Wario est de retour cette année avec un nouveau jeu développé par Intelligent System et Nintendo, WarioWare: Get it Together! Néanmoins, ce n’est pas ce que nous explique Wario dans son jeu, ce serait selon lui plutôt sa société WarioWare spécialisée dans le développement de jeux vidéo qui aurait réalisé ce nouveau jeu ! Vous avez peut-être déjà joué aux jeux WarioWare il y a plusieurs années, une franchise qui propose des mini-jeux à accomplir le plus rapidement possible. Nous avions joué au jeu WarioWare : Touched! en 2004 sur DS et nous avions envie de nous replonger dans ce type de jeu, d’où le test de ce WarioWare: Get it Together! sur Nintendo Switch. Est-ce que la formule fonctionne toujours aussi bien, c’est ce que nous allons déterminer !

Test de WarioWare: Get it Together! sur Nintendo Switch :

WarioWare Get it Together

Il est temps de se replonger dans l’absurde !

Si vous ne connaissez pas le principe des jeux WarioWare laissez-nous vous expliquer leur concept. Il s’agit d’un jeu de rythme et d’action où le but est de réaliser le plus de mini-jeux dans un temps imparti. En effet, chaque niveau du jeu vous mettra face à des mini-jeux à la sauce Wario, ne vous attendez pas à des mini-jeux “intelligents” ! C’est la marque de fabrique de ces jeux après tout, lier l’absurde au fun tout en ayant un bon sens du timing ! Si vous ne réalisez pas à temps le mini-jeu en cours, vous perdrez alors une vie, sur les quatre que vous possédez par niveau. Il faudra donc être attentif et réagir vite à ce que vous demande de faire le mini-jeu qui sera expliqué uniquement à l’aide d’un seul mot !

WarioWare Get it Together

Les mini-jeux s’enchaînent alors très rapidement et si vous réussissez, le rythme s’accélère, vous laissant moins de temps pour l’accomplir. Il faudra donc être de plus en plus performant et réagir plus vite pour terminer avec succès ces mini-jeux hilarants. Pour se faire, vous contrôlerez un personnage : Wario au début et d’autres plus tard dans l’aventure. On retrouve donc bien l’esprit des jeux WarioWar dans WarioWare: Get it Together! accomplir des mini-jeux dans un temps très limité à l’aide d’un personnage.

WarioWare Get it Together

Lorsque vous lancez pour la première fois le jeu, il n’y aura qu’un seul mode disponible : l’histoire, qu’il faudra jouer pour débloquer au fur et à mesure les autres modes de jeu de WarioWare: Get it Together! Au total il faudra compter pas moins de 5 modes à débloquer : Modes variés, Wariopédie, Personnages, Coupe Wario, Missions. Nous y reviendrons plus tard dans notre test, pour savoir ce que ces derniers nous réservent.

WarioWare Get it Together

Vivez l’histoire de WarioWare: Get it Together pour débloquer personnages et modes de jeu :

Les jeux permettant de débloquer gratuitement des personnages où des modes se font rares de nos jours et pourtant WarioWare: Get it Together! comprend encore ce concept ! Ainsi, si vous voulez débloquer la totalité du jeu, il faudra dans un premier temps terminer l’histoire. À l’instar de l’opus précédent : WarioWare Gold sorti en 2018, les personnages du jeu sont doublés, en français de surcroît ! Ainsi, nous pouvons mieux suivre l’histoire du jeu qui est très simpliste : Wario et sa société WarioWare développent un nouveau jeu, qui ne semble pas fonctionner. Ainsi, Wario s’énerve et jette la console sur laquelle il devait tester son jeu, cette dernière prend vie et absorbe Wario et toutes les personnes autour de lui. Ainsi commence cette folle aventure !

WarioWare Get it Together

On se retrouvera donc dans différents niveaux, à la recherche des amis de Wario où il faudra réaliser tous les mini-jeux d’un niveau et vaincre un Boss pour débuguer le jeu de Wario. Chaque niveau est propre à un personnage et une fois ce dernier terminé, vous obtiendrez ce personnage. Chaque personnage a son propre style de Gameplay, même s’ils sont tous très similaires le principe est de pouvoir le déplacer avec le joystick gauche ou de tirer des projectiles, de sauter ou de charger pour interagir avec les mini-jeux et les accomplir. Chaque mini-jeu sera d’ailleurs joué par un seul personnage, quand un mini-jeu est terminé, le prochain arrive très vite avec un autre personnage.

