La Xbox Serie X dévoile ses entrailles

Phil Spencer, chef de Xbox, nous dévoile toutes les spécificités de la nouvelle Xbox Serie X, qui sortira un peu plus tard dans l’année.

De quoi sera composée la Xbox Serie X ?

Tout d’abord Phil Spencer a déclaré :

« Nous savons que vous vous attendez à ce que la prochaine génération de consoles établisse de nouvelles normes en termes de puissance graphique et de vitesse de traitement, convergeant dans des jeux incroyables et vivants. »

Après cette introduction, il est temps de voir ce qui nous intéresse vraiment.

Tout d’abord, la future console pourra fournir 4 fois la puissance de traitement d’une Xbox One, grâce aux « dernières architectures Zen 2 et RDNA 2 d’AMD« . En plus de cela, 12 téraflops de performances GPU (Graphics Processing Unit), soit le double de la Xbox One X, seront mis à disposition des développeurs. Concrètement, cela veut dire que les fréquences d’images seront plus élevées et que les mondes ouverts des jeux pourront être plus grands.

Le Variable Rate Shading (VRS) permettra aux développeurs de « prioriser les effets individuels sur des personnages de jeu spécifiques ou des objets environnementaux importants« . Traduit cela donne : outre la cadence d’image plus grande, les images seront plus stables, avec une résolution plus élevée, sans aucun effet secondaire sur la qualité d’image finale.

DirectX Raytracing accéléré par matériel. Grâce à cela, vous aurez un éclairage réaliste, des réflexions précises et une acoustique réaliste en temps réel durant vos phases de jeu.

L’immersion sera de mise

Pour augmenter l’immersion, la Xbox Serie X sera équipée d’un disque dur SSD nouvelle génération. Les temps de changement seront plus courts, et les voyages rapides seront : rapides.

Une option de reprise rapide a été ajoutée. Cela vous permettra de faire une pause sur un jeu, pour vous connecter à un autre jeu (on ne sait jamais si un ami vous demande de l’aide ailleurs.). Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez retourner à votre jeu exactement là ou vous en étiez, sans temps de chargement abusif.

Un temps de latence encore réduit. La réactivité de la manette sera augmentée, avec des commandes plus précises et réactives.

Innovation HDMI 2.1. Afin d’offrir la meilleure expérience de jeu possible, des fonctionnalités ont été ajoutées, telles que le mode de faible latence automatique (ALLM) et le taux de rafraîchissement variable (VRR). Le mode ALLM permet à la Xbox One et à la Xbox Series X de régler automatiquement l’écran connecté sur son mode de latence le plus bas. Le VRR quant à lui, synchronise la fréquence de rafraîchissement de l’affichage à la fréquence d’images du jeu, en conservant des visuels fluides sans se déchirer.

Une fréquence de 120 ips (fps). Adieu le bon vieux 60 fps, la modernité, c’est la fluidité.

Une rétrocompatibilité présente

Quatre générations de jeu seront jouables. Tous les jeux disponibles sur toutes les Xbox précédemment sorties pourront être joués sur la Xbox Serie X. Vos titres présents dans le Xbox Game Pass bénéficieront de fréquences d’images plus stables, de temps de chargement plus rapides et d’une résolution et d’une fidélité visuelle améliorées. Les accessoires sur Xbox One pourront aller sur la prochaine console.

Smart Delivery est un engagement qui sera présent sur tous les titres exclusifs de Xbox Game Studios, dont le prochain Halo Infinite. Cela signifie que les joueurs n’auront à acheter un titre qu’une seule fois pour pouvoir jouer à la meilleure version disponible pour la console Xbox sur laquelle ils souhaitent jouer. Cette technologie est disponible pour tous les développeurs et éditeurs, ils peuvent choisir de l’utiliser pour des titres qui seront d’abord publiés sur Xbox One et qui arriveront plus tard sur la nouvelle génération.

Les entrailles de la Xbox Serie X

En bref, la prochaine machine de chez Xbox est plus rapide et bien plus puissante que ce qui se trouve déjà dans nos salons. Les temps de chargement seront largement réduits ce qui favorisera l’immersion du jeu. La concurrence est lourde face à Sony et sa PS5 qui se fait toujours attendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image