Larian Studios, le studio belge responsable de la résurrection de Baldur’s Gate, nous livre des informations sur Baldur’s Gates III juste avant sa sortie ! Pour rappel le titre est un jeu de rôle au tour par tour (contrairement aux deux premiers), qui s’inspire du système d’une autre licence de Larian Studios, Divinity : Original Sin 2. Cependant, tous les Baldur’s Gate se déroulent dans l’univers de Donjons & Dragons, et celui-ci utilisera les règles de D&D 5.
Baldur’s Gate III, les Royaumes Oubliés
Pour commencer, il vous faudra créer votre personnage ou alors en sélectionner un déjà prédéfini. Ensuite, constituez votre groupe et retournez encore une fois dans les Royaumes Oubliés. L’histoire du titre sera basée sur les flagelleurs mentaux, des créatures qui vous ont inséré un parasite dans le cerveau. Ce sera à vous de choisir si vous voulez trouver un remède contre cette bestiole, ou alors vous laisser envahir et corrompre par le mal dans le but d’utiliser des pouvoirs spéciaux. Pris en tenaille dans une bataille opposant les divinités aux démons, sans parler d’autres forces méconnues qui sévissent, vous allez devoir choisir le destin des Royaumes Oubliés.
Créé avec le moteur Divinity 4.0, Baldur’s Gate III offrira une liberté d’interaction, d’exploration et d’expérimentation extraordinaire avec le monde. Chacun de vos choix impactera l’univers de façon durable et visible. Beaucoup de mystères et d’aventures seront à découvrir, et pour ça vous allez pouvoir être furtif, sauter, nager, plonger, grimper ou encore pousser des objets. Jouable jusqu’à quatre joueurs en ligne, il sera même possible de couper le groupe en deux, afin d’élaborer des stratégies d’attaque, ou même réaliser plusieurs quêtes. Il sera aussi possible de mettre le jeu en pause, pendant les combats, mais aussi en dehors, afin de peaufiner votre tactique. Chaque pnj (personnage non-joueur) et personnage que vous jouerez aura sa propre personnalité, et vos choix impacteront son moral ainsi que son évolution.
Larian Studios nous livre encore plus d’informations !
En effet, le studio annonce que l’accès anticipé fournira à peu près vingt-cinq heures de contenu, ce qui serait l’acte 1. Bien entendu, il sera possible de le faire encore et encore, avec des choix et des personnages différents. La création de personnages a d’ailleurs été poussée dans ses retranchements pour Baldur’s Gate III. En effet, le titre proposera visages photo-réalistes basés sur des scans 3D d’acteurs et de modèles, les imperfections humaines en prime. L’accès anticipé regroupe déjà plus de cent cinquante faciès pour seize races/sous-races.
Voici les races disponible au lancement du jeu :
Humain : Visage le plus courant à voir à Faerûn, les humains sont connus pour leur ténacité, leur créativité et leur capacité de croissance infinie. Ils vivent pleinement dans le présent – ce qui les rend bien adaptés à la vie aventureuse – mais planifient également l’avenir, s’efforçant de laisser un héritage durable.
Gythyanki : Les Githyanki sont des guerriers incomparables de l’Astral Plane, connus pour leurs légendaires lames d’argent et leurs montures de dragon rouge. Ils cherchent la destruction totale des écorcheurs de l’esprit, dont l’ancien empire a asservi les githyanki pendant des millénaires.
Elfe :
Sous-race : Haut elfe
Héritiers du mystique Feywild, les hauts elfes apprécient la magie sous toutes ses formes, et même ceux qui n’étudient pas les sorts peuvent manipuler le tissage.
Sous-race : Elfe des bois
Les elfes des bois passent leur vie reclus dans les forêts de Faerûn. Des décennies d’entraînement au tir à l’arc et au camouflage sont renforcées par une rapidité d’un autre monde.
Drow :
Sous-race : Seldarine Drow
Les drows sont le résultat d’un ancien schisme entre les divinités elfiques Corellon Larethian et Lolth. La trahison de ces derniers a conduit les drows dans l’Underdark, où ils se sont séparés en factions belligérantes. On peut trouver des drows Seldarine à la recherche d’alliés de partout à Faerûn, dans le but de régler leur conflit avec Lolth – et entre eux – par tous les moyens nécessaires.
Sous-race : Drow juré de Lolth
Élevés par le culte de Lolth dans la ville de Menzoberranzan, ces drows vantent les vertus de leur déesse corrompue et impitoyable. Lolth marque ses partisans avec des yeux rouges brillants afin que l’Outre apprenne à craindre les drows à vue.
Demi-elfe :
Sous-race : Haut demi-elfe
Une touche de Feywild reste chez les demi-elfes avec cette lignée, et même ceux qui ne sont pas formés à la magie possèdent un soupçon de puissance sauvage.
Sous-race : Demi-elfe des bois
Comme leur parent elfe des bois, ces demi-elfes ont une foulée accélérée et un œil pour la furtivité. Pourtant, beaucoup quittent l’isolement des forêts de Faerûn pour explorer le reste des Royaumes.
Sous-race : Drow demi-elfe
La plupart des demi-drows résultent de liaisons entre les drows Seldarine et les surfaceurs. Bien que les demi-drows héritent de quelques cadeaux magiques, ils ne sont généralement pas élevés dans l’Underdark.
Nain :
Sous-race : Or
Les nains d’or sont connus pour leur confiance et leur intuition. La culture de leur royaume profond valorise la famille, les rituels et le savoir-faire artisanal.
Sous-race : Bouclier
Les nains boucliers ont survécu à une longue chute de grâce, abandonnant bon nombre de leurs anciens royaumes dans des guerres avec des gobelins et des orcs. Ces pertes ont conduit à un état d’esprit cynique, mais les nains boucliers endureront tout pour restaurer leur patrie ancestrale.
Halfling :
Sous-race : Halfling pied-de-lumière
Les halfelins pied-de-lumière sont furtifs mais sociables, voyageant partout dans Faeûn pour se faire un nom.
Sous-race : Halfling coeur fort
Les légendes disent que le sang nain a donné leur robustesse aux cœurs forts. Résistants au poison et aux sources d’endurance, ces halfelins tiennent facilement leur place.
Tiefling :
Sous-race : Tiefling Asmodée
Liés à Nessus, la couche la plus profonde des enfers, ces tieflings héritent de la capacité de manier le feu et les ténèbres de la lignée infernale de l’archidiable Asmodeus.
Sous-race : Tiefling Méphistophélès
Descendants de l’archevêque Méphistophélès, ces tieflings sont doués d’une affinité particulière pour la magie des arcanes.
Sous-race : Tiefling Zariel
Les tieflings de la lignée de Zariel sont dotés d’une force martiale et peuvent canaliser une flamme brûlante pour punir leurs ennemis.
Enfin, six classes seront disponible au lancement de Baldur’s Gate III : Clerc, Fighter, Ranger, Rogue, Warlock et Wizard. Le titre sera disponible le 6 octobre 2020 en accès anticipé pour PC sur Steam et Stadia.