Xbox Series X, Microsoft termine de dévoiler sa console

Publié :

Microsoft nous a tous surpris hier en terminant de dévoiler toutes les caractéristiques de la Xbox Series X, via un communiqué, que ce soit la machine, ou la manette, prenant ainsi une longueur d’avance considérable sur Sony.

Les caractéristiques au complet de la nouvelle Xbox Serie X

Selon Microsoft, seuls trois mots suffisent à décrire la future console : puissance, vitesse et compatibilité. La taille de la console sera de 151 x 151 x 301 mm. Comme nous avons pu le voir dans un précédent article, la machine pourra fournir des images en 4K à 60 images par seconde, et potentiellement jusqu’à 120 images par seconde sur certains jeux exigeants et compétitifs.

La firme américaine confirme qu’il sera possible d’étendre la capacité de stockage en installant un SSD externe de 1 To, à l’arrière de la console comme une sorte de carte mémoire, conçu en partenariat avec Seagate.

Dans la vidéo ci-dessous, une démonstration concrète du temps de chargement a été effectuée sur State of Decay 2. Alors que sur Xbox One X, le jeu met environ 50 secondes à charger, sur la Series X, il s’écoule 9 secondes, ce qui est un écart énorme !

Microsoft met également l’accent sur le DirectX Ray Tracing, qui augmente la capacité lumineuse des jeux et nous dévoile ainsi un exemple concret avec Minecraft.

Un autre exemple est montré avec Gears 5, avec une autre comparaison avec la Xbox One X et celle qui lui succédera.

Vous pouvez retrouver les composants, ainsi que d’autres informations plus complètes dans cet article.

La manette

C’est à travers une interview de Ryan Whitaker, Senior Designer chez Xbox, que le contrôleur de la console nous est dévoilé.

Cette manette a été réfléchie et conçue afin qu’elle soit la plus ergonomique possible pour toutes les tailles de mains, surtout les plus petites. Les mains d’un enfant de 8 ans ont servi de modèle. Dans cette optique, les poignées ont été remodelées tandis que les zones autour des gâchettes ont été réduites et arrondies. La croix directionnelle est incurvée, permettant au pouce de se loger directement à la bonne place. De plus, cette fameuse croix sera interchangeable :

Pour certains jeux, il est important que les directions soient bien séparées, identifiables. Pour d’autres, il faut que les diagonales soient précises, ou que vous puissiez aisément effectuer des quarts-de-cercle.

Manette Xbox Serie X
La croix directionnelle

Tout comme les autres manettes de chez Xbox, celle-ci ne déroge pas à la règle, elle sera compatible sur les PC, ou les appareils sous Android ou iOS en plus de l’être sur la Xbox One X. Celle-ci pourra être chargée par un câble USB-C, avec embout universel. Le temps de latence est également réduit. Les informations partant de votre manette sont envoyées plus fréquemment et correspondent parfaitement à ce qui se déroule sur votre écran, à l’image près. De quoi économiser de précieuses millisecondes et rendre vos actions instantanées.

Un bouton Share a également été installé afin que vous puissiez partager vos exploits avec vos amis.

Manette Xbox Serie X
Le bouton Share

La texture a également été revue sur les gâchettes et les boutons de tranche, ce qui permet d’avoir une meilleure prise en main, ainsi qu’une adhérence.

Le Quick Resume

Le Quick Resume (reprise rapide en français) est une option qui promet d’être souvent utilisée sur la Xbox Series X. Vous pourrez lancer un jeu de manière instantanée, en reprenant là où vous en étiez, et ce même si un autre jeu a été lancé. Il faut préciser que ceci est un concept inédit.

Cette nouvelle fonctionnalité permettra de laisser 3 jeux actifs et de switcher de l’un à l’autre avec une rapidité déconcertante. La vidéo disponible montre que l’on met environ 5 à 10 secondes pour changer de jeu.

La véritable magie réside dans le fait que les jeux restent actifs, même si la console est débranchée. Une mise à jour système avec redémarrage ? Une coupure de courant ? Vous ne perdrez plus votre progression !

Concrètement, l’un de nos testeurs a par exemple éteint sa console, qui est restée débranchée pendant une semaine et a tout de même pu continuer son jeu, sans l’ombre d’un temps de chargement, lorsqu’il l’a rebranchée.

La Xbox Series X est toujours prévue pour cette fin d’année 2020, mais son prix reste encore inconnu. Après toutes ces révélations, Sony sort de l’ombre et s’apprête à faire une annonce dès demain ! Voyons s’ils seront à la hauteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Recent articles