Final Fantasy VIII est pour certains, un des meilleurs jeux de la saga Final Fantasy, pour d’autres, il s’agit d’une erreur de la nature. En effet, le huitième épisode est sorti 2 ans après Final Fantasy VII, premier épisode arrivé en Europe. Cet épisode dégageait beaucoup d’émotions et était une innovation à l’époque. Certes, dans FFVIII l’émotion n’est pas aussi présente et beaucoup s’arrêtent à ce que l’on voit, c’est-à-dire l’histoire d’amour entre Linoa et Squall. Mais le jeu est bien plus compliqué que cela, et nous allons vous le montrer dans cet article des théories sur Final Fantasy VIII.

Attention cet article contient des spoils !

Première théorie, Squall est mort

Les fans ne sont pas d’accord quant au moment du décès. Est-ce à la fin du premier CD ? Lorsqu’il se fait empaler par le pic de glace d’Edea. Ou est-ce dans l’espace ? Lorsqu’il essaye de sauver Linoa. Quoi qu’il en soit, il serait bel et bien mort, et la suite du jeu ne serait qu’un rêve soit de Squall, de Linoa, ou d’Ellone.

Deuxième théorie, Linoa est Ultimecia

Bien que ceci puisse paraître fou, certains points tiennent la route dans ce sens.

  • Selon la version à laquelle on joue, la bague de Squall porte deux noms : Cronos ou Griver, si l’on ne change pas de nom bien entendu. Notre gentil héros donne sa bague à Linoa, elle seule sait ce qu’elle représente. Or, plus loin dans le jeu, lors du combat contre Ultimecia, cette dernière invoque une G-Force du même nom que cette fameuse bague. Changer le nom de la bague et le nom de la G-Force changera également.
  • Alors que Squall et ses amis se retrouvent à l’orphelinat dans lequel ils ont grandi, Squall et Linoa font une promesse dans le champ de fleurs juste à côté. Les plus observateurs auront alors remarqué que le château d’Ultimecia est à l’emplacement de ce champ de fleurs.
  • Dans un de ces Limit Break, Linoa peut déployer des ailes blanches. En plus de cela, dans la vidéo d’introduction, nous voyons des plumes noires l’entourer. Ultimecia a des ailes noires. S’agit-il des plumes de la grande sorcière ?
  • Lors de sa possession dans l’espace, Linoa apparaît comme dédoublée. Est-ce un signe qu’Ultimecia a du mal à prendre le contrôle de sa victime ? Ou le problème est-il plus profond ?
  • Lors de la séquence de fin, trois images d’Ultimecia apparaissent intercalées entre des images du visage de Linoa. Dans le même temps, le visage de cette dernière apparaît de plus en plus flou à Squall.
  • Lorsque Ultimecia meurt, elle suit Squall à l’orphelinat, juste à l’endroit où la promesse a été faite.
  • Si on les met côte à côte, la ressemblance entre les deux sorcières est frappante.

  • Lors de la compression temporelle, on doit combattre toutes les sorcières de toutes les époques, il n’en reste alors plus qu’une seule en vie dans le présent : Linoa.

Pourquoi tant de haine ?

En fusionnant ces deux théories précédentes, on peut alors avancer dans l’explication.

Tout d’abord, une affirmation d’Edea vient nous mettre la puce à l’oreille. Elle affirme que si une sorcière perd son chevalier, elle passe alors du côté obscur de la Force.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous désormais.

  • Suite aux agissements d’Edea et donc d’Ultimecia, une chasse aux sorcières est déclarée, Linoa se trouve alors pourchassée, sans doute par les SeeD. Ce qui expliquerait la haine irrépressible qu’elle ressent dans le futur envers les différentes facs.
  • Abattue par le chagrin, Linoa perdrait le contrôle de ses pouvoirs, en plus de son esprit, se rendant vulnérable à tout cas de possession. L’esprit malin serait dans ce cas Ultimecia. Cela expliquerait l’apparence étrange du boss final avec deux corps. Ainsi vaincu, Linoa reprendrait conscience et utiliserait ces dernières forces pour retrouver Edea à l’orphelinat, sachant que les pouvoirs transmis reviendraient à la Linoa du passé. Créant ainsi une boucle sans fin.
Théorie de Final Fantasy VIII
Le boss final du jeu

Pourquoi une compression temporelle ?