Même si au début vous serez très vite limité en personnages, vous pourrez ensuite composer votre équipe, pour privilégier les personnages que vous maitrisez le mieux. L’histoire est composée de plusieurs niveaux, comportant de nombreuses cinématiques semi-doublées et d’un nombre impressionnant de mini-jeux (plus de 200), gorgés d’ailleurs de références aux autres licences Nintendo ! Il faudra les réaliser seul ou à l’aide d’un joueur 2, la coopération est possible dans WarioWare: Get it Together! pour doubler le fun. WarioWare: Get it Together! est donc très drôle à jouer, que ce soit seul ou en coopération, il vous permettra de passer une bonne soirée, car la durée de vie de l’histoire est assez courte (environ 2h).

Et après l’histoire ?

Heureusement WarioWare: Get it Together! ne se limite pas à son histoire autrement la durée de vie du titre serait ridicule, même s’il est toujours possible de rejouer les niveaux et mini-jeux de l’histoire pour battre ses records. Nous allons donc retrouver les autres modes du jeu que nous avons présentés plus haut dans ce test, vous permettant par exemple de découvrir des mini-jeux par thème dans les Modes variés, de rejouer un mini-jeu précis dans la Wariopédie, de consulter et personnaliser vos personnages dans Personnages, de faire des parties compétitives dans la Coupe Wario ou encore de réaliser des objectifs pour gagner des pièces dans Missions !

Voyez l’histoire comme un prélude, puisque vous n’allez pas forcément jouer à tous les mini-jeux que propose WarioWare: Get it Together!. Vous le verrez dans la Wariopédie, quelques jeux seront manquants et vous aurez quelques indices pour découvrir comment les débloquer ! Les Modes Variés eux permettent de découvrir de nouveaux mini-jeux avec des règles très différentes par rapport au mode histoire.

Enfin, si vous aimez la personnalisation, vous allez adorer le mode Personnages contenant le Salon des persos, le Bazar et les Statistiques. Le Bazar est en fait une boutique où vous pouvez acheter des cadeaux grâce aux pièces que vous avez durement acquises dans l’histoire, les missions ou les mini-jeux. Donnez ensuite vos cadeaux aux personnages pour les faire monter de niveau, plus un personnage en obtient et plus il obtient des couleurs pour le personnaliser. Vous gagnez aussi des illustrations pour le personnage à qui vous donnez un cadeau, elles seront dans l’onglet Galerie du personnage. Réussirez-vous à obtenir le niveau maximum et toutes les récompenses pour tous les personnages (il y en a 20 au total) ?

WarioWare: Get it Together offre une ambiance délirante !

En lançant WarioWare: Get it Together! nous savons instantanément dans quoi nous mettons les pieds rien qu’en écoutant la bande-son ! Celle-ci pullule d’effets sonores et de musiques typiques des jeux Wario ! Cela fait plaisir à entendre et cela rend le titre très vivant et dynamique. On retrouve aussi une direction artistique soignée qui s’accorde très bien avec la bande-son du jeu et surtout avec les mini-jeux.

Néanmoins, nous sommes sur des graphismes très simples, qui ne vont pas vous surprendre, cela reste très raisonnable, mais fait bien penser à un jeu en 2D Wario. Nous n’avons pas constaté de bugs, ni de pertes de FPS la technique semble parfaitement maitrisée sur Nintendo Switch pour ce titre.

WarioWare Get it Together

Par contre on regrettera énormément le fait de ne pas pouvoir utiliser l’écran tactile de la Nintendo Switch ou même la reconnaissance de mouvement pour réaliser les mini-jeux, ces deux fonctionnalités sont tout simplement absentes. Il faudra alors uniquement jouer à la manette, ce qui est vraiment dommage, car beaucoup de jeux WarioWare exploitaient déjà en 2004 le tactile, le motion control et même le micro de la Nintendo DS pour faire des mini-jeux !

Points Forts :

  • La quantité impressionnante de mini-jeux (plus de 200) !
  • Pouvoir jouer pas moins de 20 personnages différents.
  • Toujours une formule qui fonctionne, c’est très amusant !
  • Un jeu permettant de débloquer des personnages et des modes, c’est rare de nos jours.
  • La bande-son est stimulante !

Points Faibles :

  • La durée de vie du titre assez faible, comptez 2 heures pour faire l’histoire… et une fois qu’elle est terminée, il n’y a plus trop d’intérêt !
  • Des fonctionnalités manquantes : écran tactile, détection de mouvement, etc.
  • Un multijoueur mal étudié qui peut poser problème sur les mini-jeux quand on joue avec des novices.
Aperçu
Graphismes
60 %
Durée de Vie
40 %
Gameplay
60 %
Histoire
50 %
Bande-son
90 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :