Marvel’s Spider-Man 2 : nos 5 conseils pour devenir le meilleur tisseur de toiles

Après 5 années d’attentes, Marvel’s Spider-Man 2 est enfin sortie depuis ce 20 octobre, entrainant avec lui presque toutes les promesses. Nous avons terminé le jeu à 100% mais avant de revenir sur les collectibles à récupérer et autres soluces, nous allons revenir sur 5 conseils à appliquer dans Marvel’s Spider-Man 2 afin de profiter au mieux de cette nouvelle aventure des araignées les plus sympas de New York.

Ne négligez pas les quêtes annexes pendant l’aventure

On commence ces 5 conseils pour Marvel’s Spider-Man 2 avec un premier qui semble évident de prime abord, mais certains pourraient être tentés de ne les effectuer qu’après avoir fini le scénario. Or, ces quêtes annexes débloquent des aptitudes ou des pièces high tech qui permettent de débloquer des améliorations, qui seront très utiles pour les combats. Il serait donc dommage d’en profiter qu’une fois l’aventure terminée.  D’ailleurs, pour une meilleure expérience de jeu, vous pouvez totalement personnaliser la difficulté dans les options.

En effet, en plus de changer la difficulté à la volée, vous pouvez aussi paramétrer certains détails, tels que la fenêtre d’esquive ou le temps que mettent les ennemis à vous repérer en mode furtif. De plus, les quêtes annexes réservent quelques surprises en termes d’histoire, en plus de l’enrichir bien entendu. Certaines missions nous teasent de futurs méchants bien connus de la série (ça fleure quand même bon le DLC…) et il y en a même qui nous font incarner d’autres personnages que les Spider-Men, mais nous en avons déjà beaucoup dit.

Miles Morales Marvel's Spider-Man 2

Abusez du filin

Parmi les nouveautés de cet opus, on retrouve le filin. Une toile ultra-résistante que nos 2 araignées peuvent tisser d’un point A à un point B à peu près partout. L’idée de cette toile est de rendre le jeu beaucoup plus permissif sur l’aspect infiltration. Certes, on ne va pas se mentir, l’IA quelque peu aux fraises facilite encore la tâche, mais en difficulté spectaculaire, ces toiles s’avèrent vraiment très utiles et vous sortiront de bien des situations délicates. On pense notamment aux planques des chasseurs de Kraven

Pour ces fameuses planques, nous recommandons d’ailleurs de prendre le contrôle de Miles Morales. Les planques en question sont assez chargées en nombre d’ennemis et si les lieux sont particulièrement adaptés à l’utilisation du filin, la capacité de Miles à se rendre invisible ne sera certainement pas de trop pour venir à bout des adversaires, d’autant qu’entre les chiens robots qui désactivent nos pouvoirs, les snipers ou les oiseaux volants, nous sommes très vite débordés. Une petite disparition de quelques secondes peut suffire à se sortir de ce mauvais pas.

Marvel's Spider-Man 2 gameplay infiltration filin

Prenez l’habitude de parer les coups

Autre nouveauté de cet opus : les parades. Pour rappel, Marvel’s Spider-Man ne permettait que d’esquiver les coups des ennemis, avec une fenêtre plus ou moins permissive suivant les compétences débloquées. Rassurez-vous, l’esquive n’a pas du tout disparu dans Marvel’s Spider-Man 2. En revanche, la parade présente l’avantage de déséquilibrer certains ennemis plus coriaces, comme les brutes. Une parade bien placée (le simple fait d’appuyer sur L1 ne fait que bloquer l’attaque) permet de prendre plus facilement l’ascendant sur les adversaires coriaces. On recommandera également de ne pas utiliser trop souvent la capacité ultime des 2 héros. Cette dernière met un petit moment à se recharger et il vaut mieux la privilégier pour certains combats

Vous noterez que l’on parle bien de prendre l’habitude et en fait ce n’est pas anodin. En effet, si vous enchainez sur Marvel’s Spider-Man 2 juste après avoir refait le premier, vous allez certainement privilégier par réflexe la touche rond, l’esquive et mettre totalement de côté le blocage. Le truc, c’est que certains ennemis, notamment les Boss vont fréquemment enchainer les attaques impossibles à esquiver. Adopter la parade assez tôt est donc un bon moyen pour adopter très vite les bons réflexes. D’ailleurs, l’inverse est aussi parfois vrai, certaines attaques de Boss ou autres brutes sont imparables et ne peuvent qu’être esquivées.

Marvel's Spider-Man 2 parade Peter Parker

Utiliser la barre de concentration à bon escient

La barre de concentration est essentielle dans les combats. Déjà parce que les coups de grâce qu’elle permet une fois remplie achèvent d’un seul coup les ennemis (certains demandent néanmoins 2 barres), en plus de faire profiter de tout le savoir-faire de Insomniac en termes de mise en scène. Mais aussi parce qu’elle permet de se soigner et croyez-nous, vous risquez d’en avoir souvent besoin. Parce que les ennemis sont plus coriaces ici.

C’est le cas de certains ennemis tels que les chasseurs, qui vont avoir la fâcheuse habitude de vous shooter à distance depuis de nombreux points d’accroche, faisant drastiquement tomber votre barre de vie. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les soins plutôt que les coups de grâce. Si ces derniers permettent de se débarrasser plus rapidement des ennemis, ils ne permettent globalement que de s’épargner un peu d’acrobaties en plus, alors qu’à côté, la barre de vie peut très vite descendre. À partir de là, il vaut mieux avoir le sens (de l’araignée, certes) mais surtout des priorités.

Marvel's Spider-Man 2 coup de grâce Miles Morales

Le lance-toiles, un très bon filon

On termine cette liste de 5 conseils pour Marvel’s Spider-Man 2 avec un détail que l’on peut avoir facilement tendance à négliger : le lance-toiles. Durant les combats, on enchaine les acrobaties, les coups critiques et autres attaques, en alternant avec la touche carré pour les coups normaux et les touches R1+ touche assignée pour lancer les attaques spéciales. Si on ajoute les parades et autres esquives, on peut donc très simplement oublier le lance-toile, qui s’avère pourtant ultra-efficace. L’exemple le plus concret pour le souligner concerne les brutes.

En effet, le lance-toile est efficace dans la mesure où il permet de déséquilibrer très provisoirement les ennemis, y compris les plus costauds. Mais l’avantage, c’est qu’ils permettent aussi de bloquer au mur ou au sol ces derniers, les mettant ainsi hors d’état de nuire très rapidement. Comme on l’expliquait plus haut, les ennemis les plus balèzes nécessitent deux barres de concentrations pour subir le coup de grâce. Néanmoins, dès lors que l’un d’eux est allongé au sol ou même juste un peu trop près d’un mur, d’un poteau ou d’une voiture, un petit spam de lance-toile et l’affaire est pliée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image