Certains joueurs diront « parce qu’il faut combler les heures de jeu du dernier CD » (excuse véritablement entendue). Mais cet événement a bien une raison d’avoir lieu.

  • Ultimecia veut détruire le monde et le refaire à son image. En effet, si cette compression réussit, elle sera alors la seule personne encore en vie dans un monde désertique. Il ne tient qu’à elle de le refaire à son image. (Hypothèse où Ultimecia et Linoa sont deux personnes distinctes.)
  • Si Linoa et Ultimecia sont une seule personne, revoir Squall serait alors la principale motivation. La compression mélangeant passé, présent, futur permettrait à ces (ou cette) dernières de revoir leur chevalier. En le revoyant, toute la tristesse et la haine ressortiraient.
  • Linoa devient Ultimecia par dépit. En effet, étant la seule sorcière du futur, cette dernière se rend compte que si elle ne cause pas les événements connus dans le jeu, elle ne rencontrerait jamais Squall.
  • Final Fantasy VIII est effectivement une boucle temporelle. Ultimecia cherche donc à casser ce cycle infernal. Une seule solution a été trouvée pour y arriver : unir passé, présent et futur.

Deux univers parallèles

Et si tous les fondements de cette histoire s’étaient passés dans un autre univers ?

Dans l’univers A, les événements sont similaires, mais certains points divergent. En effet, ici, Squall serait mort dans une mission SeeD, laissant Linoa seule avec sa tristesse. C’est alors qu’elle devient Ultimecia et détruit les SeeD, responsables de la mort de son amour, puis se réfugie dans son château, cherchant un moyen de le retrouver. 

L’univers B arrive à ce moment. Celui du jeu. Contrôlant l’espace et le temps, il est facile pour notre sorcière de créer un nouvel univers. C’est alors qu’une information lui arrive aux oreilles. Quelqu’un dispose du pouvoir de faire voyager les consciences à travers le temps.

Elle met alors toute en oeuvre pour retrouver Ellone, entraînant ainsi toutes les répercussions du jeu, c’est alors que commence la boucle temporelle. N’arrivant pas à mettre la main sur ce qu’elle cherche, Ultimecia se tourne alors vers une autre solution : Adel. Linoa n’ayant pas encore ses pouvoirs, cela explique la difficulté à prendre une possession correcte de son corps. Après la libération de la sorcière, Ellone devient inutile aux yeux d’Ultimecia. Elle abandonne alors le corps de Linoa au milieu de l’espace. La suite on la connait, c’est la compression temporelle.

D’autres théories de Final Fantasy VIII

  • Squall ressuscite à la fin du jeu, car il est mort en dehors du temps. Lorsque le temps revient à son état d’origine, il replace tout, même les morts.
  • Ultimecia est une lointaine descendante de Linoa. Chose qui se tient également, car si l’on parle à cette dernière dans le Ragnarok, elle affirme que si même Ultimecia est anéantie, elle renaîtra plus tard, et que ses pouvoirs seront transportés de génération en génération. Bien sûr, cela peut également impliquer la fameuse boucle temporelle.

Voilà qui est tout au sujet des théories de Final Fantasy VIII. La rédaction tient à remercier Mufey pour l’avoir aidé à peaufiner certaines théories. Quant à vous qui nous suivez, si vous avez d’autres théories concernant ce jeu faites-le-nous savoir, on la rajoutera avec plaisir. Si vous voulez des théories sur d’autres jeux, demandez-le-nous, et votre souhait aura de grandes chances d’être exaucé.

On te laisse la parole :