauté présente depuis toujours.

Call of Duty
Extraits provenant d’un document officiel d’Activision.

Si l’on en croit Activision, et si l’on suppose que cette pratique soit encore aujourd’hui d’actualité, cela voudrait dire qu’un joueur débutant aurait plus de facilité à vous tuer que vous. Cela voudrait dire que si vous êtes un bon joueur, vous aurez moins de vie et moins de puissance que votre adversaire si ce dernier à un score en dessous du vôtre ( car rappelons-le, ces changements s’effectuent au cours de la partie, ce qui veut donc dire qu’entre deux manches votre puissance de feu et votre vie pourraient changer ).

Une communauté mise de côté pour faire place à d’autres ?

Call of Duty : Black Ops Cold War
Call of Duty : Black Ops Cold War

Les développeurs voudraient-ils inciter de nouvelles personnes à acheter le jeu de cette façon, laissant donc de côté ceux jouant depuis toujours à Call of Duty ? Il est clair qu’après avoir vu cet article, certains verront leurs soupçons se confirmer, d’autres resteront sceptiques à l’idée que le système soit plus complexe que cela. Retenons simplement que cette licence date de 2017 et que, bien qu’elle soit officielle, elle n’indique à aucun moment sa présence dans nos jeux d’aujourd’hui. Pour plus d’information, d’autres vidéos parlent de cela sur Youtube, dont une française, venant du youtubeur  » AymenZeR « .

3 Commentaires

  1. C’est hallucinant , ce qui est dommage c’est que le Warzone cartonne donc les développeurs vont faire l’amalgame avec la réussite du titre et ce système. Alors que pourtant c’est bien , le gameplay , le TTK , la map etc qui font le succès du titre.
    joueur de call of régulier , ça me dégoute de savoir ça. Je pense qu’a terme ce n’est pas bon pour entretenir une communauté.

    • Bonjour Kokodeath ! En effet, retenons que le plus gros de leurs procédés est bénéfique pour nos joueurs, ce n’est pas comme ci leurs jeux étaient instables, non. Le problème actuel est que, à l’heure d’aujourd’hui, nous pensons que le procédé cité dans l’article soit peut être utilisé pour les récents jeux, ce qui, si c’est le cas, risquerait d’impacter Activision, se mettant ainsi dans une mouise aussi grande que celle de Cyberpunk ! ^^

      • Bonjour samuel .
        Pour moi ça n’est en aucun cas bénéfique pour les joueurs, modifier la santé , les dégâts , la hitbox pour favoriser les nouveaux joueurs pour qu’ils se sentent bien (donc trompé sur leurs niveaux réels) pour à terme acheter des skins. La pratique est uniquement dans ce but la.
        Donc actuellement rien n’est bénéfique pour les joueurs et la communauté gronde contre activision au sujet des SBMM.
        Si les joueurs veulent jouer contre un niveau égale il y a des modes competitifs qui existent et existaient.
        La force d’un multi de cod était quand même d’accrocher les joueurs avec une progression gagnée à force d’entrainement pour devenir plus performant. Ici , donc , avec ce système, l’entrainement n’est pas plus récompensé puisque tu ne joue pas avec les mêmes outils égaux de ton adversaire. Vous n’avez simplement pas les mêmes règles et ça , c’est quand même n’importe quoi pour un jeu compétitif.
        MW à été un très bon opus , et cold war marche beaucoup moins bien. Ils ont pourtant tout deux le même systèmes de SBMM. ce n’est donc pas ça qui fait rester les joueurs mais le gameplay etc.. cité dans mon premier commentaire.
        Pour faire le parallèle avec CD Project… il suffit de regarder une vidéo de gameplay zombie de BO3 sur PS3 et Xbox360 et ça n’a fait régir personne à l’époque.
        Je ne suis pas d’accord avec toi pour parler de jeu stable, sur PC les jeux ne sont pas bien optimisés , sans parler du mode zombie de BO4 et cold war qui crash souvent , sur tout les supports. le pire exemple étant BO4 sorti avec des bugs bloquants, ainsi qu’avec des promesses de devs non tenues même après un an exploitation.
        Bref , on l’aime comme on le déteste mais pour le coup si ce paramètre sbmm est avérée c’est quand même un gros scandale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Samuel Leclercq
Samuel Leclercqhttps://www.actugeekgaming.com
Passionné par les jeux vidéo depuis mon enfance, ma première console était la NES, puis je suis passé à la Gameboy, la PS1, PS2, Nintendo DS, PSP, PS3, Wii, PS4... Pour finalement arriver au PC, qui est et sera ma plateforme principale. J'adore les jeux où nous plongeons facilement dans l'histoire tels que The Witcher ou encore A Plague Tale Innocence. Mais.. Je mentirais si je disais que je ne suis pas un mec qui rush et tryhard sur des jeux comme Call of Duty, Battlefield ou Rocket League. ;-)

Recent articles